Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gaucher - éternel sujet

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 180 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gaucher - éternel sujet
Bonsoir à tous,
puis avoir votre avis. Est ce qu'un jeune gaucher peut commencer ...et continuer sur une guitare de droitier ?. Il me semble que la vie ( tablatures, grilles d'accords,..)est plus simple quand on est droitier

Merci de vos conseils

Bonne nuit

Gérard:)
2
Ben Jimi Hendrix a fait comme ça, et ça l'a pas empêché de devenir le plus grand guitariste de l'histoire du rock'n roll donc ... bon, c'est pas pour ça que ça va te donner son talent hein, mais c'est juste pour dire que oui c'est évidemment possible.
Par contre si tu montes bien les cordes grave en haut et les aigues en bas (normal, quoi) alors quelque soit le coté duquel tu tiens le manche ça ne change de toutes façons rien pour la lecture des tablatures (et encore moins pour les grilles d'accords qui ne sont de toutes façons pas concernées).
3
Salut,

Je suis gaucher et j'ai néanmoins une basse pour droitier et je n'ai eu aucun problème d'adaptation.

On m'a dit que j'étais peut-être ambidextre mais il y a certaines choses que je n'arrive pas à faire des deux mains comme écrire par exemple.

Je ne pense pas que ce soit un problème d'être gaucher et jouer avec une guitare ou une basse pour droitier :)

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 09:20:18 ]

4
Citation de VvSurLeRiddim :
Par contre si tu montes bien les cordes grave en haut et les aigues en bas (normal, quoi) alors quelque soit le coté duquel tu tiens le manche ça ne change de toutes façons rien pour la lecture des tablatures (et encore moins pour les grilles d'accords qui ne sont de toutes façons pas concernées).

:8O: Plaît-il? Tu prends n'importe quel accord de majeur en barré, en version droitier en lecture de gauche à droite tu as index-barré-majeur-annulaire-auriculaire... Essaye la même représentation physique en version gaucher, et on va rire :-D Les accords aussi sont inversés, évidemment (lecture de gauche à droite = auriculaire-annulaire-majeur-index barré), applicable à toutes les positions d'accords.
5
OK, c'est un problème de vocabulaire en fait : on a pas la même définition de "grille d'accords", je crois.
Pour moi une grille d'accord c'est juste la suite d'accords qui structure l'accompagnement d'un morceau, notés généralement de façon abrégée (Ex : Am7 | Dm7 | E7 | Bb7 5- | Am7 | E7 9+)
Ce dont tu semble parler c'est des diagrammes d'accords (schéma représentant UN accord de façon visuelle sur le manche) :non:
Effectivement, les termes sont proches, d'où le quiproquo ... j'avais pas pensé aux diagrammes d'accords et j'ai bêtement cru qu'eskual parlait vraiment des grilles d'accords en utilisant le mot "grille d'accord", maintenant je vois mieux en quoi cela peut poser problème (pour les tablatures, par contre, toujours pas).

Cela dit, eskual, les diagrammes d'accords c'est pas propre à un morceau, ce sont toujours les mêmes pour un accord donné, et le nombre d'accords existants et humainement jouables est fini, donc il doit bien éxister au moins un bouquin/méthode qui les rescence tous avec leur représentation pour gaucher (pour droitier ça éxiste).
Et puis même dans le cas contraire, un diagramme d'accord, ce n'est généralement pas quelque chose que tu lis "en temps réel" quand tu joues, contrairement à une partition/tablature/grille d'accords, donc si le diagramme est "pour droitier", tu peux prendre 2 min et un crayon pour le re-dessiner à l'envers.
Enfin, c'est quelque chose que tu utilises quand tu es débutant, en principe après quelques temps tes accords tu les connais et tu devrais avoir pigé le principe de leur construction, donc même un nouvel accord que tu ne connais pas par coeur, tu arriveras facilement à le retrouver par toi-même.

Bref, ça peut effectivement être un peu gênant pour ce cas particulier de la lecture de diagramme d'accords, mais rien d'insurmontable à mon avis.
6
Citation :
Ce dont tu semble parler c'est des diagrammes d'accords (schéma représentant UN accord de façon visuelle sur le manche) :non:
Effectivement, les termes sont proches, d'où le quiproquo ...

:bravo: Valà, t'as mis dans l'mille! Oui, la représentation graphique, en quelque sorte le b-a-ba de l'apprentissage des accords de guitare, est en miroir entre droitiers et gauchers, et m'est avis que notre ami posait la question à ce sujet là.

Perso, comme gaucher, j'ai résolu le problème dès la première fois où j'ai posé mes doigts sur la première guitare que mes parents m'avaient offerte: jeu en droitier. Plus aisé pour apprendre, infiniment plus facile à revendre (voire à acheter :-D). Et puis gaucher ou droitier, les pianistes sont bien obligés de jouer du grave à gauche aux aigüs à droite!... Y'a toujours moyen de s'adapter, me semble-t-il.

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 20:35:37 ]

7
Hey!

Etant gauchère, j'ai débuté sur une guitare de droitier et cela n'empêche en rien l'apprentissage, les deux mains ayant un rôle différent certes mais vu que tu débutes, les deux mains vont apprendre ce que tu voudras bien leur faire faire (oula suis-je claire :oo:)
Et puis une guitare pour gaucher c'est bien souvent plus cher et puis tu as moins de choix dans les magasins (cela dépend bien sûr car il y a toujours des exceptions ;))
Mais bon, le principal reste que tu sois à l'aise quand tu tiens ta guitare contre toi :aime:

Stay free

8
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question:

- tu es gaucher et tu veux jouer sur une guitare de droitier en la tenant comme un gaucher (renversée): A part si tu es un fan de Elisabeth Cotteen c'est NON !!! tout sera inversé, tu ne pourras jouer aucune tablature, tu auras des positions bizarres...etc

- tu es gaucher et tu veux jouer sur une guitare de droitier en la tenant comme un gaucher (renversée) mais en renversant les cordes : pourquoi pas si tu as trouvé la guitare de tes rêves mais qui est malheureusement une gratte pour droitier, ou que tu as du mal à dégoter des grattes pour gaucher.

- tu es gaucher et tu veux jouer sur une guitare de droitier en la tenant comme un droitier : OUI (c'est ce que je fais) - tu seras un peu plus brouillon en gratouillage rythmique mais tu auras plus de force sur le manche, ce qui en fait plutôt un avantage sur les autres (SRV jouait comme ça je crois)

- tu es gaucher et tu veux jouer sur une guitare de droitier en la tenant comme un droitier mais en renversant les cordes : strictement aucun intérêt, mais c'est la combinaison qui manquait ;)
9
Citation :
- tu es gaucher et tu veux jouer sur une guitare de droitier en la tenant comme un gaucher (renversée): A part si tu es un fan de Elisabeth Cotteen c'est NON !!! tout sera inversé, tu ne pourras jouer aucune tablature, tu auras des positions bizarres...etc

Le blues regorge d'exemples de ce genre, Albert King, Otis Rush, Little Jimmy King ou Eric Gales. A mon humble avis pas facile, j'approuve Marco. Plus concret: j'ai déjà vu une guitariste jouer de la sorte, un copain guitariste aussi la voyant jouer a eu la réaction suivante: "elle joue bien mais je ne comprends rien à ce qu'elle fait". Non pas la qualité de son jeu mais les positions des doigts, accords etc etc...
Donc si tu veux prendre des cours, tombes sur un prof que ça ne perturbe pas... ou apprends à lire en inversé des tablatures.
La guitare droitier remise en gaucher, tu prends une bas de gamme et tu inverses toi même le sillet. Prends ton temps, et pas à coups de marteau. Je l'ai fait sur une Squier Bullet Strat pour mon gamin... Quant à moi je suis gaucher je joue de la basse... Droitier.
La gratte gaucher me semble la plus appropriée... Si tu joues électrique Schecter a toute sa gamme ou presque en gaucher.:-D
10
Ici même, sur AF, Imhago et Wizub jouent en gaucher sur des grattes de droitier sans avoir renversé les cordes. Faudrait leur demander s'ils ont rencontré des écueuils dans leur apprentissage (sachant qu'aujourd'hui, ce sont des pointures).