Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Groupe Grind-death cherche à palier l'absence de batteur: quelle solution technique adopter?
Salut à tous,

J'ai autant que ce peut essayé de potasser les teraoctets de sujets se trouvant sur le forum. Mais, sauf incapacité de ma part à formuler une requète, je n'ai pas trouvé de sujet approchant.
Du coups, je fais comme chez Mamie et je pose ma question :bravo:

Alors, pour vous situez le contexte, je fais parti d'un groupe de Grind/Death/Hxc/ajoutelesousgenrederockquiteconviensici et suite à la perte de notre batteur (il était la et pouf! disparu...) nous avons eu comme une révélation: ne pas chercher de batteur et nous orienter vers l’électronique.
Tant qu'à faire, nous aimerions sortir un peu de notre carcan, pouvoir toucher à la D'n'B, la techno hardcore, l'IDM (si ça correspond a quelque chose). Bref, ne pas se contenter de vouloir remplacer un batteur, mais aller plus loin, integrer d'autres elements. Et la, entre l'envie et la réalité, il y a l’écueil de la technique.
Basiquement, que conseillerez-vous à des débutants, ayant ambition de remplacer des partie de batterie( en gardant quand même blastbeat et autres, mais sans se limiter à une sonorité "rock"), integrer des nappes de sons, et surtout pouvoir avec ce matos jouer sur scène. C'est a dire pouvoir enchaîner aisément diverses sequences de batterie au sein d'un même morceau.

Merci de vos réponses, bisous.

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 14:13:11 ]

2
Re, je vois que ce sujet dechaine les passions, ça me fait plaisir!

Peut-etre me suis-je mal exprimé?
Mais toujours est-il que si l'un d'entre vous avez une opinion sur le choix a faire entre boite à rythme, groovebox ou daw, je ne serai pas contre ;)
3
je me tournerais plutot vers une groovebox, ça permet de sortir des sonorités "batterie réaliste", d'ajouter une touche électronique à loisir, voir qq effets ou notes de synthé.
Le risque est justement de copier une vraie batterie, car il manquera l'énergie live, donc tu as raison de repenser l'orientation.
BOn, c'est pas du grind mais je pense à qq groupes qui avaient eu un peu la même démarche et pour lesquels ça rendait bien autant sur disque qu'en concert : Samael, Intro5pect, Aborym.
4
Moi j'irais plutôt voir du coté d'un pc/mac avec ableton live et un contrôleur au pied...bien plus evolutif et puissant qu'une groovebox ...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
pareil et si le chanteur n'est pas instrumentiste, il peut s'occuper de live avec un launch pad par exemple.
6

Avec un PC / Mac et une bonne carte son en direct dans votre sono.

Vous créez les pistes de batterie en midi pour chaque morceau.

Et vous utilisez une batterie virtuelle en standalone.

Perso j'utilise Addictive drums https://www.xlnaudio.com/productline/1

il y en a plein d'autres (EzDrummer, etc ...), je l'utilise pour du home studio, je ne sais pas trop ce que ça peut donner en live par contre et donc je ne dis pas que c'est la meilleure solution.

Mais au niveau kits de batterie et réglages, il y a de quoi faire.

Il y a une version demo gratuite avec juste une caisse claire, une grosse caisse et un charley.

Pareil pour les autres tu dois pouvoir tester

Voici la liste des autres : https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/

 

 

Ola !!!

7
Merci à tous, pour vos réponses.
C'est vrai que la solution Launchpad + Live semble intéressante (je suis le dit chanteur -pas instrumentiste- qui sera chargé de faire fonctionner la bête)
Par contre, en terme d'informatique, j'ai peur d'être quelque peu limité. http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-10694/pc-portables-hp-pavilion-dv6-6161sf/
selon la config minimale, ça passe, mais dans les faits pas de risque de ramer sur scène? (le portable sera expurgé de tout logiciel pour n'etre consacré qu'à ça)
De plus, ça m'imposerai probablement de passer par une carte son externe, non?
et je suis sur qu'une solution de crevard à la Behringer U-Control UCA202 ne sera pas forcement indiquée?

Le launchpad S + l'Ableton Lite livré avec suffiraient a créer quelque chose de correct, ou il faudra obligatoirement passer par une upgrade du soft?

@Tofe: Merci du conseil, mais pour être pragmatique, si l'on doit "s'encombrer" d'un pc sur scène, se limiter à une batterie virtuelle, ça a du sens ou pas par rapport à un Daw?(même si les resultats sont assez bluffants)

Je crois que j'ai fais le tour de mes questions de béotien.
8
ah et merci Momaw Nadow pour les noms de groupes ;) (et l'avis sur une groovebox)
9

Ben c'est sur qu'avec un daw tu fais passer de tout (clavier, synthés, bruitages, etc ......) et aussi la batterie mrgreen

Tout dépends de tes besoins.

 

Ola !!!

10
Tu peux aussi étudier une solution autonome en hardware, comme par exemple une Akai MPC 1000 d'okaz ou une 500 neuve.

Vu ton profil, je dirais que tu vas avoir besoin prioritairement de pads pour le déclenchement de tes sons. Mais il existe également d'autres solutions de déclenchement Midi (à main, pied, baguettes). Donc ce choix d'expression me parait être le point de départ essentiel (bien avant le choix du DAW). Surtout dans une perspective de jeu live et immédiate.

Ce qui est assez déterminant, c'est aussi de savoir si tu projètes d'amener des plans déjà préparés et séquencés chez toi ou alors si tu veux te laisser plus de marge à l'impro avec les autres en répète. Travailler tes rythmes à l'oreille ou plutôt à l'écran.. etc..

Donc au-delà des specs et du potentiel technique du matos que tu vas choisir, évalue-bien le workflow et le contexte ergonomique pour tes besoins avec ton groupe. N'hésite pas à en débattre avec eux. Tu es chanteur et donc tu restes quand même un instrumentiste. Tu ne seras peut-être pas en mesure de tout gérer seul.