Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patcher les entrées micros d'une console : possible ou non?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 347 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion patcher les entrées micros d'une console : possible ou non?
Souhaitant patcher mon homestudio, j'ai regardé la notice de l'ultrapatch pro PX3000 et voici ce qui est écrit :

"Les entrées micro possèdent un niveau nominal nettement inférieur au niveau ligne (+4 dBu ou -10 dBV). C’est pourquoi il faut éviter de les raccorder à un patch. Il est également déconseillé de raccorder au patch un appareil dont l’alimentation fantôme +48 V est activée. Reliez vos micros directement avec les entrées micro de la console ou via des boîtiers de scène qui, couplés à des multipaires symétriques de haute qualité, peuvent être raccordés à la console."

J'avais dans l'idée de patcher les entrées micros de ma console à l'aide de cables symétriques XLR mâle (côté console) et Jack (côté patch) mais apparemment il ne faut pas le faire. Mais j'avoue ne pas comprendre cette restriction. A mon sens, un patch n'a pas de niveau d'entrée ligne ou micro, il ne fait que transiter un signal, le niveau de ce signal dépendant de la source non? Donc dès lors que le patch et tous les câbles sont symétriques, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y faire transiter un signal de niveau micro ou même un signal avec une alim fantôme. Mais y'a sans doute un truc qui m'échappe….
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
2
Pour ce qui est du niveau d'entrée, chaque connexion induit des pertes infimes, qui se ressentirons plus des lors que le signal est faible.

Pour ce qui est de l'alimentation fantôme, l'explication qui me semble la plus probable est qu'elle circule entre les points chauds/froids et la masse. (48v sur les points chaud et froid et 0v sur la masse).
Du coup si tu rentre un jack "mono" dans ton patch tu relie la masse au point froid et donc tu court-circuite ton alim fantôme.
3
Merci pour ces éclaircissements. Mais du coup, si on utilise que des câbles symétriques et qu'il n'y a pas trop de connexion avant et après le patch ça peut passer non?
4
Le problème viens aussi du fait que quand tu rentres ton jack (tout symétrique qu'il soit) en passant par les 3 crans, on à d'abord:
1- Le point chaud du jack relié à la masse du patch (et le reste relié à rien)
2- Le point chaud du jack relié au point froid du patch, le point froid du jack relié à la masse du patch (et le reste à rien).
3- Tout relié correctement.

Donc à un moment (étape 2)tu est susceptible de te retrouver avec une différence de potentiel de 48V entre le point froid et le point chaud de ton mic (qui sont normalement au même potentiel) et donc potentiellement de foutre ton micro en l'air sur une erreur de manip.(Puisque la 48 n'est pas sensé être activée quand on branche le micro, mais l’erreur étant humaine...)

Il est bien plus simple et logique à mon sens de brancher les sorties de tes preamp au patch, pour les envoyer en suite où bon te semble.
Par contre si le but et de ne pas avoir à aller derrière un quelconque rack pour brancher tes micros tu peut te faire des entrées déportées en façade avec des embases en façade reliées à chaque préamp par un bout de câble, ou bien même un petit multipaire.
5
En gros je vais patcher de la manière suivante :
Sur un patch 48 points : les entrées micro et ligne de la console (une 24 tranches)
Sur un autre patcht 48 points : les inserts de la console en haut, les aux send et return en bas
Sur un dernier patch 48 points : les arrivées du multipaires de la cabine en haut et en bas les entrées sorties des périphériques (préamp, effets, comp…).
Le signal aura ce trajet : Avant le patch : micro dans la cabine/cable multipaire XLR
Dans le patch : cable entre la sortie multipaire et l'entrée préamp/ Cable entre la sortie préamp et entrée ligne de la console.
(Si je veux utiliser les préamp de la table je relie directement avec un cable de patch l'arrivée du multipare et une entrée mic de la console).

Je précise que j'ai deux cabines d'enregistrement donc deux multipaires différents qui arrivent au patch. Faire comme ça me permet de ne pas aller tout le temps derrière les préamp pour câbler le bon multipaire…
La config me paraît assez classique, mais je ne savais pas pour l'alim fantôme. C'est bon à savoir. Si l'utilise celle de ma console est-ce que ça résoud la difficulté puisqu'elle est post-patch? Je suis désolé mais je n'y connaît rien en électronique. Sinon, la bonne solution est de faire attention à ne pas allumer l'alim fantôme avant d'avoir câblé le micro c'est ça?
6
En amont des préamps, évite vraiment le jack. Une fausse manip avec l'alim phantom arrivera un jour où l'autre.
Il existe des patchbays XLR, ou plus simplement juste des renvois de connectique (une rangée de prises XLR sur une façade 1U, un peu comme un mini-multipaire) qui t'éviteront d'aller fouiller derrière tes racks. C'est là que tu branches les multipaires venant des tes cabines.

Pour le reste, en aval des préamps ca ne posera pas de souci.

Citation de nanok :
Si l'utilise celle de ma console est-ce que ça résoud la difficulté puisqu'elle est post-patch?

Que le préamp soit dans la console ou externe ne change rien, du 48V sur du jack c'est chercher les ennuis. Et non, le 48V produit par la console ne remonterait pas à travers un préamp externe ...
7
Ok j'ai compris le souci. Effectivement, un accident est vite arrivé avec l'alim fantôme. Je vais donc investir dans un renvoi de connectique XLR pour les entrées mic de la console ainsi que pour les arrivées des multipaires cabine et les entrées des préamp.
Merci beaucoup pour tout vos éclaircissements.