Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la latence

  • 53 réponses
  • 30 participants
  • 15 127 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre la latence
Comprendre la latence
Tous les MAO-istes, débutants comme confirmés, sont obligatoirement confrontés à ce problème. Décalages sonores, gestion capricieuse du MIDI, craquements et autres « pops » sauvages... Oui, la latence, c’est mal. Heureusement, pour celles ou ceux qui découvrent le monde merveilleux de la musique assistée par ordinateur — option informaticien — il existe quelques astuces permettant de rendre la cohabitation moins pénible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Tant que ce sont pas les vumètres qui sont en retard, tout va bien je pense. Perso ça m'a jamais gêné, c'est plus à l'édition que les graph sont vraiment utiles...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

42
Ok mais g l'impression que c décalé après
43
Alors attends 2 secondes avant de regarder l'écran, une fois ton enregistrement passé, ça devrait apaiser tes états d'âmes. :-D

Ferme les yeux ouvre les oreilles. Je trouve qu'on apprend trop à mixer avec l'écran - ce n'est pas là que ça tout se passe. ;)
44
Lol merci pour tout l'amie une dernière question je suis sur le point de vendre ma motu ultralite mk3 , je pense prendre une RME Fireface UCX es ce que sa vaux le coup ?
45
Up
46
RME Fireface : valeurs sûr, les yeux fermés:bravo:

Pas capable est mort sans essayer.......

47
un excellent article qui vulgarise assez bien les diaboliques prises de tete du debutant qui desespere de ne pas avoir en dessous de 30 ms de latence, comlme j'ai vecuicon_facepalm.gif

Completé par les explications des membres, du tout bon, j'attends la suite avec impatience!
48
Je poursuis ici mes investigations que j'avais initiées dans ce thread :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz,p.49.html

Une question reste pour moi bien mystérieuse concernant la latence logicielle :

Quelle est l'influence de la fréquence d’échantillonnage sur la latence logicielle ? Existe-t-il une corrélation ou pas ?

J'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à déterminer s' il existe une tendance. J'en arrive à me demander si cela ne dépend tout simplement des plugins.


La lecture des deux tableaux me rend assez perplexe :

Chez Softube il semble qu'en augmentant la fréquence d’échantillonnage la latence exprimée en sample baisse.

Par contre la lecture du tableau UAD lui reste plus énigmatique car il ne se distingue justement aucune tendance. Le precision limiteur se comportant de façon toute inverse du précision maximiser par exemple et je ne parle pas de la courbe de L'EMT qui elle fait ce qu'elle veut.

La seule explication me vient à l'esprit c'est justement que les résultats sont faussés par la latence matérielle puisqu'on peut raisonnablement penser comme il n'en est pas fait mention, que le buffer reste inchangé.

Aussi, si je visualise bien le déménagement dans l'escalier au chargement et au déchargement (Mario Bross style), comment est brassé le carton quand il est dans la fourgonnette de Super Mario durant le transport me laisse perplexe...

Dis tu sais toi ce qui se passe dans le carton quand on augmente la fréquence ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 16:42:48 ]

49
Ca depend du traitement que fait ton plug en fait. Imagine un delai de une seconde. Pour cette seconde de délai il lui faut 48000 samples de latence a 48kHz et 96000 samples a 96kHz. Certes la latence en nombre de samples double mais la latence en temps est la même.

Si maintenant tu prends un effet plus compliqué qui doit faire une FFT ou je ne sais quelle transformation du signal, il va avoir besoin d'un certain buffer pour savoir ou il en est et faire son bizness et ce buffer va dépendre soit du temps absolu, soit d'un nombre de samples indépendant de la fréquence d'échantillonnage. Par exemple pense a l'attack and release d'un compresseur (fixe dans le temps) et a un filtre pour le trigger de ce compresseur (c'est une analyse de fréquences donc un buffer à nombre de samples fixes).

Ensuite chaque fabriquant de plug fait sa sauce donc c'est pas facile a deviner quelle va être la stratégie je pense....
50
Donc si j'ai bien compris :

soit le calcul se fait en temps absolu alors la latence logicielle est équivalente ?
soit le calcul se fait en nombre de samples et la latence logicielle baisse ? (si l'ordi suit toujours )

Ok, pour ces deux principes (si je ne me suis pas trompé dans tes explications).

Mais quand la latence augmente ? Peut-être un truc informatique limitant inhérent au matériel...

x
Hors sujet :
Bon je pense qu'il faut que j'arrête de me torturer l'esprit avec ces histoires de latence...Je crois que je suis fin près pour l'achat d'une TC M2000 pour le monitoring ! :lol: