réactions au dossier [Bien débuter] Tout sur le Home Mastering
- 53 réponses
- 36 participants
- 12 725 vues
- 50 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2014 à 19:51:58[Bien débuter] Tout sur le Home Mastering
Après plus de 20 semaines d’attente, voici enfin l’ultime épisode de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison. Au programme aujourd’hui, aucune révélation fracassante, juste une brève salve finale de conseils en guise de dernier verre pour la route.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rroland
27055
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 03/09/2014 à 17:45:40
Il y a un chapitre qui n'a pas été abordé, et que je recommande : faites masteriser vos mixages par une autre personne. Je ne parle pas d'aller dans un studio pro (tout le monde n'en a pas l'envie ni les moyens), mais de réaliser un échange de service avec une personne en qui vous avez confiance.
L'intérêt d'un mastering est de travailler sur d'autres enceintes dans un autre local avec des oreilles différentes. Si votre local (ou vos moniteurs, ou les deux) accentuent une zone de fréquences, vous allez sans le vouloir sous mixer cette zone. Et au mastering vous allez commettre la même erreur. j'appelle cela "creuser l'ornière".
Quand on travaille seul (ce qui est courant en home studio), on a souvent "le nez dans le guidon" et on manque de recul. Si une autre personne écoute votre mixage, il est très probable qu'elle identifiera aisément les qualités et défauts de votre travail.
Très souvent, lorsque je reçois des mixages "home studio" à masteriser, la majorité du travail consiste à améliorer le mixage. Et les gens sont étonnés après coup de la qualité finale après mastering. En fait, ils ne se rendent pas compte mais ce qui a surtout été amélioré, c'est le mixage.
Donc : faites entendre votre mix à un ami et en échange, écoutez ses mixages. Cela ne coûte rien si ce n'est un peu de temps, et cela vous fera progresser.
L'intérêt d'un mastering est de travailler sur d'autres enceintes dans un autre local avec des oreilles différentes. Si votre local (ou vos moniteurs, ou les deux) accentuent une zone de fréquences, vous allez sans le vouloir sous mixer cette zone. Et au mastering vous allez commettre la même erreur. j'appelle cela "creuser l'ornière".
Quand on travaille seul (ce qui est courant en home studio), on a souvent "le nez dans le guidon" et on manque de recul. Si une autre personne écoute votre mixage, il est très probable qu'elle identifiera aisément les qualités et défauts de votre travail.
Très souvent, lorsque je reçois des mixages "home studio" à masteriser, la majorité du travail consiste à améliorer le mixage. Et les gens sont étonnés après coup de la qualité finale après mastering. En fait, ils ne se rendent pas compte mais ce qui a surtout été amélioré, c'est le mixage.
Donc : faites entendre votre mix à un ami et en échange, écoutez ses mixages. Cela ne coûte rien si ce n'est un peu de temps, et cela vous fera progresser.
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 17:46:38 ]
Anonyme
27133
22 Posté le 03/09/2014 à 17:51:10
Citation :
améliorer le mixage
sans vouloir reprendre toute la théorie de A à Z, améliorer le mixage suppose d'avoir les pistes séparées, non? je m'imaginais bêtement qu'on n'envoyait au mastering qu'une piste stéréo globale, "fondue" si je puis dire.
rroland
27055
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 03/09/2014 à 18:00:04
Oui : c'est le mixeur qui fait cela, chez lui. Baisser la basse de 2 dB, l'égaliser à 110 Hz, augmenter telle zone de fréquences sur la voix, retirer telle autre sur la guitare...
Il y a aussi la possibilité de travailler par stems.
Il y a aussi la possibilité de travailler par stems.
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 03/09/2014 à 18:00:21
Très juste rroland! Et je recommande aussi aux plus ambitieux d'entre vous en terme de qualité d'envisager de faire appel à un professionnel : c'est un budget certes, mais c'est aussi un moyen de bénéficier d'une expérience qui met des années à être collectée. La vraie valeur du studio de mastering, ce n'est effectivement pas le super matos qu'on y trouve ni même l'acoustique et le système d'écoute qui va bien, c'est surtout le bonhomme qui a passé des années à savoir quel bouton pousser, jusqu'à quel niveau on peut le pousser et quel bouton ne pas pousser pour votre chef d'oeuvre ait le son qu'il mérite.
On séquestre Nantho dans une cave pour l'année : alors oui, on va faire la même chose et pour le mixage, et pour la prise de son.
Note tout de même qu'il existe quelques articles intéressants sur le mixage sur AF. 52 pour ainsi dire, dont quelques grosses vidéos et des articles pas mal du tout pour certains.
Citation :
Est-ce que vous avez fait la même chose pour le mixage ou alors c'est en prévision??
On séquestre Nantho dans une cave pour l'année : alors oui, on va faire la même chose et pour le mixage, et pour la prise de son.
Note tout de même qu'il existe quelques articles intéressants sur le mixage sur AF. 52 pour ainsi dire, dont quelques grosses vidéos et des articles pas mal du tout pour certains.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
rroland
27055
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 03/09/2014 à 18:31:36
Citation :
On séquestre Nantho dans une cave pour l'année
J'ai un vieux fouet qui traîne dans le studio, si cela vous intéresse?
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 03/09/2014 à 18:44:30
Ah bonne nouvelle (enfin pas pour la séquestration mdr)
rroland
27055
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 03/09/2014 à 20:07:36
Citation :
c'est surtout le bonhomme qui a passé des années à savoir quel bouton pousser, jusqu'à quel niveau on peut le pousser
de fait, moi quand je le pousse jusque là (voir photo), les gens sont satisfaits
Anonyme
27133
28 Posté le 03/09/2014 à 21:33:21
Ptain trop la classe ! T'as un ampli qui va jusqu'à 12
:spinaltap:
:spinaltap:
I3000
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 04/09/2014 à 08:16:58
Citation de rroland :
Il y a un chapitre qui n'a pas été abordé, et que je recommande : faites masteriser vos mixages par une autre personne. Je ne parle pas d'aller dans un studio pro (tout le monde n'en a pas l'envie ni les moyens), mais de réaliser un échange de service avec une personne en qui vous avez confiance.
Très juste! C'est déjà très bien de faire écouter ses morceaux par des autres oreilles et encore mieux de le faire dans un autre home studio.
I3000 (aka Mario) - http://www.i3000akamario.com
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 04/09/2014 à 10:28:33
- < Liste des sujets
- Charte