Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : son (technique) ou création ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 602 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant : son (technique) ou création ?
J'ai reçu ça :
Citation :
Salut will , J'ai vu tes avis sur le forum "compo" et je l'ai est trouvé intéressant.. J'ai 16ans et je fait des compositions en mao, Je serais très intéressé d'avoir ton avis ( que ce soit son , composition , conseils , etc.. ) sur mes sons.. J'ai énormément a apprendre et j’espère que tu aura une critique intéressante...
[...]
Merci d'avance et a très bientôt :)

PS: désolé pour les fautes d'ortodraphes


Je suis allé écouter les morceaux. Probablement en majeure partie réalisés à partir d'instrument virtuels et de samples, il sont assez propres techniquement, mais très plats.

J'ai pensé que la réponse que j'ai faite pourrait intéresser d'autres débutants.


Salut,

je suis désolé, j'aurais bien aimé répondre à ta demande formulée de façon bien sympa, mais c'est vraiment difficile en ce moment[...]

J'ai écouté quelques morceaux. Ça ne sonne pas si mal, apparemment. A part peut-être quelques problèmes de niveaux (comme la batterie souvent un peu trop en avant). Je n'ai vraiment pas le temps de détailler.
Je suppose que tu as surtout utilisé des instruments virtuels ?

Pour moi, le plus gros problème est que tout ceci sonne propre, mais est - désolé - super plat. Dans chaque morceau, surtout dans les styles que tu abordes, il doit y avoir ce que les ricains appellent un "money maker". C'est à dire un truc qui déchire et qui fait que le morceau va attirer l'attention de l'auditeur dès la première écoute.

Ça peut être un son, un riff, un gimmick, une mélodie. Là, il n'y a rien. En fait, tes morceaux ressemblent aux morceaux de démonstration qui sont fournis avec des logiciels ou synthés, en plus plat.

Ne te déprime pas. Tu n'as que 16 ans et c'est déjà pas mal d'avoir réussi à produire des trucs aussi propres. Mais tu as pratiquement fait le chemin inverse : réussir la technique avant d'avoir réussi la création.
Mon conseil est de, pour l'instant, ne pas te prendre la tête sur le mixage et pas trop sur la production, mais à fond sur la création, en te lâchant, en cherchant des idées, en les essayant, même si elles te semblent bizarres ou même mauvaises.

Le seul truc qui m'a accroché un peu l'oreille est ****** : là, tu as un truc qui sort un peu de l'ordinaire avec la partie piano (la rythmique est, elle, désespérément banale et plate). Continue à chercher et oser des trucs comme ça.

En même temps, travaille ta culture musicale. Ecoute un max de trucs dans les styles que tu aimes et que tu pratiques, surtout des trucs anciens, ceux des piliers fondateurs des styles en question. Les anciens sont souvent devenus des classiques qui ont ensuite été imités. Mais essaye d'imaginer ce que devaient donner leurs "money makers" la première fois qu'ils ont été entendus, à quel point c'était original et osé.

Ensuite, tu pourras passer au travail des sons, sortir de l'utilisation de presets passe-partout, qui certes sonnent bien et sont faciles à mélanger, mais manquent souvent de relief, d'originalité. Pour ça, il faudra (encore) bosser les synthèses et les méthodes de production pour faire des mixages devenus plus difficiles, mais dont les résultats artistiques seront autrement plus intéressants, même s'ils s'avèrent techniquement un peu moins propres.

Bonne continuation.

William

P.S. : Afin que ces conseils profitent à tous, je vais les poster dans "bien débuter", sans préciser que tu es concerné.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 11:45:26 ]

2
Une excellente réponse, pleine de bon sens et qui devrait motiver le récipiendaire du message en question.
3
4
(Sans avoir écouté)je suis plutôt plus sévère avec les apprentis compositeurs de la génération MAO. On apprend la musique comme on apprend à lire ou à compter, en commençant par B-A = BA et 1+1 = 2 C'est long, c'est fastidieux, c'est du travail et de la persévérance.

Alors bien sûr avec un ordinateur on peut rapidement sortir des sons agréables ou assembler des samples pour un résultat qui ressemble à de la musique mais c'est trompeur. Il y a des fautes de composition ou des fautes d'harmonie comme il y a des fautes d’orthographe ou de conjugaison. Pas que quelqu'un ait décidé que telle façon de faire soit mauvaise ou bonne, mais parce que depuis que l'homme fait de la musique, probablement depuis l'aube de l'humanité, on a sans doute tout essayé et constaté ce qui marche ou ne marche pas.

Bien sûr on peut apprendre par imitation, les enfants apprennent à parler ainsi, ou essayer par intuition. Certains musiciens de grand talent sont incapables de lire une partition. Mais il n'en reste pas moins que la musique passe par un apprentissage et que comme tout apprentissage cela prend du temps et demande des efforts. Avec ou sans ordinateur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Encore merci will pour ta réponse .. Pour les curieux, c'est moi qui lui est posé la question ( n’hésitez pas a allez juger pas vous même mes sons :)) Pour répondre a EPE , je suis tout a fait d'accords sur le fait qu'il faille un apprentissage pour la musique , Je fait du piano de puis tout petit et L'ordinateur/M.A.O sont des technologies qui sont nouvelles pour moi . Or je trouve qu'elle donne une approche complétement différente de la musique version " traditionnelle " qui nécessite un apprentissage différent . Ma question portait justement sur des conseils suite a la mise en application des techniques que j'ai apprise. Je me considère donc pas a mettre dans le panier de ceux qui ne font de la musique que avec l'ordinateur ( après pour les fautes d'orthographes.. :8) . Je pense aussi que le fait de demandé des conseils soit justement une forme d'apprentissage quand on a des conseils intéressant comme ceux de will.