Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant déjà passioné cherche conseils !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 940 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant déjà passioné cherche conseils !
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère poster au bon endroit, le forum étant assez grand.

Voilà, je vous expose mon cas personnel :

Ça m'a toujours plu de passer du temps sur des logiciels musicaux, étant gosse je bidouillais Acid, plus tard je suis passé sur Fruity Loops, aujourd'hui je me retrouve sur Logic Pro X, Pro Tools 10 à l'occasion.
Je fais de la batterie depuis maintenant 7 ans, je dispose d'une Roland TD3-VDRUM, et plus récemment je me suis mis à prendre des cours de piano, aussi ai-je acheté pour l'occasion un clavier maître Roland A-500 PRO.
Je suis désireux de faire ma propre musique à titre passionnel, aussi j'ai décidé de me lancer dans la création d'un Home Studio, mais je suis un vrai débutant en la matière, même en fouinant sur le net je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Mon matos actuel :

Batterie Roland TD3 VDRUM
Clavier Maître A 500 PRO
MacBook Pro OSX 10.9.4 2,4GHz
Logic Pro X / Pro Tools 10
Casque

Pour mon projet, je suis prêt à investir de 200 à 300e par mois dans du matos.

Mes questions :

.Je voudrais pouvoir enregistrer ma batterie directement sur Logic Pro x, que me faut-il (le logiciel ne reconnait pas ma batterie) ? C'est à ça que sert une carte son ? Si oui, pouvez-vous me conseiller des modèles adaptés et bon rapport qualité prix?

.Pensez-vous qu'il est possible que je me serve des pads de ma batterie, avec des sons autres que ceux déjà programmés dedans, via mon logiciel par exemple ?

.Au niveau des effets, pour m'amuser, je pensais à un Korg Kaoss Mini pad 2

Et pour la boîte à rythme, pour m'éviter d'éditer à la main sur le logiciel ou ne pas être bloqué par le "peu" de son de ma TD3, je pensais à un Korg Kaossilator Pro +

J'hésite encore à jouer que sur du tactile ou m'orienter plutôt vers une boite à rythmes avec pad, du genre M-Audio Trigger Finger Pro https://www.thomann.de/fr/m_audio_trigger_finger_pro.htm, par exemple.
Qu'en pensez vous ?

.Je souhaite également acquérir une table avec contrôleurs (faders, pitchs, effets et tout le bordel), qui me servirait en plus de travailler plus sérieusement ma musique qu'avec un Kaoss Mini Pad, à faire des mixages sur des vidéos par exemple.
Comme je n'y connais rien, je vais vous dire ce que j'en attends : qu'il puisse être lié à mon logiciel et non juste à ma batterie ou mon clavier, pouvoir travailler sur plusieurs pistes intru en simultanées, que ce soit pour régler le volume du son ou ajouter des effets, pouvoir mute et dé-mute manuellement, etc...

.Si vous avez de bonnes enceintes de monitoring bon rapport qualité prix, je suis tout ouïe.

.Je cherche également une table de mixage qui me permettrait de pouvoir brancher des instruments de personne tierce, d'un guitariste ou bassiste par exemple.


Je pense que j'aurais d'autres questions à l'avenir, déjà là c'est pas mal pour l'âme charitable qui voudra bien me répondre.
Il faut savoir que j'ai acheté un bouquin à la Fnac assez complet, "Guide Pratique de Home Studio et MAO", qui m'a éclairé sur certains points et laissé sans réponse sur d'autres.
J'espère ne pas m'attirer d'hostilités du genre "mauvaise section, t'as pas cherché avant de demander, etc..." car je désireux d'apprendre et n'ai personne dans mon entourage avec qui en discuter, et sur internet on ne trouve pas toutes les réponses précises à ses questions. C'est un domaine assez technique, et je ne sais pas par où commencer pour me lancer dedans.

Merci par avance, cordialement :D:




2
Commence par l'essentiel,

une carte son, en usb dans l'ordi
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm?sid=f6f98b3088a44c83432c3e88e417fee0
+ 2 cables midi pour relier ton module TD3 a la carte son, et jouer/enregistrer dans logic tes sons
Roland ou des sons virtuels, par ex Ezdrummer 2 ou Addictive drums 2 (voir les deux tests sur AF),
en plus de ta connection batterie en midi, tu as 2 entrées audio dispo pour guitare/basse ou micros,
tu n'as donc pas besoin de table pour commencer.

les enceintes, selon ce que tu veux mettre
des Neusonik Ne08 (seulement chez thomann) ou des Jbl Lsr 305.

je ne sais pas ce que tu as comme casque mais le HD662f (toujours chez thomann) est bien.

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 00:25:56 ]

3
Salut Riffon,

Merci pour ta réponse rapide, je vais commencer par prendre la carte son que tu m'as conseillé, l'important pour moi dans un premier temps est de pouvoir utiliser ma technique dans des morceaux plutôt que de devoir créer, à la main, des beats que je sais faire... Pouir les sons virtuels, c'est un peu cher les packs sur Thomman aussi je vais déjà essayer de me contenter des sons du TD3, mais ravi d'apprendre que je pourrais jouer d'autres sons avec :D:

Je vais aussi me prendre une des paires d'enceintes que tu m'as conseillé, elles rentrent parfaitement dans la tranche de prix que je suis prêt à mettre pour débuter. Si besoin est, je les changerais pour du plus haut de gamme, plus tard.

Pour le casque, j'ai oublié de préciser ceux que j'avais, j'ai un Vic Firth Anti-bruit pour jouer de la batterie, mais le rendu des basses est pas folichon, ainsi qu'un Marshall Major pour écouter la musique au quotidien... Celui que tu m'as proposé n'est pas très cher, je pense le prendre aussi !

J’espère que tout ça va marcher dans un premier temps !