Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un effet de violoning ?

  • 38 réponses
  • 26 participants
  • 9 377 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Comment obtenir un effet de violoning ?
Comment obtenir un effet de violoning ?
Jouer de la six-cordes avec un archet est une véritable performance, et le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Néanmoins, d’autres solutions plus pratiques peuvent donner d’excellents résultats, comme nous allons le voir de ce pas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
du violoning...my gode...
vous can user de le cote "sharp" of ze plectrum, faising un glissando avec it sur ze string, it fait bitouine ze chat ende ze fiddle. pas toujourre nice but quand meme.
3
Sympa ce petit article. Et la référence à Maiden pour le premier exemple : excellent choix!! :bravo:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

4
L'ebow ça emballe grave ;) Enfin je veux dire, je suis emballé icon_facepalm.gif
5

Citation de : MetalDerf

Sympa ce petit article. Et la référence à Maiden pour le premier exemple : excellent choix!! :bravo:

Ben non, justement. L'exemple est très mal choisi quand on sait que certains comme Ty Tabor, Jeff Beck, Malmsteen ou simplement EVH (sur Cathedral par exemple, titre sur lequel il utilise le delay pour doubler le débit rythmique de ses phrases) ont une véritable maîtrise de la chose. Là, excusez du peu, mais l'exemple choisi est carrément risible. noidea.gif

Citation :

Les Slow Gear (du nom de la regrettéeSG-1sont aux pédales de volume ce que les auto-wah sont aux pédales wah wah. Avec ce type d’engin, le contrôle de la montée du son (ceux qui ont le swag parlent du «swell») est fonction de la force avec laquelle vous attaquez les cordes. Il faut donc un certain temps d’adaptation avant de pouvoir gérer correctement la chose. Là aussi, vous pouvez tenter l’aventure moyennant un billet bleu avec uneBehringer SM200ou casser votre tirelire pour monter en gamme avec uneSV-2de chez Guyatone par exemple. Il est également à noter que certains delays, comme leDL-4de chez Line 6, proposent des modélisations basées sur le même principe.

On peut également préciser que la plupart des multi-fx Roland/Boss intègrent cet effet sous la m^m appellation.

Citation :

Pour obtenir un son infiniment long à la manière d’un archet qui joue en continu, le sustain de votre guitare ne peut pas suffire. L’astuce réside dans un petit boitier à poser sur la corde en lieu et place de votre plectre nomméEbow. Particulièrement sensible aux chutes et difficile à maîtriser, cet «archet électronique» n’en reste pas moins bluffant comme le montre The Edge dans la célèbre intro de «With or Without You».

Là encore, on peut préciser que Fernandes fabrique depuis plusieurs années un micro de remplacement qui rempli le m^m rôle que l'e-Bow mais en agissant sur les 6 cordes à la fois (maîtrise du blocage des cordes non désirées obligatoire) nommé Sustainer. Ce "driver" équipe d'ailleurs certaines de leurs guitares. Il existe aussi le Sustainiac qui rempli le m^m rôle.

On peut par exemple écouter le titreThe Migrant de Jan Cyrka, ou encore prêter une oreille attentive à Mat Bellamy de Muse qui utilise beaucoup ce driver notamment sur les passage durant lesquels il torture son Kaoss Pad intégré à sa guitare. Notons au passage que The Edge utilise lui aussi de plus en plus le Sustainer en lieu et place de l'e-Bow. Steve Vai en est également un inconditionnel.

Un farfelu comme Mickael Manring n'hésite pas à utiliser 2 voir 3 e-Bow à la fois pour obtenir des trucs assez délirants sur ses basses qu'il joue parfois par 2 ou 3 également ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 02:38:05 ]

6

Chouette sujet. Merci AF.

 

Sans oublier le père Steve Morse, qui en usait et abusait fut un temps, que ce soit avec son bouton de volume ou la pédale Ernie Ball (voire les deux en alternance):

cf. A partir de 1'40, puis 3'31 pour le solo (et si jamais vous avez encore un peu de temps devant vous, restez pour le solo final certes sans violoning mais une régalade à 5'30)

https://www.youtube.com/watch?v=03lItdEAhvo

7
Citation de Spawn-X :
Citation de : MetalDerf
Sympa ce petit article. Et la référence à Maiden pour le premier exemple : excellent choix!!
Ben non, justement. L'exemple est très mal choisi quand on sait que certains comme Ty Tabor, Jeff Beck, Malmsteen ou simplement EVH (sur Cathedral par exemple, titre sur lequel il utilise le delay pour doubler le débit rythmique de ses phrases) ont une véritable maîtrise de la chose. Là, excusez du peu, mais l'exemple choisi est carrément risible.


M'enfin moi je disais ça surtout parce que je suis un gros fan de Maiden...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

8

Je suis en désaccord avec Spawn-X qui mélange sustainer et Ebow.

Comme j'ai les deux, je pense pouvoir apporter un complément. Tu confonds les sujets sustain et effet violoning, qui est le sujet ici. Faire du violoning avec un sustainer est peu intéressant et peu efficace. Comme il faut lancer la note avant (sauf à avoir 3 tonnes de disto à la Vai), on entend son attaque, et pour le violoning, on repassera la plupart du temps.

Ca ne se justifiait effectivement pas de le citer dans l'article.

Avec l'Ebow on a un véritable effet violoning - et c'est le seul de TOUS les cas cités ici. En Effet il permet de changer la dynamique du son au cours du sustain de la note comme un véritable archet. On peu passer d'une note pianissimo à fortissimo dans la même tenue. On peut faire des spicatto et là aussi c'est le seul. Enfin on peu changer le timbre de la notre suivant l'endroit où l'on place "l'archet" et le modifier en vol dans la tenue de la note aussi. Ca ne risque pas d'arriver avec un sustainer.

[edit rédaction]

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 10:59:23 ]

9
Pour la Behringer SM200, oubliez l'idée d'imiter un quatuor à corde avec ce boitier. S'il abrase l'attaque, il ne fait rien d'autre, et franchement, même là, ça reste très subtil.
J'en ai trouvé une à 10 Euros dans un dépôt-cash et je l'ai acheté par curiosité (et ne le regrette pas), mais il y a de fortes chances qu'elle ne serve pas souvent. Ou alors sur des bridges, façon Black Metal Ambiant.

Par contre, en temps que violoniste et guitariste, je suis curieux d'essayer un jour un ebow. Mais là, ça fait cher l'achat "pour essayer". Quant aux ebow DIY, ils n'ont pas l'air super au point.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

10

Ouaip. Ca dépend du style. Si tu fais du métal… effectivement bof. Moi j'ai eu les différentes version au fil des années (enfin, depuis 20 ans), je ne pourrais pas faire sans...

http://soundcloud.com/in-mobile