réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre la latence
- 53 réponses
- 30 participants
- 15 476 vues
- 43 followers
iTiDav
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cosmox
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 08:03:15 ]
domguitar
ce qui serait intéressent de savoir ... ,ce serait de connaitre les compromis a faire sur le choix du matériel et interface
Ma question : J'aimerais donc connaître s'il existe un matos plus adapté au jeu "live"? PC portable, interface audio ?
Par exemple en utilisant un plug comme "Reaktor" de chez Native avec MACH FIVE /3 le tout en VST dans LIVE d'Ableton ? Pour traiter en direct, une voix et une guitare. (J'ai également des VST East West Symphonic Orchestra, mais c'est sans doute pas nécessaire de les utiliser en direct).
En tout cas, un grand merci pour ce genre de tuto et de forum !
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 20:39:19 ]
Eddy Gohrgone
Effectivement, ce n'est pas le processeur qui convertit l'analogique en numérique ou l'inverse, mais bien les convertisseurs qui sont des sortes de processeurs dédiés. Cela n'empêche pas que le processeur doit gérer les données numériques qu'il récupère en entrée, les traiter (quel que soit le traitement) et les acheminer vers la sortie. Et quand je parle de traitement, je ne parle pas seulement de mettre une réverb ou de jouer sur un volume, mais tout bêtement des calculs qui servent à afficher une forme d'onde du signal sur ton écran, tout en étant attentif et réactif au fait que tu appuie sur tel ou tel touche de ton clavier, sur telle ou telle icône de ton séquenceur, qu'un mail arrive ou que la pendule de ton Windows ou ton OS X est passé de 10:52:59 à 10:53:00. Bref, le processeur a 1000 trucs à faire.
Considérons à présent son travail avec les convertisseurs. Vois ça comme un bête déménagement : le convertisseur AN met des affaires en carton (le signal analogique entrant converti en numérique) qu'il passe au processeur pour que ce dernier les file ensuite au convertisseur NA qui déballe les affaires dans le nouvel appartement (le signal numérique sortant converti en analogique).
La taille du buffer, c'est finalement la taille du carton. Si le carton est super petit et léger le processeur peut l'envoyer très vite du convertisseur AN au NA (la latence sera très courte alors). Mais pour faire le déménagement, il faut qu'il fasse des centaines d'aller retour super rapidement et ce qui doit arriver arrive : il se prend les pieds dans le tapis de l'escalier. Verdict : surmenage. Si tu grossis la taille du carton, il y aura moins de voyages à faire et donc moins de risque de se vautrer dans l'escalier, mais du coup le temps d'acheminement est plus long.
Régler la taille du buffer, c'est trouver la taille idéal du carton : c'est à dire celle qui offre une rapidité convenable tout en s'assurant que le processeur ne va pas être engorgé par les données à force de faire des aller-retours.
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça. You tell me.
Je ne pouvais trouver meilleure explication, tout est très clair !
llllll1111116
Car jouer avec une latence + faible peut amener à de nouvelles configurations complexes et originales, que ce soit du trigg de batterie ou des effets originaux ou des synthés qui se modulent entre eux.
Il suffit de voir des lives de caribou, etc...
Il y a surtout les nouvelles interfaces thunderbolt (motu, resident audio) qui vont nous faire aller encore plus loin dans quelques mois.
Dites moi si je me trompe mais, sur le principe le tuyau sera plus gros donc la latence de la conversion sera plus faible.
[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 23:48:10 ]
iTiDav
Dites moi si je me trompe mais, sur le principe le tuyau sera plus gros donc la latence de la conversion sera plus faible.
Pas que. La taille du tuyau compte surtout pour la quantité d'informations qui y transitent. La rapidité, elle, est plutôt gérée par les convertisseurs.
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 14:23:26 ]
Jimbass
Il sont même souvent proportionnels, et pas dans le bon sens : quand on augmente la taille du carton, on transporte plus d'informations (meilleur débit) mais plus lentement (latence plus grande).
Une citation bien connue des informaticiens :
"Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway." --Andrew Tannenbaum
(traduction approximative : ne jamais sous-estimer la bande passante d'une camionnette pleine de disquettes fonçant sur l'autoroute.")
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
iloveprog
Merci beaucoup!! :D (et vive l humour audiofanzine au passage, je suis fan
Entre puissance et poésie ! :)
llllll1111116
zanlis
quel prise de tête ce réglage des propriétés audio des cartes sons!!!!
Vivement la suite qu'on y voit plus clair sur le sujet, bien que ce qui a été dit est déjà super.
La plupart du temps, lorsque l'on arrive a un bon réglage, ben on ne sait pas vraiment comment on a fait!!!
hop
Pas capable est mort sans essayer.......
zanlis
Si je comprend bien ce sujet sera développé dans la suite!!! c'est bon çaaaaa
Mystic
Jahyno97232
J'ai un problème comme sa sur pro tools sa m'affiche le trait qui permet qu'on voix qui est la courbe de la voix au ralenti l'enregistrement se lance mais les courbes vocal apparaît 2 seconde après c'est un problème de latence ?
TC Hotrod
C'est plutôt dû au temps de calcul et d'affichage de ta carte graphique. Et ça n'affecte pas la qualité de l'audio.
Jahyno97232
mojolito
yorganyst
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Jahyno97232
TC Hotrod
Ferme les yeux ouvre les oreilles. Je trouve qu'on apprend trop à mixer avec l'écran - ce n'est pas là que ça tout se passe.
Jahyno97232
Jahyno97232
zanlis
shallmar
Completé par les explications des membres, du tout bon, j'attends la suite avec impatience!
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz,p.49.html
Une question reste pour moi bien mystérieuse concernant la latence logicielle :
Quelle est l'influence de la fréquence d’échantillonnage sur la latence logicielle ? Existe-t-il une corrélation ou pas ?
J'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à déterminer s' il existe une tendance. J'en arrive à me demander si cela ne dépend tout simplement des plugins.
La lecture des deux tableaux me rend assez perplexe :
Chez Softube il semble qu'en augmentant la fréquence d’échantillonnage la latence exprimée en sample baisse.
Par contre la lecture du tableau UAD lui reste plus énigmatique car il ne se distingue justement aucune tendance. Le precision limiteur se comportant de façon toute inverse du précision maximiser par exemple et je ne parle pas de la courbe de L'EMT qui elle fait ce qu'elle veut.
La seule explication me vient à l'esprit c'est justement que les résultats sont faussés par la latence matérielle puisqu'on peut raisonnablement penser comme il n'en est pas fait mention, que le buffer reste inchangé.
Aussi, si je visualise bien le déménagement dans l'escalier au chargement et au déchargement (Mario Bross style), comment est brassé le carton quand il est dans la fourgonnette de Super Mario durant le transport me laisse perplexe...
Dis tu sais toi ce qui se passe dans le carton quand on augmente la fréquence ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 16:42:48 ]
Mystic
Si maintenant tu prends un effet plus compliqué qui doit faire une FFT ou je ne sais quelle transformation du signal, il va avoir besoin d'un certain buffer pour savoir ou il en est et faire son bizness et ce buffer va dépendre soit du temps absolu, soit d'un nombre de samples indépendant de la fréquence d'échantillonnage. Par exemple pense a l'attack and release d'un compresseur (fixe dans le temps) et a un filtre pour le trigger de ce compresseur (c'est une analyse de fréquences donc un buffer à nombre de samples fixes).
Ensuite chaque fabriquant de plug fait sa sauce donc c'est pas facile a deviner quelle va être la stratégie je pense....
Anonyme
soit le calcul se fait en temps absolu alors la latence logicielle est équivalente ?
soit le calcul se fait en nombre de samples et la latence logicielle baisse ? (si l'ordi suit toujours )
Ok, pour ces deux principes (si je ne me suis pas trompé dans tes explications).
Mais quand la latence augmente ? Peut-être un truc informatique limitant inhérent au matériel...
Bon je pense qu'il faut que j'arrête de me torturer l'esprit avec ces histoires de latence...Je crois que je suis fin près pour l'achat d'une TC M2000 pour le monitoring !
- < Liste des sujets
- Charte