Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbération au mastering

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 9 147 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] La réverbération au mastering
La réverbération au mastering
Dans ce dixième épisode, nous nous intéressons à un effet très peu utilisé par les néophytes en situation de mastering : la réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :

Si on suit ta métaphore, les fréquences deviennent les couleurs.
Lorsque tu fais "baver" les couleurs avec de la réverbération, du bleu (de l’aiguë) ne peut pas baver sur du rouge (du grave).
Tu fais baver (j'aime bien l'expression), chaque couleur (i.e composante fréquentielle), le long de l'axe temporel (et non fréquentiel).

Toujours dans ce contexte, un effet non-linéaire est un effet qui mélange les couleurs et qui à partir de bleu et jaune donne (par exemple) du vert (NB : je fais de l'addition soustractive des couleurs, je ne sais pas si cela est pertinent si on revient au domaine du son).

Au final, cela revient donc au même de gommer le bleu avant de le faire baver (le long de l'axe temporel où il reste toujours du bleu), ou de le gommer après.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 13:52:51 ]

12
feulague. :oops2:
13
En fait, les filtres linéaires sont commutatifs. Donc avant ou après, ça ne change pas si l'EQ est bien linéaire et n'ajoute pas de coloration.
14
Toujours super cette suite d'articles !! Merci encore !!! :bravo:
15
x
Hors sujet :
théoriquement, les réverbs et EQ sont linéaires. Dans la pratique, surtout avec les dites "modélisations", ce n'est pas toujours, surtout pour les EQ... Mais les non-linéarités restent assez faibles dans tous les cas


Dans le principe/façon de voir les choses, il y a bien un différence, même si c'est surtout psychologique (et du "on sait jamais, cet EQ me paraît trop beau pour être linéaire").
On va filtrer avant la réverb pour éliminer certains aspects du signal entrant qu'on ne voudrait pas voir salir la réverb. Exemple typique: filtrer légèrement les basses dans le signal entrant, atténuer quelques fréquences gênantes.
Pour le filtrage après réverb, on pense plus à réégaliser le son de la réverb elle-même, lui donner une certaine couleur, etc...

Perso, si j'ai placé un EQ avant la réverb, je sais sans l'ouvrir que c'est pour nettoyer le son entrant, etc...
16
Si si, il y a une différence entre égaliser une réverbe avant et après, mais bon ça ne sert à rien de faire des grandes explications: il suffit d'essayer !

En principe on égalise avant la réverbe pour ne pas la charger en certaines fréquences (graves et aigus) et on égalise après la réverbe pour lui donner une couleur. Mais comme pour tout rien ne vaut l'expérimentation et là ça ne prends pas plus de 5mn pour voir le résultat ;)
17

Et si ta réverb utilise beaucoup de ressources de ton ordi, plus tu coupes avant, mieux c'est pour lui...

Be bop a loulou !

18
Citation de hhub92 :
Et si ta réverb utilise beaucoup de ressources de ton ordi, plus tu coupes avant, mieux c'est pour lui...

Ca ne change rien. Même pour une reverb qui n'est pas à convolution.
19
Superbe article tout comme les précédents, juste dommage qu'il n'y a pas d'exemple de reverbes comme pour les autres articles, car si le choix des reverbs est immense, le choix des eq ou des compresseurs l'est tout autant et pourtant on a eu des exemples... Justement pour les ingénieur Home mastering qui débutons dans le domaine, nous orienter vers quelques reverb aurait été le bienvenu car les liens proposé pour les choix de reverb(plate, convulsion...)c'est un coup pour les débutant comme moi à choisir la mauvaise ... :-D
20
Il faut savoir qu'en mastering pro, la reverb est utilisée sur moins de 5% du travail. Donc quand on réalise un mastering "maison" je conseille de bien doser ses reverb sur le mix. Si l'on s'aperçoit après mastering qu'il y en a trop peu, mieux vaut retravailler le mix. Et ceci d'autant qu'en home studio, on dispose rarement de reverb de qualité capable de restituer un espace sonore réaliste, comme le feront une Bricasti ou une TC6000, voire une Quantec...