Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodes de prise de son : Synthé Analogique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Méthodes de prise de son : Synthé Analogique
Hello à tous,

En bon débutant, je suis un peu perdu : si pour une prise de son folk ou voix, il parait bien logique d'avoir un micro + carte son, qu'en est il pour le Synthé ? Pouvant être branché sur ordinateur (via USB) ou indirectement (MIDI > Carte Son), j'imagine que les possibilités sont multipliées...

J'ai donc cru comprendre qu'il était possible de prendre le son autrement.

Sauriez vous me guider ?
2

Le plus simple c'est :

  • Brancher la sortie MIDI de ta carte son sur l'entrée MIDI de ton synthé (pour envoyer les notes depuis ton séquencer logiciel)
  • Brancher la sortie audio de ton synthé sur l'entée audio de ta carte son (pour envoyer le son sur une piste audio de ton séquencer et enregistré le son).

Après tu peut insérer entre le synthé et la carte son des pédales d'effet pour guitare par exemple, pour "transformer" le son (Disto, EQ, phaser....).

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 10:39:56 ]

3
Super ! Je voulais justement pouvoir "capturer" le son exact du synthé sans perdition (comme ce serait le cas via micro etc.).

J'ai maintenant une question sur le setup de cette connection audio justement :

Dans mon cas (Nord Lead 2X):



Il s'agit de brancher UNE des sortie Out (A to D en Jack 6,35 mm) vers la Line output 1L OU 1R de la carte son (exemple UR22 de Steinberg)? Ou 2 sorties Out sur L ET R ? :



Est il possible d'avoir le même comportement via la Traktor Z2 et ses connections INPUT LINE :



Je ne sais pas si je dois acheter le Z2 et une interface MIDI, ou si je dois plutôt acheter la UR22...

Merci !

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 11:39:50 ]

4

Alors avant de répondre à ta question, je voulais savoir combien de matériel tu vas brancher sur ton ordi ?

  • Le NL2 (minimum deux entrée audio)
  • Un micro ?
  • Un autre synthé ?
  • Autre chose ?

Sur la carte son UR22 de Steinberg, tu n'as que deux entrée audio en simultané, ce qui est plutôt limite pour du travail en studio.

Sur le controleur Traktor Z2, tu as deux entrées :

  • Une micro mono (en jack)
  • Une stéreo en RCA

Cette interface est plutôt adapter au branchement d'instrument de type lecteur CD, platine vinyle etc. Pas très indiqué pour du travail en studio.

 

A+

5
Citation :
Il s'agit de brancher UNE des sortie Out (A to D en Jack 6,35 mm) vers la Line output 1L OU 1R de la carte son (exemple UR22 de Steinberg)? Ou 2 sorties Out sur L ET R ? :
Attention : il faut connecter les sorties du NL2X aux entrées MIC/LINE, pas aux Line Output (qui sont des sorties). Si le NL2X possède des effets stéréo, il te faudra effectivement connecter les sorties A/B à 2 entrées.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 11:50:33 ]

6
J'ai une platine Vestax PDX-2300 à brancher (avec un vinyle timecodé Traktor) + un contrôleur X1 : je dois donc m'acheter le Traktor Z2.

J'ai également deux synthés analogiques (Nord Lead 2X et Arturia MiniBrute) et me prépare à acheter un rack Waldorf + un clavier Fatar 990 Pro (d'ici septembre) : il me faut une interface MIDI ou une carte son pour réunir tous ces instruments/modules.



Ici, on a sauf erreur une connection Master Out (jack) à brancher sur une Line In complémentaire.

J'ai également un clavier maitre USB (M-audio 32) + un APC 40 pour bosser sur Ableton Live sur un PC portable (et également un fixe).

J'ai un micro pour les prises de voix / 2 guitares acoustiques : il me faut donc une entrée line.

Face à tout ce "bordel", je cherche donc une paire d'enceintes pour sortir du son de mes synthés + platine (on m'a guidé vers le Jbl lsr 305), et une interface pour interconnecter le tout (soit Steinberg UR22, soit Interface MIDI)...

Toute aide est alors plus que la bienvenue pour enfin me permettre de terminer toute cette installation.

A vue d’œil, on serait sur un setup nécessitant :
  • 3 entrées Midi (pour les trois claviers)
  • 2 x 2 entrées RCA Stéréo (2 pour la platine, 2 pour les enceintes)
  • 4 entrées Line (micro + NL (x2) + Mini (x1))


C'est juste ? Quel hardware me permettrait de m'y retrouver au mieux ?

Merci à vous en tous cas, vous êtes top. J'ai l'impression d'y voir plus clair, ou au moins d'avoir compris quelques concepts.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 13:03:59 ]

7
Krapod > Pour une connexion UR22 > Nord Lead, je branche donc les sorties A/B du NLead vers les deux entrées MIC/LINE du Steinberg ? Si c'est bien le cas, quel type de câble me faudra t'il ?
8
Un câble jack/jack ou jack/XLR. Les entrées de la UR22 sont des entrées combo qui acceptent les deux connectiques. Ce type d'entrées se trouve sur la majorité des cartes son.
9
Après discussion sur un autre topic, je vais me diriger vers le Steinberg UR44 pour le MIDI (utiliser le NL en simple contrôleur) et l'Audio (pour enregistrer les sons du Nord Lead 2X).



Au pire des cas, je prendrais un M-Audio Midisport 2x4 pour renforcer la config.

Je vise le Traktor Z2 le mois prochain.

Ca vous parait green ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 18:23:21 ]