Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un vrai home studio !

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un vrai home studio !
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous parce qu'après avoir longtemps galéré je souhaite me lancer dans la création d'un home studio qui ressemble à quelque chose.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques années du logiciel Pro Tools Le 8 (installé sur un Mac 10.6.8 2.66Ghz 4Go de ram), qui n'a jamais tourné correctement, a toujours ramé beaucoup et plante très régulièrement, ce qui m'a trop souvent contraint à abandonner mes projets.

Ma question est simple mais je sais que de nombreuses réponses sont possibles.

Je souhaite faire de la musique électronique dans le style de ces différents groupes : Isolée, Aphex Twin, Sasha Funke, Mùm, Vitalic, Dntel, The XX, Apparat, Para One, Booka Shade, Little Dragon, Plaid, Röyksopp... Pas forcément du gros son de club donc. J'ai un peu d'argent de côté (3000 euros), un mac sus-mentionné avec un Pro tools qui ne tourne pas très bien (j'ai tout essayé), un clavier midi et surtout beaucoup de volonté !

Je sais que la création musicale ne nécessite pas forcement un budget conséquent mais j'ai fait le tour des sons "cheap" sans aucune profondeur et j'aspire à autre chose... est-ce utopique ? Pensez-vous que je puisse arriver à mes fins avec un tel budget ? Vers quels logiciels, Plug-ins, machines... dois-je m'orienter pour ce style de musique ? (J'ai récemment entendu parler du "black friday" qui coupait en deux voire trois les prix des plug-ins du genre V Collection d'Arturia mais devant la montagne de produits proposés et mon peu de connaissances en la matière je n'ai rien acheté...)

Je vous remercie grandement par avance pour la peine que vous aurez à considérer ma question !

2
Salut,

Pour ce qui est des bons plug-ins, je te conseil très fortement tout ce que fais u-he (https://www.u-he.com/cms/).
Depuis 10 ans que je fais de la MAO, si je ne devais en garder qu'un éditeur, c'est lui, et de très loin.
En tête de liste : Zebra2 et DIVA et la suite d'effets Uhbik. Pour un prix imbattable, le son de fou est là, et vraiment là. Et le monsieur et son équipe sont vraiment chics, à l'écoute et efficace (super mises à jour régulières)... Puis y'a pas de système compliqué pour valider tes licences, un simple serial et c'est pour la vie.

Niveau séquenceur, j'utilise Live depuis un bon moment aussi, je ne pourrai donc que te le conseiller... À voir selon tes affinités. On ne change pas de DAWN tous les 4 matins.

Un petit contrôleur pour sentir un peu le son et t'éclater me semble important.

Enfin, des enceintes de monitoring sympathiques, style https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/editorial/tests/courte-focal.html qui sont de vraies petites tueries pour les oreilles.

Voilà en version courte... Après ce n'est que mon avis parmi bien d'autres possibles, je pense :)

Bon courage et prends du plaisir à composer, surtout !

https://www.youtube.com/channel/UCu0lyUtOBajpn8FGCBNc2Hg

3
Merci de ta réponse ! Je vais de ce pas me renseigner sur tout ça !

D'autres suggestions ?
4
Salut,
Je ne connais pas mac mais je sais que reaper tourne sur mac, tu pourrais l'essayer (j'en connais qui l'utilise dans des projets à distance, avec mac et pc)
Alors je ne dis pas que c'est le mieux, mais pour ton vieux mac, cela devrait aller pour quelques pistes (pas des dizaines non plus!)
Pour Pro Tools, il n'est compatible avec lui-même et pas de plug gratuit ou pas cher !
Pour les sons cheap, je ne vois pas tes références ?
Je suis bien d'accord avec Diva, mais il est ...très lourd, alors pas sûr que cela fonctionne bien, mais tu peux tester en mode "draft"
Sinon, rien ne t’empêche de prendre un peu de hard, et je ne peux que te conseiller:
nordlead 2x, virus B ou rack, pulse2, ou du vintage comme un juno alpha (1 ou 2)
Pour te convaincre, j'ai acheté mon virus rack 250€, et 280€ mon juno et tu les revendras...le même prix si cela ne te convient pas
Pour ma part et comme pas mal de collègues, je suis sur pc. Alors, tout les musicos qui prennent uniquement un ordi pour la musique c'est mac, pour les autres, c'est pc, mais c'est plus ou moins kif kif.
Protools, c'est surement bien pour les projet audio avec du matos hard (quoique...) mais moi j'ai samplitude et je ne changerai pas pour protools, à moins d'y être contraint!
Sur mac, tu as aussi Logic qui fait référence
Voili voila, n"hésites à commenter toutes mes remarques

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 22:49:20 ]

5
Tu peux t'intérresser à Maschine aussi, très bonne solutions soft+controlleur+banque de sons. Quand on a un peu de budget, je pense que c'est la meilleure solution du moment, a comparer avec Live+Push.