Sujet Votre avis sur ce process d'apprentissage

• 451 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur ce process d'apprentissage
Hello
Totalement néophyte en musique, hormis do ré mi fa sol la si do de mes souvenirs d'écoles, je souhaite me lancer en MAO. Je pensai tout d'abord faire un stage intensif de piano/solfège, 8h par jour sur 12 jours. Ceci afin d'avoir un minimum de base avant d'attaquer cette fois un stage intensif en MAO. Par la suite, en fonction des difficultés rencontrées et/ou perfectionnement désirés j'opterai pour des cours plus ponctuels. Mon but est de pouvoir être automne afin de me lancer dans la composition de musique de film que je réalise par ailleurs.
Que pensez-vous de ce process? Est il utile d'envisager mon stage piano? Ou se lancer directement dans la MAO est aussi une solution? Ou faut-il encore une autre approche?
Amis musiciens je suis tout ouïe à vos points de vues sur le sujet!

ton approche est la bonne.

stage intensif de piano

stage intensif de MAO

prévois juste un stage intensif de talent ( 3 jours), et tu seras opérationnel

icon_cool.gif

C'est de l'ironie ou cela te parait approprié comme méthodologie?
Je pense que ce que veut dire titison, c'est que faire 2*12 jours de bourrage de crane ne servira pas à grand chose. Il faut prendre son temps en musique, c'est pas comme les partiels qu'on bosse la veille a fond parce qu'on avait la flemme de faire ça toute l'année et qu'il faut que ça soit fait le plus vite possible. Apprendre la musique doit avant tout être un plaisir.

(tu me dis titison si j'ai interprété ton post n'importe comment icon_facepalm.gif)
Je me doute bien que la musique doit être un plaisir, mais c'est aussi du travail. Picasso disait d'ailleurs " 95% de transpiration pour 5% d'inspiration ". Et avec mes autres engagements professionnels, je sais que l'option de prendre 1h de cours par ci par là ne donnera rien. Il y aura toujours une réunion de dernière minute, un client à revoir, etc... Bref, au mieux dans 10 ans je suis encore débutant.
Voilà pourquoi j'ai pensé à la formule intensive, en m'organisant afin de prendre des jours de congés dédiés uniquement à la musique, sans risque d'être ennuyé par autre chose... Et ainsi je sais qu'au bout de ces semaines j'aurais à coup sûr un minimum de culture sur le sujet, et donc la possibilité d'évoluer à mon gré par la suite...

Ps: Titison, du talent j'en ai, ma carrière artistique/professionnelle me l'a prouvée à de nombreuses reprises. Mais surtout je suis opiniâtre...

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 02:23:41 ]

Salut,
je ne serai pas aussi catégorique que les deux intervenants précédents. Tu as 39 ans, donc encore des capacités d'apprentissage importantes. De plus, tu te donnes les moyens financiers et temporels pour faire ces formations, avec la motivation que n'ont pas les jeunes de 5 à 20 ans qui par contre ont une capacité d'apprentissage bien plus grande.
Cependant, j'attire ton attention sur le contenu des formations que tu va entreprendre. Il faut absolument que tu discutes avec les formateurs de ton projet : Mon but est de pouvoir être automne afin de me lancer dans la composition de musique de film que je réalise par ailleurs. Ce qui implique :
- au niveau solfège, après les bases, d'insister sur l'écriture d'une partition et non sa lecture. Ça va paraitre con pour les défenseurs du solfège, mais l'important est que tu puisses retranscrire ce qui te passe par la tête.
- au niveau MAO, d'insister sur l'utilisation des VST (les instruments virtuels dont tu vas te servir), l'écriture d'une partition (en mode piano roll ou portée), l'utilisation d'un clavier MIDI, et le mixage des pistes. Tout en faisant l'impasse sur la prise de son et l'utilisation de périphériques audio.

Maintenant, il se peut que tu aies des difficultés à appréhender la musique : pas le sens du rythme, de la mélodie, tu chantes faux... Dans ce cas-là, ton apprentissage sera beaucoup plus long, voire vain.

Mais de toutes manières, comme tu l'as dit Bref, au mieux dans 10 ans je suis encore débutant et comme l'a souligné saponace, Il faut prendre son temps en musique.

Pour résumer, et répondre directement à tes questions :
Que pensez-vous de ce process? : vas-y sans œillères
Est il utile d'envisager mon stage piano? : oui, ça me parait indispensable
Ou se lancer directement dans la MAO est aussi une solution? : non, pour les raisons que tu as invoquées (Totalement néophyte en musique, hormis do ré mi fa sol la si do de mes souvenirs d'écoles).
Ou faut-il encore une autre approche? : une autre approche serait d'aborder tout ça en autodidacte, acheter un clavier MIDI, un séquenceur logiciel (DAW, ou STAN comme on dit maintenant sur AF) et des VSTI (instruments virtuels), et de passer du temps à apprendre à maîtriser tout ça via les forums, les tutos, les notices... Et beaucoup de temps à tâtonner...

Quant au talent, ça ne s’acquiert pas. Donc, prends la réponse de Titison comme de l'ironie ;)
Merci 9penar, ça c'est une réponse! Très interessant! Oui merci beaucoup pour tes conseils!
Je vais suivre tes avis et remarques, et discuter en ce sens ça à mes futurs formateurs. ;)

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 10:55:52 ]