Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en production trance/électro et DJing numérique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 428 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débuter en production trance/électro et DJing numérique
Bonjour,
Je suis DJ depuis de nombreuses années en amateur et souhaite débuter la production en trance et house/techno. De plus, j'ai toujours mixé avec des vinyls et souhaiterais passer également à du numérique.
Quel est le matériel que vous me conseiller d'acquérir au meilleur rapport qualité/prix pour un débutant?
Je possède déjà le matos suivant:

- un sony Vaio portable i5 2.4 ghz, 4 Go de ram
- une carte son Focusrite Scarlett 2i2 (https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-2i2)
- des enceintes STANTON ATM.6 ACTIVE MONITOR (https://www.jrrshop.com/stanton-atm-6-active-monitor-single)
- une table de mix Pioneer DJM 500
- deux platines technics mk2

Pour la production, je pensais acquérir le mato suivant:
- un Synthé pour la techno (Novation Mininova, MicroKorg, Korg MS20 mini, Korg microSAMPLER ou Arturia MiniBrute Arturia) ou pour la trance (Roland SH Gaia ou roland JP-8000)
- une boite à rythme (Arturia Spark)
- un logiciel pour la production (Steinberg Cubase 5, Propellerhead Reason 7)
- sampler (MPC Akai Professional ou Akai MPC Rennaissance)

Pour le Djing en numérique:
- Pioneer / Serato DDJ-SX , Native Instruments Traktor Kontrol S4 MKII, Native Instruments Traktor Kontrol S2 MK2, Native Instruments Traktor Kontrol S4 ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils, remarques, infos.

Cordialement,

Nicolas





2
Salut :-D
Pour la boite à rythme le spark de chez arturia est parfait ;) Si tu veux tu as un tutoriel sur la chaine de francolamuerte très complet:bravo:
Au niveau synthé c'est un choix assez difficile. Le MS 20 et le Minibrute sont des synthé 100 % analogiques tu créé tes propres à partir de 4 ou 3 ondes différentes. Le microkorg et le mininova sont des synthé à modélisation analogiques y'a deja des sons que tu peux modifier. C'est toi qui voit ce que tu préfère même si je dirais que pour commencer il vaudrait mieux un microkorg ou mininova.
Après le MS 20 mini est vraiment un synthé vintage, le minibrute est plus moderne et a un grain particulier, plus "brute" même si il peut s'avérer très doux. Mais ils ne possèdent ni d'effets, ni mémoires.
Le microkorg est un excellent petit synthé très orienté electro, techno et house il a moins de sons que le mininova mais de bien meilleur qualité à mon gout :-D
Mais le mieux, c'est d'aller tester tous ces petits joujoux en magasin et de voir lequel te convient le mieux.
Sinon tu as aussi les workstations, synthé ultra complet mais plus chers

J'espère t'avoir aidé sur ce point ;)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

3
Salut, concernant le logiciel, prend Ableton Live pour l'electro ou la trance c'est vraiment le top. Associs le à un clavier MIDI et tu aura une usine à gaz dans ton ordi :)
4
Merci pour vos réponses. Je vais opter pour ableton live comme sequenzer. Est-ce que la version 7 est suffisante selon vous? J'ai pu apercevoir un controller Akai APC 40. Est-ce utile pour commencer ? Pour le synthé j'hésite à partir sur le JP 8000 de roland pour la trance. Pour un synthé plus polyvalent le microkorg ou le mininova me paraissent excellent. Je dois encore aller les tester en magasin pour comparer.
Pour la boite à rythme je vais aller tester le spark mais pensez que je puisse l'utiliser pour la trance également?
Pour le djing, je vais partir sur le serato live pour vinyl!
Merci pour vos conseils!
5
Si tu souhaites utiliser des instruments externes, il va te falloir egalement acquerir une carte son pour l'enregistrement et potentiellement le sequencage MIDI. Pour ce qui est du reste, a ta place je commencerais par acquerir Live et ensuite je rajouterais du matos en fonction de tes besoins. A acheter trop de trucs differents a la fois, tu vas t'eparpiller et te sentir frustre. Avec Live et quelques VSTs gratuits, tu seras deja a meme de faire tout ce que font un JP8000/Microkorg et Spark.
6
J'ai finalement effectué quelques achats d'occasion :mdr::lol: :

Korg ElecTribeESX1SD
Roland JP8000
Roland SH-201
Spark Arturia
Traktor S4
FL Studio

Je souhaite utiliser un de mes deux synthé dans FL Studio mais n'arrive pas à reproduire le son du synthé dans FL Studio. En revanche, j'arrive à reproduire les sons de FL en jouant de mon synthé.

Je possède également le matériel suivant :

- Sony Vaio portable i5 2.4 ghz, 4 Go de ram
- une carte son Focusrite Scarlett 2i2 (https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-2i2)
- des enceintes STANTON ATM.6 ACTIVE MONITOR (https://www.jrrshop.com/stanton-atm-6-active-monitor-single)
- une table de mix Pioneer DJM500
- deux platines technics mk2

Comment dois-je m'y prendre et que me recommandez-vous comme installation avec ce matériel ? Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 08:00:13 ]