Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soft pour débutant

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Soft pour débutant
Bonjour tout le monde,
je débute, pour tout vous dire, j'ai même pas encore commencé tellement tellement j'suis au début.
trève de plaisanterie, j'ai un synthé YAMAHA XXX super bien avec lecteur de disquette mais j'sais plus son nom exact, et je souhaite le connecter à mon PC alors quelques questions :

1) quel cable et quel prix ?
2) ayant une carte son standard, enfin les trucs tout fait vendu à CARREFOUR quand t'achetes une UC, dois je prendre une nouvelle carte plus adaptée à la MAO et p't'etre en existe t il à prix raisonnable?
3) quel soft dois je utiliser pour avoir une partition à l'ecran quand je joue au synthé, puis pour pouvoir modifier, enregistrer..... mes compos en gros.

PS : je début encore une fois donc soyez pas trop pro dans les réponses pour que je les comprennent !!!! :oo:
2
Bon alors sans etre trop pro, je vais te dire un truc :
J'y connais rien en claviers et tt ett mais bon j'"avais envie de te répondre parce que personne ne le faisait...
dsl
courage, la bonne personne (celle qui a la bonne solution) va passer !


:P:
http://notaperfectgirl.com/
3
J'ai regardé rapidos hier soir mais de ce nom de port dans finale2004. le soft a l'air sympa mais j'connais rien, en tout cas, j'veux en faire ce WE alors PLEASE HELP HELP :(((
j'veux juste detecter mon clavier moi, des conseils !!!!!!!
4
Salut pipol,pour envoyer des données vers ton pc,tu as besoin d'une carte son avec une interface midi :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,42797,mao,emu_0404.html

c'est un exemple,tu as pleins d'autres choix suivant ton utilité
5
Voila un logiciel séquenceur (pro) qui te permet de travailler avec une partition

https://www.steinberg.fr/products/sx3/index.html
6
Je suis donc obligé de prendre une carte son avec une interface midi, celle que j'ai intégré avec branchement sur le port joystick ne suffit pas ???
j'pensais qu'y'avait pas de souci pourtant car en midi, c'est souvent le cable qui va sur le joystick qui est proposé ??
7
Salut,

heu je suis novice aussi mais bon ...
En fait sur ton PC si tu possède deja une interface joystick tu peut normalement t'en servir comme interface MIDI. Verfiie dans Windows que t'a un port MPU-40x je ne sais plus de tête. Sinon generalement sur les claviers recents t'a aussi un To-Host qui fonctionne bien si tu a le cable ou le brochage (quelque part dans les tutos midi sur ce site) et que tu telecharge les drivers (directement chez yamaha) ca fonctionne aussi.
La puissance de ta carte son, n'a pas veritablement d'importance pour le MIDI tant que tu ne fait ps d'audio (enregistrement/lecture de piste audio etc...).
Le MIDI a proporement parler n'est pas très gourmand.
Pour ce qui est du logiciel soit tu prends une démo de cakewalk ou un gratuit du style Audio Master. Pas la peine de commencer avec un logiciel digne de la nasa.
Après tu verra en gros tes besoins.

Voili voila le peut d'aide que je peut t'apporter.
8
Salut pipol

Bon, plusieurs points dans tout ça.

Citation : Je suis donc obligé de prendre une carte son avec une interface midi, celle que j'ai intégré avec branchement sur le port joystick ne suffit pas ???

Si, tu peux faire ça. Moi en tout cas c'est la solution que j'aie adoptée pendant quelques semaines ... avant que mon chipset son ne grille. Je ne sais pas d'où est venue la panne exactement, mais panne il y a eu tout de même. Au passage, système à réinstaller, et chipset son à désactiver dans le bios, sinon ça marche pas.

Bref bref, le câble joystick -> midi coute dans les 12€ , trouvable chez GrosBill par exemple. Cela dit, ça probalement pas la meilleure des solutions (c'est juste la plus économique quoi). Perso, j'ai fini par m'offrir une petit interface midi usb qui marche bien (mais qui est déjà un peu plus chère aussi). Trouvable ici (achetée là encore chez GrosBill d'ailleurs).

N'oublie pas, concernant ta carte son, que si tu ne trouves pas de driver approprié (KX par exemple, si je me souviens bien), tu ne pourras pas utiliser l'ASIO, et donc à ce titre tu risques d'avoir une latence trop grande. Renseigne toi sur ça.

Si jamais tu devais vraiment racheter une nouvelle carte son, au moins 2 pistes principales s'offrent à toi : l'une est très économique, et l'autre l'est moins.

    * La piste économique consiste à s'offrir une Sound Blaster de base à 30€ : des drivers existent pour l'ASIO, et comme c'est une carte multimédia, elle s'insérera très bien dans une configuration amateur (pour le type de connectique d'une part, et d'autre part pour ses capacités multimédia justement). Bref pas cher, pas prise de tête ... et pas pro. Mais je pense que pour le moment tu t'en fous un peu de ce qui "pro" ou qui ne l'est pas.

    * L'autre piste, c'est effectivement de te procurer une carte son orientée MAO. A l'heure actuelle, les 1ers prix tournent autour de 99€ (pour la E-Mu 0404). Mais d'autres solutions existent (utilise le moteur de recherche, tu verras qu'il y a des pelletés de threads concernant les 1ers achats de carte son MAO).


Citation : 3) quel soft dois je utiliser pour avoir une partition à l'ecran quand je joue au synthé, puis pour pouvoir modifier, enregistrer..... mes compos en gros.

Ben là aussi y'a déjà une pelleté de thread. Les noms les plus évidents sont Traktion (dommage pour toi, il était gratuit jusqu'au 31/12 denier) , Kristal, Audacity et enfin Music Studio 2004 Deluxe (la version 2005 doit être sortie, mais y'a déjà moult avis sur ce site sur les versions 2003 et 2004, ça peut te donner une bonne idée du produit). Bref, prend le temps de te renseigner sur les tarifs (Kristal et Audacity sont freewares cependant) et les fonctionnalités offertes.

Pour ce qui est capacités de produire une partition, là c'est variable, mais faut voir si tu en as vraiment besoin.

Pour conclure, et à propos des besoins : pour définir ton projet MAO, ça aide beaucoup de bien définir tes besoins. Et pour bien défnir tes besoins, ça aide beaucoup d'avoir déjà quelques notions générales de ce dont tu parles. En effet, il arrive rapidement qu'on se heurte à des questions techniques et/ou financières complexes qui pourraient l'être beaucoup moins en revoyant parfois juste légèrement à la baisse certaines exigences ... Enfin je dis ça, c'est une remarque d'ordre très général hein.

Si tu as d'autres question, n'oublie pas non plus de parler budget, ça peut nous aider à t'orienter.

Bon courage à toi.
9
Je branchais mon Yamaha PSR-730 (avec disquette) sur mon vieux pc avec une prise
port série/midi et ça fonctionne impecc ! maintenant j'ai la prise To-host
et j'ai rendu ce fameux à mon frangin qui l'a mis sur son nouveau PC,
toujours aucuns problèmes (cette fois-ci avec mon QY-100) ça tourne impeccable
également et ça coute pas cher.
@+
10
Sur mon PSR540, ai je besoin de postionner sur MIDI le petit interrupteur derriere car c'est c'que j'ai fait (la ou on peut aussi mettre TO HOST ..) car j'ai pommé le manuel !