réactions au dossier [Bien débuter] Tout sur le Home Mastering
- 53 réponses
- 36 participants
- 13 057 vues
- 50 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

Laurent Width

profx

Ces articles représentent une très bonne base pour savoir si on a bien compris des techniques et ceux qu’elles permettent.
J’ai découvert quelques VST qui me seront utiles

exotica

Leonid-ass

eponyme9

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Barry Centre

Ajouterais-je même....

Barry Centre (jeu de mots)

Kiradu95

j'ajouterai que le principal à retenir pour le "home mastering" c'est qu'avant toute technique audio sur le fichier, il faut corriger son acoustique et avoir des enceintes potables
[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 02:57:30 ]

ultrasteak

Ray-Me

Aldoremy

J'ai tout lu, j'ai pas tout comprus
 .
.J'ai noté le conseil: "y aller mollo sur les réglages" et mes masters sonnent un peu mieux depuis.
Une fausse note jouée avec conviction devient une improvisation.

Jpr33

Merci Nantho  

jobjobjob

j'ajouterai que le principal à retenir pour le "home mastering" c'est qu'avant toute technique audio sur le fichier, il faut corriger son acoustique et avoir des enceintes potables
Ah ben ouaiche merci ça manqué comme conseille comme même!, C'est le meilleure conseille à mon avit, le plus précit et le plus util pour masterizer du RAP wesh quoi! Et aussi rajouté des basss!!! Et des éguts un peu comme même!
Sinon c'est quoi qu'y faut prendr comme pair d'anceintes le mieux vazy c quoi??
Pour du RAP ta rem wesh?
sinon pour l'accoustic laisse tomb! man pour du RAP c de l'electro POWA!!!

TomA SL

Ray-Me

Anonyme

et pour le potable, sa marche ossi avec un smartphone ou 1 ipad, G pa de potable wesh ?
désolé

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 14:10:53 ]

jetlag

Merci pour cette serie
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 14:34:34 ]

Axisse

rroland

L'intérêt d'un mastering est de travailler sur d'autres enceintes dans un autre local avec des oreilles différentes. Si votre local (ou vos moniteurs, ou les deux) accentuent une zone de fréquences, vous allez sans le vouloir sous mixer cette zone. Et au mastering vous allez commettre la même erreur. j'appelle cela "creuser l'ornière".

Quand on travaille seul (ce qui est courant en home studio), on a souvent "le nez dans le guidon" et on manque de recul. Si une autre personne écoute votre mixage, il est très probable qu'elle identifiera aisément les qualités et défauts de votre travail.
Très souvent, lorsque je reçois des mixages "home studio" à masteriser, la majorité du travail consiste à améliorer le mixage. Et les gens sont étonnés après coup de la qualité finale après mastering. En fait, ils ne se rendent pas compte mais ce qui a surtout été amélioré, c'est le mixage.
Donc : faites entendre votre mix à un ami et en échange, écoutez ses mixages. Cela ne coûte rien si ce n'est un peu de temps, et cela vous fera progresser.
[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 17:46:38 ]

Anonyme

améliorer le mixage
sans vouloir reprendre toute la théorie de A à Z, améliorer le mixage suppose d'avoir les pistes séparées, non? je m'imaginais bêtement qu'on n'envoyait au mastering qu'une piste stéréo globale, "fondue" si je puis dire.

rroland

Il y a aussi la possibilité de travailler par stems.

Los Teignos

Est-ce que vous avez fait la même chose pour le mixage ou alors c'est en prévision??
On séquestre Nantho dans une cave pour l'année : alors oui, on va faire la même chose et pour le mixage, et pour la prise de son.
Note tout de même qu'il existe quelques articles intéressants sur le mixage sur AF. 52 pour ainsi dire, dont quelques grosses vidéos et des articles pas mal du tout pour certains.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

rroland

On séquestre Nantho dans une cave pour l'année
J'ai un vieux fouet qui traîne dans le studio, si cela vous intéresse?
- < Liste des sujets
- Charte