Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'hesite entre ces deux mac book ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 993 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'hesite entre ces deux mac book ?
Hello à tous,

Bientôt Noel et j'ai décidé de m'offrir un mac book pro pour me lancer dans la MAO. Mais étant donné que je débute dans le milieu de la musique je ne sais pas trop vers quelle configuration me lancer. J'étais partie sur le macbook pro 13 rétina d'entrée de gamme avec comme configration :
-Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz [+ 100,00 €]
-8 GO de SDRAM DDR3L à 1600MHz [+100€]
-128GO de stockage
Soit 1400€

Ou alors après il y a le mac book 13 à 1500€ avec comme config :
Intel Core i5 bicœur à 2,4 GHz Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
8 Go de mémoire à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe1

Vous me conseillez quoi ? Qu'est-ce qui est le plus important pour la MAO ?
2
Personne ne peut m'aider ? ):
3
Citation :
Qu'est-ce qui est le plus important pour la MAO ?

Ce sont tes oreilles.

Sinon le stockage Flash, c'est bien, mais il faut un disque dur 7200 tr/min en plus. Généralement, on utilise le SSD pour stocker les applications et le banque de son, puis le reste on le stocke sur un disque dur autre.

Je te conseille, d'économiser sur le prix du Mac pour acheter le reste (Micro, carte audio, Ecoute...)

Pour plus de détaille sur le matériel à acquérir, tu peux télécharger un guide gratuit sur mon blog : http://le-souffle-du-roseau.fr

Bienvenue dans le monde de la MAO

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Ces 2 config sont largement suffisantes pour démarrer par contre tu commets (selon moi) une grosse erreur en partant sur du 13 pouces. 15 c'est déjà pas beaucoup quand il faut voir son séquenceur avec du recul ou gérer 10 fenêtre de plug-in... L'écran retina est superbe mais ne fait pas de miracle.

Perso j'ai un 15 pouces pour me balader et à la maison j'ai carrément un 23 et là c'est confort. Je te dis pas que c'est ça qu'il faut mais je pense que tu peux éventuellement baisser la config et prendre un 15.

Un petit disque externe seras vite nécessaire en effet, mais c'est comme ça quand on choisit les disque flash qui ont beaucoup d'avantages.

Mais franchement, j'ai fait de la MAO longtemps avec des config beaucoup plus petites que ça, si tu as une bonne carte son et un peu de mémoire vive, en général sa roule (pour débuter).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5

Il faut, à mon humble avis, un minimum de 256Go de disque dur et 16Go de Ram si tu pars sur un Rétina. Et comme indiqué précédemment, un disque dur externe pour stocker tous les fichiers sons (enregistrement, samples, etc...), sans oublier un disque dur externe pour la sauvegarde!

6
A quoi servent 16 Go de RAM pour débuter en MAO ?
J'ai toute la suite Native Instrument sur un ordi, ça ne prend même pas 150 Go...
C'est un peu disproportionné je pense.

T'imagines si le mec veut débuter sur Reason 4, n'importe quelle machine avec 2 Go et un disque de 5 Go ferait l'affaire...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7

Un Rétina ne peut pas être upgradé par la suite, autant prendre le maximum de Ram d'entrée de jeu on ne sait pas comment vont évoluer les besoins des softs dans 2 ou 3 ans, de + ce sera un avantage lors d'une éventuelle revente.

8
Vu comme ça :bravo:

En plus les macbook durent bien (en tout cas les miens) alors, oui, ça peut valoir le coup même si c'est pas nécessaire d'entrée de jeu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Pour les 16 Go de ram, des que tu commence a attaquer sur du gros plug in (surtout ceux de chez native), il te faus de la capacité de traitement. J'ai moi même "session string" de chez NI et sur un 4Go au bout de 2 piste simultanés tu n'a plus de ressources ! Ma machine était un iMac de 2010 3 Ghz, 500Go et 8Go de ram. Je l'ai ensuite upgrader a 16Go et là je n'ai plus aucun problème.
Comme tu veux tu choize...

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 16:48:37 ]