Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour faire de la Black Music

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 708 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matos pour faire de la Black Music
Salut à tous, j'ai besoin de vous pour m'aider à bien débuter dans la composition !

Je suis fan de "black music" en général et j'ai toujours des idées d'instru dans tous les styles : principalement R&B/Soul, parfois Hip hop et zouk/kizomba. J'aimerais me lancer dans la MAO pour enfin concrétiser ces idées qui me hantent et qui se multiplient d'années en années.

En général, ces styles requièrent beaucoup de drums, de strings/violons et bien sûr de bonnes lignes de bass pour le groove. Donc quel matos me faut-il ?

[clavier]
J'ai fait des recherches, je pense que ce qu'il me faut c'est un clavier arrangeur. Lequel me conseillez-vous, sachant que :
- je ne suis pas pianiste, mais j'arrive à reproduire des mélodies facilement et j'apprends en ce moment à faire des accords, bien positionner mes mains, etc.
- j'aimerais utiliser des sound kits (ceux qu'on télécharge sur le net), c'est possible de les utiliser avec un clavier arrangeur ?
- j'aimerais bien pouvoir m'entendre jouer en direct (sans forcément avoir à le connecter à un logiciel type Cubase, Reason, etc.) comme un vrai piano. Ca c'est pour m'entraîner à jouer hors MAO.
- j'aimerais pouvoir utiliser mon matos un peu comme ces 2 personnes :




(je vous ai mis la partie 2, mais dans la 1ère il dit qu'il avait déjà "choisi" ses instruments, comment il a fait ? il les a téléchargés, il les a créés en bidouillant ou ils étaient déjà intégrés dans son clavier à la base ? pourquoi il utilise pas de logiciel ? lol je sais ça fait beaucoup de questions)

[logiciel]
Cubase, Reason, Logic Pro...? Qu'est-ce que vous me conseillez pour le style de musique que je vise ? Je précise que Fruity Loops ne m'intéresse pas, je trouve les sons trop "faux", électroniques dans le mauvais sens du terme.

[accessoires]
Je pense pas avoir besoin de beaucoup d'accessoires, à part un casque et peut-être des enceintes (sauf si mon clavier a des hauts-parleurs intégrés). Merci de me conseiller. Ah oui et est-ce que je dois forcément avoir une MPC ?

[config]
J'ai un HP beats qui chauffe vite, vous pensez qu'il va tenir le coup ?
656248config1.jpg
903866config2.jpg

[budget]
Ca me dérangerait pas de mettre jusqu'à 400€ rien que pour le clavier, mais je veux surtout mettre l'argent nécessaire à mes besoins, pas claquer du fric pour rien.

Voilà c'est tout ! Désolée pour le pavé je vous ai donné le max d'infos pour que vous puissiez me conseiller au mieux :) Merci beaucoup d'avance !
2
Dans la premiere video elle utilise un "clavier maitre" qui n'a pas de sons, il lui sert a piloter les sons virtuels dans l'ordi + le logiciel enregistreur (sequenceur) pour construire son morceau.
C'est l'option qui revient le moins cher (dans les 150/200 euros) mais tu es dependante de l'ordi pour jouer.

Dans la deuxieme video il fait tout dans une "workstation" c.a.d un clavier avec les sons et le sequenceur integrés.
Mais ça depasse ton budget.

Tu peux prendre un Yamaha MX49 (430 euros) mais pas de sequenceur, pour composer tu devras passer par l'ordi (par un cable usb et Cubase qui est livré avec), pas besoin de mpc.
https://www.youtube.com/watch?v=I-ko-T34KAU
Tu peux aussi te servir du Yamaha pour piloter et enregistrer dans Cubase des sons
virtuels (vsti) que tu vas telecharger sur le net.

Autre option, en occase, le MM6, moins cher (250/300) et (presque) aussi bien que le MX.
la connection a l'ordi se fait en usb comme pour le MX.
https://www.youtube.com/watch?v=WL6sgUpERJc

Et ton ordi sera ok pour enregistrer les sons du MX49 (ou MM6). Pour utiliser des sons virtuels il faudra que tu rajoutes de la memoire vive (ram).

Il te faudra un casque, https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/superlux/hd-681/avis/, que tu trouveras sur le site thomann.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 23:08:29 ]

3
Merci riffon pour cette réponse complète :)

J'ai regardé des vidéos démo du Yamaha MX49 et j'ai lu les avis/test ici, il m'a l'air pas mal, simple et intuitif. C'est un synthé, du coup je pourrai m'entraîner à jouer sans ordi ou pas ? J'ai un doute.
Pour la RAM, si j'ajoute 2Go c'est bon ?

J'attends d'avoir d'autres avis avant de faire un choix, mais je te remercie pour ton aide !
4
Pas besoin d'ordi pour jouer du MX49, c'est pour composer/enregistrer tes morceaux que tu en auras besoin.

2 go de ram en plus c'est bien, il faudra que tu evites les sons virtuels trop lourds.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 18:56:32 ]

5
Ok merci pour les précisions !

Dernière question : pas besoin de carte son ? Je sais que tous les PC en ont une de base, mais bon...Moi j'en ai une "vieille" qui traîne, la MBox 2 Mini mais il me semble qu'elle est compatible qu'avec Protools (que j'ai aussi mais bon bref, il est plus incompatible avec ma version de windows depuis le temps).
6
salut

l'ordinateur sa décourage plus qu'autre chose

trop de paramètres trop de possibilités, on se perd et on avance pas...
Pour débuter RIEN DE MIEUX QUE DU HARD sa forme le musicien
la ta moins d'option mai c'est directement exploitable

Économise un peut, achète du matos, bien plus intuitif, tu pourra le trimbalé n'importe ou et jouer avec tes potes

c'est le plus important c'est jouer ! jouer et re jouer sa musique !
pour sa rien de mieux que les instruments


Le PC sa va te coûter aussi cher (voir plus) et sa sera pas aussi Fun et conviviale, et le son PC a moins de mettre une fortune dans la carte son, bof, bof...

disque dur SSD 120 euro
kit 2x4 go ram 80 euro
surface de contrôle potable 250 euro
clavier usb/midi potable 250 euro
carte son potable 200 euro

a ceci tu rajoute le prix des VST et des logiciel ...

bref on est loin de ton budget


pour pas te ruiner je dirais :
MPC 500 + mininova ou un un micro korg me parais pas mal pour se type de musique et commencer

a voir aussi le Roland SP-404SX équivalent du MPC 500


le mpc 500 te servira de sampler et boite a rythme (400 euro) 180-250 d'occase
et le mini-nova est un petit synthé avec un vocodeur puissant (380 euro) 250 d'occase

l'avantage du neuf, la garantie, et payable en 3 fois
mai on les trouve en occasion en bonne état aussi

voici quelques vidéo :

c'est pas ton stil mai sa donne une bonne idée des possibilité du produit
en suite tu fait se que tu veut avec.


MPC 500 et SP-404




MINInova et microkorg





si tu veut un Synthé meilleur mai qui coûte pas 3000 euro ta le :
Blofied black de waldorf, un super synthé, très bon clavier
qui te servira par la suite à piloté d'autre machine via midi

même si il est orienté electro, il est suffisamment polyvalent pour imiter des son d'instrument
(par contre il à pas de vocodeur)
Avec la License SL, possibilité d’importer tes échantillons dans le Clavier
se qui le rend personnalisable en fonction des son que tu aime pour ta musique

Pour avoir la même qualité en arrangeur ou workstation faut presque mettre le double !

Il coûte 680 euro neuf, se trouve à 400 d’occase
j'ai se synthé en version dextop (sans le clavier) et c'est de la tuerie !






a 4 minutes on entend guitare et piano ( sa donne une idée de la polyvalence )




Mai si tu veut un truc vraiment polyvalent et plus "organique" une work station qui peut tout faire, il va falloir te tourner vair un truc comme un motif, mai c'est horriblement chers
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mox_f8.htm

ensuite si tu veut rajouter du gros son, une bonne ligne de bass, il te faudra investir dans un analogique en complément.
et la il y a du choix plain de truc sont sortis entre 2013 et 2014
comme préférence qualité/prix je te recommande ceux la : ( suivant les gout et la bourse)
les plus gras : moog minimoog(1200) ou sub phatty(880) du classique qui fait mouche
les plus sympa : waldorf pulse 2 (500), Rocket( 220) le grain typique waldorf, chaud et précis à la fois
gros son aussi : Arturia Minibrute ou microbrute ( en mode brutus ... )

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 10:16:42 ]

7
martok99 : Merci pour la réponse complète ! J'avais pas pensé à cette solution. J'ai bien aimé le MINInova, le Microkorg beaucoup moins... Pareil, le Waldorf des 2 vidéos m'a pas convaincu, il a des sons tout sauf groovy, un peu trop nintendo lol (mais c'est vrai que la guitare était sympa).
Sinon c'est vrai que la MPC500 c'est cool, je connaissais déjà un peu. Je pense que j'investirai plus tard en tant que complément. En tout cas je note ce que tu me dis sur l'analogique, merci.

matose46 : "biche" ?
Sinon comme j'ai écrit, j'ai déjà testé Fruity loops à l'époque et même récemment (version récente crackée juste pour tester), j'accroche toujours pas...C'est vrai que c'est simple à prendre en main, mais j'accroche vraiment pas. Merci quand même pour la réponse

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 21:44:26 ]

8
Pour une personne qui débute je suivrais plus l'avis de riffon, le MX 49 est un super synthé , tu as de superbes banques acoustiques dedans qui seront sans doute mieux que la vidéo ou joue Mr Nov . Et pour le style que tu recherches tu seras servie autant pour les drums que les instruments acoustiques .
9
The Sound Of Music : Merci ;) y a pas longtemps j'ai croisé une ancienne connaissance, c'est un ingé son et beatmaker et il m'a dit la même chose, c'est un bon clavier. A voir pour le confort des touches mais bon ça m'a l'air subjectif comme avis.

Donc du coup je pense que je vais me lancer et acheter neufs le Yamaha MX49 et le Superlux HD681 pour le casque. Plus tard j'essaierai peut-être la MPC500 quand je me serai familiarisée avec mon matos, parce qu'elle m'a toujours attirée cette bête-là :)

Merci tout le monde !