Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering

  • 52 réponses
  • 26 participants
  • 13 256 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Aujourd’hui, notre périple dans le joyeux monde du mastering nous entraîne sur le terrain glissant des élargisseurs stéréo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
hi ,
Il m'arrive d'utiliser celui de samplitude (3 bandes , réglables) très utile pour rehausser des vieux vynils.

ou alors pour cuter les basses énormes des musiques actuelles.

c'est même un de mes secrets de mastering, mais bon , je suis un vieux de 50 ans ....:-D:-D

(-;  Sois Funk  ;-)

12
gratuit
bx_solo
http://www.brainworx-music.de/files/plugins/images/bx_solo.png?PHPSESSID=dlg5j97t4hk0dkbv3rc7l7ql90
flux
stereotool.png
pancake ca peut servir meme si c'est plus que rare
http://cableguys.de/pan-cake.html
http://cableguys.de/img/cableguys-pancake-2.png
WOK
m-st.jpg

prix abordable
http://www.pspaudioware.com/plugins/tools_and_meters/psp_pseudostereo/
tres complet meldaprod (a mettre oversampling mini 4)
MStereoProcessor06.png

apres il y a toujours plus cher
13
x
Hors sujet :
@ Ycar ,sympa que tu te souviennes ,on avance doucement sur un 2ème album!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

14

Citation de Nedd :
y a-t-il un élargisseur stéréo de base dans Ableton Live?


Utility permet de décomposer le signal (mid, side, L, R, etc...) et bouton widh... L'eq 8 en travaillant en mid/side. Je répète ce qui a déjà été dit par traintrain, il faut déjà un signal stéreo pour utiliser les effets mentionnés. Pour créer l'illusion stéréo avec un signal mono, comme déjà dit : chorus, harmo, reverb stereo,... j'ajoute délay L/R, phaser, flanger quand ils sont utilisés différemment sur deux canaux, on peut ajouter différents exiter pour renforcer/épaissir l'effet (satu,disto,etc...).


Un petit couteau suisse qui regroupe les différents traitements courant d'élargissement stereo, et transformation mono vers stereo, l'algo « ambient » est pas mal pour le master:

1931443.jpg

Les algos :
M->S Spread 1
M->S Phase
M->S EQ
M->S Pan below
M->S Pan Above
M->S Delay
M->S Ambient
S->S Phase
S->S Delay
S->S Ambient
S->S Mid/Side

Citation de Quantum-Music :
Mais à la base même, si l'home studiste n'arrive pas à bien balancer sa stéréo au mix, je ne vois pas pourquoi il ferait mieux au mastering.


C'est pas question de faire mieux dans la balance, elle est là... Apporter un dimension propre au master, le vernir... On peut aussi utiliser divers effets, exiter... qui permettent de solidifier les effets stereo pour les rendre compatible en mono. Je pense qu'il ne faut pas oublier que toute la partie side disparaît quand on écoute en mono ou/et devient incohérente quand on est plus dans le sweet spot, il existe des solutions pour contrer une partie des problèmes.

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 10:30:00 ]

15
Citation :
Je pense qu'il ne faut pas oublier que toute la partie side disparaît quand on écoute en mono et il existe des solutions pour contrer une partie des problèmes.


Je dis peut être une bêtise mais, c'est pas plutôt les problèmes de phases qui font disparaître des sons en mono du à l'annulation? mes titres avec des instruments pannės à gauche ou à droite tout,sont entendus même en mono!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

16
Oui, tout effets qui modulent entre le canal droit et gauche créent des « problèmes de phase » mais c'est aussi un moyen de rendre un signal mono en stéréo, et donc d'amener le side à un signal mono. Par nature tout les signaux stéreo sont/ont des « problèmes de phase ». Le seul moyen actuel sans aucun problème reste un mix 100% mono, donc « hors side ». Tu peux faire un teste très simple : utilise un effet qui permet d'écouter uniquement la partie side et ajoutes derrière celui là un autre qui permet d'écouter en mono, tu auras un silence total. En balançant un signal 100% mono totalement à gauche ou à droite tu n'auras pas de side sur le master, etc...

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 10:45:26 ]

17
Ok sauf que... Quand je panne à gauche toute ,un son,je ne met pas d'effet side,donc si je passe en mono ce qui est pannė est jouė au centre? En tout cas chez moi

En revanche je comprend qu'en mid/side quand tu vires le mid ,garde le side et passe en mono ,on ait plus de soucis

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 11:31:18 ]

18
Là, pas de problème, c'est le principe d'un mix avec des pistes mono, il sera joué au centre (mid=mono). C'est plutôt dans le mélange des pistes qu'il faut commencé à surveiller le side (side = stereo-mono), tu peux avoir par exemple des problèmes avec des pistes doublés : guitare, voix, etc... le doublage léger pano L/R crée du side...

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 11:31:07 ]

19
Yep! On est d'accord en fait

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

20
Oui, je pense qu'on vient juste de souligner que l’annulation de phase entre deux pistes mono, ou autre qui se chevauchent est un problème différent de celui du side :)

Citation de emka :
En revanche je comprend qu'en mid/side quand tu vires le mid ,garde le side et passe en mono ,on ait plus de soucis


Ben, on entend plus rien, :-D je dirais plutôt que le soucis c'est de récupérer ce qui a disparu du side et réussir à le rendre audible dans le mid. Pour moi la solution est entre le sujet des exiters et des élargisseurs, il faut réussir à exiter le side pour recréer une partie du side dans le mid tout en respectant la panoramique du morceau. Certain élargisseur/exiteur savent faire le boulot mais ça reste un procédé relativement artificiel.