Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dileme daw besoin de conseils

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 390 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dileme daw besoin de conseils
Pour commencé bonjour a tous je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai décider de m'y inscrire pour pouvoir échanger autour d'une passion commune, donner si je peux et recevoir des conseils pour progresser.

Alors voila sa fait déjà un petit moment que j’écume les démos a la recherche d'un daw me convenant, j'ai retenu Cubase et Live pour le moment. J'ai lu plein de comparatifs sur les daw et je ne suis pas ici pour demandé lequel est le meilleur (sa a le don de me soûlé ces discussions interminables :mdr: ) mais plus pour vous demandé lequel est le plus complet.
Alors voila enfaîte je vais avoir une rentré d'argent prochainement, environ 350 euros et donc je me demande lequel des deux est le plus complet (all in one) de ces deux daw au niveau des possibilités et surtout des plugs in/vst; car étant encore étudiant je ne pourrai certainement plus me permettre de faire de nouveaux achat pendant un long moments.
Merci de prendre le temps de répondre et je repète que le but n'est pas de me dire par exemple Cubase>all mais des réponse constructive merci bien.
2
Le plus complet ! Hou la la, tu vas partir dans des discussions interminables, mais chacun a des spécificités
Comme tu es étudiant, je te conseille de partir sur un daw free ou de base:
-reaper: léger et testable aussi longtemps que tu veux
-studio one free (hélas, on ne peut pas ajouter de plugins externes)
- cubase element, live light
- magix music studio (en occas sur priceminister pour 34€)

Ensuite, tu ajoutes des instruments free:
des banques gratuites (kontak player, uvi)
des synthé free:
- les Togu audio line (TAL), comme le Bassline, U-NO-62 et surtout le U-NO-LX (40$)
- Firebird
- Synthescience Poly 2106,
- les Elektrostudio (Model Pro, mini,...)
- les Uhe free
Et aussi T-Force Alpha Plus, OBXD, MiniMogueVA, Bojo Software Impulse, Superwave p8

En audio: les meldaproduction, les Variety Of Sound, et les vladgsound (Molot, Limiter6)

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 03:31:29 ]

3
Pourquoi est ce que tu veut savoir lequel est le plus complet ? et complet au niveaux de quoi ?
Rien que reaper ou fruity loops qui sont plus accessible (niveau argent et temps d'apprentissage) sont très complet.

Tu devrais nous dire quel genre de musique tu fait.

Live est très orienté live et musique électronique.

Cubase est très complet tant qu'on ne veut pas faire de live mais pour apprendre à bien utiliser cubase il faut du temps beaucoup même, temps que tu ne passeras pas à faire de la musique.

Et c'est clair que si tu est débutant c'est bête de claquer 350€ pour quelque chose que tu n'exploiteras que qu'en ils auront sortis trois nouvelles version du soft (et les mises à jours ne sont pas gratuites).

Le plus important, je pense, c'est d'avoir les bons plugins (vst) adaptés à ton utilisation et que tu maitrises. Je te dé-conseil de claquer beaucoup de sous pour un logiciel que tu connais peu voir très très peu, la plupart on des version demo (tu ne peux pas sauver) essayes en quelque uns. Et ensuite il y a les version light gratuites ou pas cher mais généralement suffisante pour commencer ce qui te permet de t'habituer à un logiciel.

Dépense plutôt tes sous pour des cours de mao, moi en m'en proposé pour 10€ de l'heure et aujourd'hui je me dit que j'aurais gagné beaucoup de temps si j'y étais allé.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 04:26:13 ]

4
Merci a vous deux d'avoir répondu . Alors enfaîte pour répondre a ta question manu quand je disait le plus complet, c'est au niveau des vst/plugs de chaque daw (sans en rajouté pour le moment), de ce point de vue la lequel vous parait meilleur en terme de contenu vst/plugs in
jmd60 j'ai déjà essayé reaper mais je n'aime pas du tout l'interface; je trouve sa moche (c'est mon avis) par contre je te remercie pour les noms de free vst que tu m'a donné :D:
Et aussi je tenait a vous dire (en réponse a vos coms) que je n’abandonnerai pas, sa fait quelque temps que je suis tout les jour sur mon pc a faire de nouvelle chose découvrir les logiciels etc, je n'ai pas la science infuse hein, mais par contre avec le temps j'ai apris presque exactement (enfin l’essentiel) le fonctionnement d'un daw/séquencer, tout sa pour dire que je payerai ma license ^^ et ne partirai pas sur un free.

Ps : Pour moi c'est musique Electronique (Moombah,des choses plus posé dans l'esprit Lounge et aussi un peu de dubstep)
5
Citation de Blaawax :
Ps : Pour moi c'est musique Electronique (Moombah,des choses plus posé dans l'esprit Lounge et aussi un peu de dubstep)


Live dans ce cas. Bien mieux fourni en plugs pour faire de l'électronique à mon avis, même si Cubase à 2 ou 3 trucs intéressants pour les rythmes..
6
Live si tu veux faire du live sinon je le trouvais pas très pratique au niveau de la playlist il y a quelques années, depuis il a peut être changé.
Mais je conseillerais plutôt FL studio pour faire des morceaux, essaye le au moin. Il à pas mal de plugins intégré de bonne qualité, live aussi, mais les plugins y'en à pleins en gratuit ou pas très cher, et souvent vaut mieux trouvé ceux qui te conviennent, si tu veux des plugins du genre emulation analogique par exemple y'en auras pas de bon ni dans fruity ni dans live mais chez variety of sound par exemple (il y a pas mieux dans le genre en gratuit à mon avis).
Moi à ta place je prendrais un séquenceur en version light et je prendrais le temps de choisir des vst bien adapter à tes besoins et qui sonne comme tu aime. Si tu fait un poste pour ça fais moi signe par mp, sa fait des années que je collectionne.

regarde par là si c'est pas deja fait https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 12:16:36 ]

7
merci killingspree pour ta reponse, tu connait des plug intéressant pour mon style de musique ?
8
Citation de manu034 :
Live si tu veux faire du live sinon je le trouvais pas très pratique au niveau de la playlist il y a quelques années, depuis il a peut être changé.
Mais je conseillerais plutôt FL studio pour faire des morceaux, essaye le au moin. Il à pas mal de plugins intégré de bonne qualité, live aussi, mais les plugins y'en à pleins en gratuit ou pas très cher, et souvent vaut mieux trouvé ceux qui te conviennent, si tu veux des plugins du genre emulation analogique par exemple y'en auras pas de bon ni dans fruity ni dans live mais chez variety of sound par exemple (il y a pas mieux dans le genre en gratuit à mon avis).
Moi à ta place je prendrais un séquenceur en version light et je prendrais le temps de choisir des vst bien adapter à tes besoins et qui sonne comme tu aime. Si tu fait un poste pour ça fais moi signe par mp, sa fait des années que je collectionne.

regarde par là si c'est pas deja fait https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html


jai déja lu ce post mais je te remerci cest un tres bon post. Et je vais venir en mp pour tes fameux free vst ;)
9
Pour les plugins faut que tu en dise plus, quel genre (compresseur, phaser, delay, etc) quel sonorité (transparent, analogique, lofi, crado, etc) et si tu fais un poste dédié c'est mieux pour que tous le monde en profite que sa soit facile à trouver (c'est moins le bordel) et ici c'est hors sujet.
10
Alors comme je te l'ai dit en mp je recherche des free plugs équivalent a Massive et de même pour fm8