réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre la latence
- 53 réponses
- 30 participants
- 15 166 vues
- 43 followers
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2014 à 19:48:57[Bien débuter] Comprendre la latence
Tous les MAO-istes, débutants comme confirmés, sont obligatoirement confrontés à ce problème. Décalages sonores, gestion capricieuse du MIDI, craquements et autres « pops » sauvages... Oui, la latence, c’est mal. Heureusement, pour celles ou ceux qui découvrent le monde merveilleux de la musique assistée par ordinateur — option informaticien — il existe quelques astuces permettant de rendre la cohabitation moins pénible.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 11/01/2014 à 14:48:54
Citation de Bluebox :
Un grand merci pour l'explication avec les cartons et le déménagement. Je ne vois pas comment
expliquer cela de meilleure manière pour les novices.
Avec des biscottos peut être ?
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 11/01/2014 à 15:30:36
Carton plein !
Be bop a loulou !
Anonyme
810
23 Posté le 11/01/2014 à 22:25:16
J'ai entendu dire que le mieu cest de faire la prise de son avec le buffer a 1024, mais la prisedu coup aura de la latence, donc , il faut faire passer le son dans son casque , n'ont pas celle qui s'enregistre sur le logiciel , mais lui mettre celle de total mix par exemple. Celle ci n'aura pas de latence.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 11/01/2014 à 22:52:42
Pour ceux (et surtout celles) qui ne savent pas quelle taille de tampons choisir, il y a un super article sur ça sur un autre site bien connu:
http://www.tampax.fr/fr-FR/askExpert/askExpertArticle.aspx?ID=choosing-your-product
(Rhhoo, c'est juste une blague... on ne va pas se saigner pour ça non plus )
http://www.tampax.fr/fr-FR/askExpert/askExpertArticle.aspx?ID=choosing-your-product
(Rhhoo, c'est juste une blague... on ne va pas se saigner pour ça non plus )
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 11/01/2014 à 23:15:39
Merci les gens !
Effectivement, il y a bien des différences d'une marque d'interface à une autre ou d'un modèle à un autre en terme de latence, de consommation CPU induite ou de stabilité. Nous essayons toujours de commenter cet aspect dans nos tests, en sachant qu'en règle générale, on n'a pas trop de surprises : les produits les plus fiables et offrant les meilleures performances sont rarement en entrée de gamme.
A ma connaissance, le fait que l'interface intègre audio ou non une interface MIDI n'impacte pas les performances mais je ne suis pas expert sur le sujet. Disposer de vrais connecteurs MIDI plutôt que de l'USB, c'est donc surtout intéressant pour pouvoir brancher des appareils MIDI qui ne peuvent être utilisés en USB (quantité d'instruments électroniques qui n'ont pas été initalement pensé pour la MAO à la base).
Citation :
ce qui serait intéressent de savoir pour le débutant ou pour des gars comme moi c'est a dire des personnes aillant déjà assimiles ces infos concernant la latence ,ce serait de connaitre les compromis a faire sur le choix du matériel et interface . restons logique aussi , il rentre en jeu le coter financier de la chose car tout le monde ne peux s'offrir le haut de gamme en pc ou mac ou en interface extérieur ( carte son )
donc si certain d'entre vous qui font parti des utilisateurs averti possédant une certain expérience de la chose ont leur idées a donner sur cette question cela permettrais a certain de savoir l'orientation a prendre sur le matos.
par exemple :
Il y a bien des cartes son et des pc qui sorte du lot ?
Faut'il privilégier les cartes son avec des IN/OUT MIDI DIN pour y connecter son clavier(instrument) plutôt que des cartes son n'en possédant pas et de brancher son instrument MIDI en USB ?
Effectivement, il y a bien des différences d'une marque d'interface à une autre ou d'un modèle à un autre en terme de latence, de consommation CPU induite ou de stabilité. Nous essayons toujours de commenter cet aspect dans nos tests, en sachant qu'en règle générale, on n'a pas trop de surprises : les produits les plus fiables et offrant les meilleures performances sont rarement en entrée de gamme.
A ma connaissance, le fait que l'interface intègre audio ou non une interface MIDI n'impacte pas les performances mais je ne suis pas expert sur le sujet. Disposer de vrais connecteurs MIDI plutôt que de l'USB, c'est donc surtout intéressant pour pouvoir brancher des appareils MIDI qui ne peuvent être utilisés en USB (quantité d'instruments électroniques qui n'ont pas été initalement pensé pour la MAO à la base).
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Cosmox
2475
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 12/01/2014 à 08:01:43
Bonjour cool ce sujet, j'ai de la latence quand je monitoring avec mon séquenceur un son externe que je vais enregistrer. Sinon quand je compose je suis en 512 et quand je mixe en 2040 je crois.C'est un bon compromis.
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 08:03:15 ]
domguitar
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 12/01/2014 à 20:33:36
Citation :
. Je travaille avec un (vieux) pentium IV et une vieille version du Logic. Et je joue sur ma vieille guitare en faisant craquer mes vieilles articulat... Euh pardon excusez moi, je veux dire que j'ai une sacré latence et que par exemple je n'envisage pas d'emmener cela sur (une vieille) scène. ce qui serait intéressent de savoir ... ,ce serait de connaitre les compromis a faire sur le choix du matériel et interface
Ma question : J'aimerais donc connaître s'il existe un matos plus adapté au jeu "live"? PC portable, interface audio ?
Par exemple en utilisant un plug comme "Reaktor" de chez Native avec MACH FIVE /3 le tout en VST dans LIVE d'Ableton ? Pour traiter en direct, une voix et une guitare. (J'ai également des VST East West Symphonic Orchestra, mais c'est sans doute pas nécessaire de les utiliser en direct).
En tout cas, un grand merci pour ce genre de tuto et de forum !
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 20:39:19 ]
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 13/01/2014 à 13:20:40
Citation de Los :
Effectivement, ce n'est pas le processeur qui convertit l'analogique en numérique ou l'inverse, mais bien les convertisseurs qui sont des sortes de processeurs dédiés. Cela n'empêche pas que le processeur doit gérer les données numériques qu'il récupère en entrée, les traiter (quel que soit le traitement) et les acheminer vers la sortie. Et quand je parle de traitement, je ne parle pas seulement de mettre une réverb ou de jouer sur un volume, mais tout bêtement des calculs qui servent à afficher une forme d'onde du signal sur ton écran, tout en étant attentif et réactif au fait que tu appuie sur tel ou tel touche de ton clavier, sur telle ou telle icône de ton séquenceur, qu'un mail arrive ou que la pendule de ton Windows ou ton OS X est passé de 10:52:59 à 10:53:00. Bref, le processeur a 1000 trucs à faire.
Considérons à présent son travail avec les convertisseurs. Vois ça comme un bête déménagement : le convertisseur AN met des affaires en carton (le signal analogique entrant converti en numérique) qu'il passe au processeur pour que ce dernier les file ensuite au convertisseur NA qui déballe les affaires dans le nouvel appartement (le signal numérique sortant converti en analogique).
La taille du buffer, c'est finalement la taille du carton. Si le carton est super petit et léger le processeur peut l'envoyer très vite du convertisseur AN au NA (la latence sera très courte alors). Mais pour faire le déménagement, il faut qu'il fasse des centaines d'aller retour super rapidement et ce qui doit arriver arrive : il se prend les pieds dans le tapis de l'escalier. Verdict : surmenage. Si tu grossis la taille du carton, il y aura moins de voyages à faire et donc moins de risque de se vautrer dans l'escalier, mais du coup le temps d'acheminement est plus long.
Régler la taille du buffer, c'est trouver la taille idéal du carton : c'est à dire celle qui offre une rapidité convenable tout en s'assurant que le processeur ne va pas être engorgé par les données à force de faire des aller-retours.
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça. You tell me.
Je ne pouvais trouver meilleure explication, tout est très clair !
llllll1111116
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 13/01/2014 à 23:41:41
C'est un sujet passionnant parce qu'on peut le pousser encore plus loin, et parler carrément de "futur de la musique live".
Car jouer avec une latence + faible peut amener à de nouvelles configurations complexes et originales, que ce soit du trigg de batterie ou des effets originaux ou des synthés qui se modulent entre eux.
Il suffit de voir des lives de caribou, etc...
Il y a surtout les nouvelles interfaces thunderbolt (motu, resident audio) qui vont nous faire aller encore plus loin dans quelques mois.
Dites moi si je me trompe mais, sur le principe le tuyau sera plus gros donc la latence de la conversion sera plus faible.
Car jouer avec une latence + faible peut amener à de nouvelles configurations complexes et originales, que ce soit du trigg de batterie ou des effets originaux ou des synthés qui se modulent entre eux.
Il suffit de voir des lives de caribou, etc...
Il y a surtout les nouvelles interfaces thunderbolt (motu, resident audio) qui vont nous faire aller encore plus loin dans quelques mois.
Dites moi si je me trompe mais, sur le principe le tuyau sera plus gros donc la latence de la conversion sera plus faible.
[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 23:48:10 ]
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 14/01/2014 à 14:21:08
Citation de llllll1111116 :
Pas que. La taille du tuyau compte surtout pour la quantité d'informations qui y transitent. La rapidité, elle, est plutôt gérée par les convertisseurs.
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 14:23:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte