Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisateur, ça ne s'improvise pas !

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 274 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisateur, ça ne s'improvise pas !

Bonjour à tous ! ... j'étais guitariste dans un groupe métal et je décide maintenant de passer à la sono, vu que c'était toujours notre bête noire en concert icon_crying1.gif

En gros le groupe est constitué de:

1 batterie acoustique

1 basse

2 guitares

1 chanteur (chœurs avec batteur et guitariste rythmique)

La sono:

1 table Soundcraft EFX12

2 RCF ART A-500

2 Caissons de basse Samson adaptés pour les RCF

1 multipaire 8 voies

Je vais donc être aux commandes de tout ça, et j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas paniquer au début et faire en sorte d'avoir le meilleur son possible sur scène comme dans le public ...

Merci de vos conseils et avis !

Let's Rock !

2
Bonjour à tous,
Je suis sonorisateur et j'ai décidé de passer comme guitariste dans un groupe de métal parce qu'en tant que sondier, les guitaristes métalleux sont nos bêtes noires en concert.
J'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas paniquer au début et faire en sorte d'avoir le meilleur son possible sur scène comme dans le public ...
:mdr::mdr::mdr:
Sérieusement, sondier, c'est comme guitariste : il faut du temps. et avant de jouer un concert (comme guitariste) tu as appris durant quelques années, je suppose?
C'est la même chose quand tu veux sonoriser : tu accompagnes quelqu'un qui maitrise le sujet, t'explisque le comment du pourquoi, et après quelques années (voire quelques mois), tu commences à faire des choses simples (des gammes) : sonoriser une conférence, un chanteur qui chante tout seul avec sa guitare ou son piano, un trio de jazz, un groupe de rock pas trop bon puis un meilleur...

Dans l'immédiat, si vous n'êtes pas satisfaits de votre son en concert, cela vaut la peine d'engager un sondier qui sera à votre service et vous accompagnera.
3

Oui, bien sur, j'aurai du m'en douter icon_wink.gif

Comme tout le reste, ça s'apprend, quoi ... nous, on est des amateurs et on n'a pas les moyens d'engager un pro pour la dizaine de concerts qu'on aura par an ... j'ai quitté le groupe en tant que guitariste et je vais m'occuper de les sonoriser, vu que je connais leur matos, leurs morceaux, etc ... et donc, ben, je vais apprendre sur le tas et glâner quelques infos et conseils de pros par ci par là ...

Merci !

Let's Rock !

4
Salut,

+1 avec rroland.

Evidemment, si c'est pour jouer en amateur dans un bar ou une petite salle, entre potes ou à la fête du village....
Si tu as l'occasion de te faire conseiller par quelqu'un d'expérience, ne pas hésiter.

Je dépanne le groupe de mon gamin en tant que pseudo sondier, avec un matériel similaire. Voici quelques modestes conseils :
- connais ton matos. Monte le, re-monte le. Charge-le et décharge-le. Installe-le.
- connais ton matos : lit les mode d'emploi. Tu dois savoir à quoi sert chaque bouton et connaitre l'effet que fait de tourner chaque potard.
Prend bien le temps d'étudier et d'essayer. Ecoute. Fait passer un signal dans les différentes voix : mains, monitoring, auxiliaires, etc. Joue avec tous les settings des égaliseurs. Etc.
- essayez en groupe. Répétez avec la sono. La position et le volume des amplis est une chose importante, surtout dans les petits endroits où le public les entendra aussi.
- au moins un retour chant est indispensable pour chacun. Surtout pour le batteur. Encore une fois, il faut essayer, essayer, essayer.
- le larsen sera ton pire ennemi. Apprend à le maitriser. (et là, malheureusement, je ne suis pas à même de t'aider beaucoup :((( )
- ne sonorise pas la batterie, c'est toujours des ennuis en moins. Si vous devez repiquer la batterie, c'est que vous êtes dans un trop grand endroit. Louez une sono et le sondier qui va avec dans ce cas-là.
- less is more. Si tu peux te permettre de ne sonoriser que les voix, fait-le !
Nous avons obtenu le meilleur son dans un bar en plaçant les amplis surélevés derrière le batteur (il contrôlait le volume des amplis) et en utilisant une enceinte pour le retour et une enceinte pour le public. Seuls les trois micros voix étaient sonorisés.
- donne toi le temps de monter le matos : 1 heure avant le concert est le strict minimum. 2 heures devient confortable dans un petit endroit. Si tu peux repérer à l'avance, c'est d'autant mieux.

Pour ne pas paniquer, la seule façon est de ne rien laisser à l'improvisation : planifie ton setup, monte-le à l'avance à blanc, fait une check-liste du matériel nécessaire, soyez largement à l'avance, et prenez le temps d'installer et régler le tout.

Après seulement, tu penseras à faire le meilleur son possible.... ;)

Comme la majeure partie du matos du groupe du gamin est chez son batteur, je n'ai pas l'occasion de faire tout ça. Et je te raconte pas les "galères" dans lesquelles il m'entraine ;) . Surtout la fois où il a voulu se repiquer sur la sono du bar :-D . Ne jamais faire confiance à une sono qu'on ne connais pas.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

Merci pour ce témoignage ! ... en fait, je connais le matos du groupe pour en avoir déjà fait partie et avoir eu, à chaque sortie, souvent des galères parce que personne ne maitrisait la sono ...

Aujourd'hui, je vais m'en occuper à part entière, déjà en maitrisant le mode d'emploi de la table de mix, déjà potassée en partie ... après, comme tu dis, ce sont des essais et des essais, de l'expérience, quelques règles de base et roule ma poule... bien sur que ça ne s'improvise pas, sinon, les pros seraient au chômage ! ... mais en même temps, on ne peut pas non plus faire appel à un pro pour la faible activité du groupe, amateur ...

On a déjà eu l'occasion de tous se repiquer et de voir que c'était quand même bien plus confortable mais c'était sur une grosse scène prévue pour une deuxième partie grosses vedettes, donc la sono était installée par des pros et y avait du monde ! ... on veut essayer de retrouver ce confort là, à plus petite échelle, bien sur et avec beaucoup moins de matos, donc, ben ... on fera ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Mais déjà, bien connaitre sa table de mix, ses fonctions, le câblage, etc ... c'est la base ... les docs sont pas toujours bien explicites, donc, faut essayer et essayer encore, quoi !

Let's Rock !

6
L'avantage c'est que maintenant, tu vas pouvoir te concentrer uniquement sur la sono et non sur la sono et ta guitare.
Comme dit plus haut, tu dois bien connaitre les possibilités de ton matos afin de pouvoir parer à toute éventualités..
Le plus difficile va être de faire comprendre au guitariste qu'il doit baisser son volume car on n'entend pas le chant et tu est à fond de potard pourtant :-D:-D
Blague à part, avec le temps tu apprendras à aller à l'essentiel en fonction du lieu où vous jouez. Il est bien souvent inutile de tout reprendre dans des petits lieux. Le placement des amplis sur scène joue aussi un rôle important sur le son de façade mais aussi sur le confort des musiciens. C'est quelque chose qui se discute avec le groupe.. Plus vous aurez une bonne entente, plus il sera facile de prendre des décisions point de vue son ;-)
7
Citation :
Le plus difficile va être de faire comprendre au guitariste qu'il doit baisser son volume car on n'entend pas le chant et tu est à fond de potard

Cela sent le vécu :mdr:
8

...oui, et puis c'est marrant comme il y a beaucoup de sourds chez les guitaristes ... si, si, j'en ai connus pas mal icon_furieux.gif  ... maintenant, je passe de l'autre côté de la vitrine et je vais pouvoir me venger icon_mdr.gif

Je penses à un truc depuis longtemps ... quand on joue à deux guitaristes, sur scène, à chaque extrémité et que, bien sur, l'un n'entend jamais l'autre, avec la basse et la batterie au milieu ... si chacun des gratteux dispose de deux cabinets sous sa tête (d'ampli) avec pour le premier le son de son propre ampli et le deuxième cabinet avec le son de l'ampli de l'autre gratteux, ça ne serait pas plus confortable, repiqué ou non ?

Let's Rock !

9
bonjour,
je n'ai qu'une experience limité de la sonorisation....mais à priori
la efx12.... pour moi ne convient pas , seulement 2 auxiliaire dont l'un est dédié à l'effet interne (decouplable je crois....mais bon!!!) cela fait trop juste pour les retours
et de ce que j'ai compris tu devrais avoir minimum 3 retours non ? chant, choeur/guit et batterie/choeur
perso la efx12, je l'utilise pour ses préampli seulement quand necessaire.
tu ne parles pas de micro dans ton matos ?
en petit lieu, effectivement la reprise batterie n'est pas indispensable, du moins pour la facade, mais il arrive bien souvent que le batteur et le bassiste souhaite avoir de la bd dans les retours:noidea:
perso une chose m'a etonné c'est la pratique de sondier(plus pro que moi) qui effectue le son de facade en premier.....j'avoue que je saise pas trop:?!:....le son de scene me parait primordial (pour que les musicos s'entendent deja confortablement) et influe pour beaucoup (dans les petits lieu) sur le son global
10
Il faut d'abord régler les gains avant de faire un son retour. Donc quitte à faire ça autant faire le son façade avec.