Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

résolution et échelle de dBFS (?)

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 273 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion résolution et échelle de dBFS (?)
Bonjour, pour du cambouis, ma question est du cambouis

elle concerne la correspondance entre les valeurs numériques échantillonnées et l'échelle des dBFS

mettons une résolution de 16 bits pour exemple :

premier point de vue : aucun son = 0 sur l'échelle des valeurs numériques, et son au niveau max = 2^16-1 sur cette échelle

deuxième point de vue : la courbe affichée dans l'éditeur audio : on imagine que l'amplitude est proportionnelle au niveau, mais elle oscille entre un mini négatif et un maxi positif, on imagine donc que cette échelle, étant graduée sur 16 bits, va de -2^16/2 à +2^16/2-1
pas de son = courbe plate sur 0, et un son à niveau maxi remplit bien toute l'échelle, du mini négatif au maxi positif

MAIS il ne s'agit pas des mêmes valeurs que pour le premier point de vue, vous voyez mon problème ?

j'aimerais comprendre le lien entre ces 2 points de vue, il y a comme une confusion dans ma tête, mais où ?

merci
2
Bonjour,

avec 65536 niveaux possibles (quantification 16 bits), tu peux aussi bien dire qu'il y a 65536 niveaux positifs (2^16), que dire qu'il y a moitié de niveaux en négatif (2^15) et moitié en positif (2^15)...

Côté échantillons, peut-être que le "zéro" ne se situe ni en haut ni en bas de l'échelle, mais en plein milieu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 14:08:17 ]

3
oui, c'est bien la question
(un signal a un moment donné ne devrait avoir qu'une et une seule valeur)

le sujet a été déplacé dans cette rubrique pour débutants, donc, il devrait être facile à résoudre
attendons une réponse
4
Citation de abu :
(un signal a un moment donné ne devrait avoir qu'une et une seule valeur)

C'est bien le cas et il ne peut en être autrement...
Je ne comprend pas ce qui te chagrine.

5
mettons un échantillon à niveau max, lorsque la courbe est négative, pour cet échantillon, on a 2 valeurs : 2^16 en dBFS (*) et aussi -2^15 sur la courbe

(*) puisqu'il n'y a que des valeurs positives de 0 (à savoir -96dB) à 2^16 (à savoir 0 dB)

je fais une erreur quelque part :(((

en fait, ce que j'aimerais visualiser, c'est une courbe qui défile avec en même temps sa projection en dbFS

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 16:33:22 ]

6
La quantification de 16 bits (65536 niveaux) s'applique à l'ensemble des alternances positives et négatives du signal. Si tu regardes uniquement le niveau des crêtes en valeur absolue, la résolution est de 15 bits.

7
... ce qui fait 90 au lieu de 96 dB de dynamique ?
8
Si on enlève un bit de quantification, la dynamique diminue, on perd 6 db en rapport S/B, oui.

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 19:14:36 ]

9
et pourtant on lit partout que 16 bits = 96 dB de dynamique

j'ai pigé : c'est un code secret pour différencier ceux qui se posent des questions et ceux qui ne font que répéter ce qu'ils lisent :bravo:

ok merci chimimic
10
Sur la totalité du signal c'est tout de même vrai ;-)