Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un effet de violoning ?

• 38 réponses
  • 26 participants
  • 9 606 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un effet de violoning ?
Comment obtenir un effet de violoning ?
Jouer de la six-cordes avec un archet est une véritable performance, et le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Néanmoins, d’autres solutions plus pratiques peuvent donner d’excellents résultats, comme nous allons le voir de ce pas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Visiblement dur de contenter tout le monde quand on cite des exemples :-). Oui il y a aussi du violoning (avec delay) dans Cathedral, mais dans également dans d'autres titres de Knopfler (Telegraph road et autres...) etc etc.
Le sustainer est effectivement aussi utilisé par The Edge (sur la vidéo en exemple, me semble-t'il : je ne le vois pas tenir un e-bow ?). Comme tous les "outils" permettant de "tenir" un son "clair" il me paraît trouver sa place dans cet article. La précision de Malhomme est quand même utile sur l'utilisation de l'e-bow qui diffère du sustainer quant aux variations possibles. Merci pour ce petit zoom "violoning" !
Blade Boy
12

Il faut aussi noter que l'effet violoning est beaucoup plus facile à réussir (avec le potard de volume de la guitare) quand l'ampli est assez fort icon_wink.gif , de cette manière, inutile de passer de "0" à "10" pour avoir un résultat, passer de "0" à "3" ou "4" suffit la plupart du temps...

13
Merci à tous pour vos commentaires !

Citation :
Ben non, justement. L'exemple est très mal choisi quand on sait que certains comme Ty Tabor, Jeff Beck, Malmsteen ou simplement EVH (sur Cathedral par exemple, titre sur lequel il utilise le delay pour doubler le débit rythmique de ses phrases) ont une véritable maîtrise de la chose. Là, excusez du peu, mais l'exemple choisi est carrément risible.

J'ai choisi cet exemple parce qu'il est très simple à reproduire quand on débute, d'autant plus qu'il n'est pas parfaitement exécuté dans ce live pourtant mythique.
Typiquement, je n'ai pas choisi "simplement EVH" (mettre quelque chose qui se reporte à la simplicité en parlant de Van Halen est tout de même un peu osé, je trouve ;) ) et encore moins Cathedral qui demande de maîtriser plusieurs techniques en même temps.

Chacun a son idée concernant les exemples, mon parti pris: choisir le plus simple, le plus explicite et le plus facile à reproduire.
14
C'est un bon choix :bravo: !
15
x
Hors sujet :
Et vous trouvez que c'est du propre???
violoning.png
16
Deux fois plus chère que la Behringer, et deux fois plus étroite, il y a aussi la pédale Slow Engine de chez Moer, sortie récemment.
Et, oui, la fonction "Slow Gear" intégrée aux multi-effets de chez Boss ou Roland.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 08:16:12 ]

17
Il me semble que cet article propose surtout de parler de moyens d'élargir la palette de son pour la guitare.Ce qui est bien aussi. Il y a de même les banques de sons (vsti). Mais pour ce qui est "imiter" vraiment le jeu du violon...peut-être qu'il faudrait parler de la question des frets qui limitent.Pour "faire violon" on peut prendre(peut-être)un violon et essayez d'imiter une guitare si vous tenez à garder les ambiguïtésicon_facepalm.gif...m'enfin, c'est que le violoneux qui écrit, c'est juste histoire de "faire bouger le chimblic", je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat et créer un émeute surtout en suggérant quelques chose sans doute évident(?)ou trop idiot.De plus la table du violon est courbe de façon à faciliter l'indépendance des cordes.Ce qui n'empêche pas la polyphonie.Bon! à quand: Comment imiter le biniou avec la guitare?je sens que ça pourrait être le début d'une saga plein de rebondissement:8O:.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 08:32:59 ]

18
Ben moi ca m'a fait plaisir de mater une video de Maiden. Existe t'il une "Rolls" du potentiometre adapté au voluming?
19
http://youtu.be/PSBo1pmXvuw sinon y'a comme ça...encore moins cher,faut juste avoir une baguette!:-D

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 09:03:26 ]

20
Sinon on peut aussi faire ca comme ca...https://www.youtube.com/watch?v=dy94L1hDHvM