Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare acoustique

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 203 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare acoustique
Bonjour,
je joue de la guitare acoustique depuis quelques années, que ce soit du blues, fingerstyle ou un peu de flamenco et j'ai décidé d'améliorer la qualité de mes enregistrements. Souhaitant garder une trace de mes "exceptionnelles performances".

Niveau matos, j'ai un pc portable qui tient la route, une vieille mbox 2 et un micro SE.
Pour le soft je ne sais pas trop lequel choisir mais c'est pas vraiment un problème, en ce moment je penche pour Protools peut être.

Bon en fait j'aimerai faire évoluer mon matériel car le son ne me satisfait guère, pas assez d'aigu et des graves trop boueux je trouve, manque de précision en fait. J'ai essayé plusieurs prises différentes à plusieurs endroits de la guitare et je ne m'y retrouve pas.

Du coup que faudrait il que j'améliore ? Prendre un second micro pour une prise stéréo ? Mais lequel ?
Changer ma carte son ?

J'ai un budget de 1 000€ pour l'instant donc j'attends vos suggestions ! :D:

A noter que je ne suis pas expert en mixage du coup j'ai commandé le livre "Mixing Secrets for the Small Studio" histoire de m'améliorer !

Merci d'avance !
2
Bonjour,
vu ton budget,j'améliorerai les choses suivantes :
Ta carte son: Jette un oeil du coté des scarlett 2I2 ou UR22 de steinberg.
Ensuite , tu pourrai investir dans un petit couple de micro petite membranes:
Les oktava MK O12 sont pas mal cotés et c'est un achat que j'envisage moi même pour faire des prises de guitare accoustique.

Concernant le soft d'enregistrement, tu peux déja aller jeter un oeil du coté de reaper, ou de studio one dans sa version gratuite qui permettent déja beaucoup !

Et vu qu'on reste dans ton budget, je me prendrai un bon casque ou une petite paire d'enceinte de monitoring si tu n'es pas déja équipé!

3
Merci de ta réponse !
Donc je change tout !
Pour le monitoring j'ai un casque AKG mais l'achat d'enceinte de monitoring est fortement envisagée.

Je note la paire d'Oktava, 300€
Pour la carte son j'ai regardé les deux modèles, est ce que cela va faire une énorme différence avec mon mbox ?
Sinon je peux partir sur un modèle supérieur ? Genre 2 entrées pour micros et une entrée line pour branche en direct l'electro acoustique, ça me ferait un mix à 3 entrées, ça pourrait être sympa.
4
Oublies Pro Tools pour l'instant car il va te coûter la moitié de ton budget... En carte son, les Focusrite sont bien cotées pour des budgets pas énormes. Une bonne paire d'écoutes serait bien aussi.. Les Oktava sont bien, typé mais bien..

Aussi, pour quelques euros tu peux visionner la vidéo de Fab Dupont (Puremix.net) sur la prise de son guitare. Tu y trouveras une mine d'infos et d'explications...

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 18:46:21 ]

5
Citation :
Pour la carte son j'ai regardé les deux modèles, est ce que cela va faire une énorme différence avec mon mbox ?


En prenant l'UR22 oui (enorme non , mais importante car preamplis de meilleure qualité)

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 19:15:21 ]

6
Pour la config que tu veux vas voir du côté de la Scarlett 6i6 ou l ur 44 qui offrent plus d entrée sorties . A savoir que la gamme Scarlett est vendue avec une version d ableton live lite 9 bien sympa pour débuter ;) ainsi que quelques plug in de bases qui font le job ! Pour moi une 6i6, une paire doktava et une paire de monitoring ( presonus éris 8 au hasard ! Lol ) et ça va te changer la vie ;) ( et je plussoie a vévé pour les vidéos pure mix super bien foutues ! :) )
7
Super !
Si je fais le compte, ça fait
300€ la paire de micro
250€ la carte son
477€ la paire de monitoring
Soit 1027€ c'est nickel
J'ai regardé le site puremix, ça a l'air top, ça plus le bouquin je suis bien parti.
Ca me parait bon tout ça ! Un dernier avis avant que je commande ? :-D
8
C'est quoi ton monitoring?
9
Perso j'ai testé/comparé UR et Scarlett et le son Steinberg est au dessus, d'autant plus pour de la musique accoustique.
ça vaut les 50 euros supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 20:52:58 ]

10
J'ai la 6i6 que j'ai pu comparer à la babyface que je possède aussi et même si il y'a à des diff,faut vraiment les chercher ! L'avantage de la 6i6 c'est son pti bundle logiciel sympa , la gestion des gains avec le pti halo lumineux qui est super pour un débutant , et les preamp qui poussent assez loin sans souffle ! Après je n'ai pas eu la steinberg sous les oreilles , mais dans cette gamme de prix tout se tient plus ou moins en général !:)

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 21:00:22 ]