Pourquoi faut-il mettre le buffer size au mini en rec et au max en mix ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 5 259 vues
- 4 followers
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2014 à 22:05:12Pourquoi faut-il mettre le buffer size au mini en rec et au max en mix ?
Bonsoir,
Et pour moi il serait plus logique de tout faire pour éviter de planter lorsque l'on est en configuration de rec, puisqu'une bonne prise perdue sera perdue quoi qu'il arrive si ça plante... tandis qu'en mix on pourra toujours refait un peu près les réglages pré plantage.
Or d'après ce que je sais : plus le buffer augmente,plus il y aura de la latence, mais ça ne va pas planter ; tandis que plus le buffer diminue, moins il y aura de la latence, mais ça risque de planter.
Donc pourquoi mon cours me dit de mettre le buffer size au mini en rec et au max en mix ?
autre question : pourquoi un petit buffer augmente le risque de plantage ?
merci
Et pour moi il serait plus logique de tout faire pour éviter de planter lorsque l'on est en configuration de rec, puisqu'une bonne prise perdue sera perdue quoi qu'il arrive si ça plante... tandis qu'en mix on pourra toujours refait un peu près les réglages pré plantage.
Or d'après ce que je sais : plus le buffer augmente,plus il y aura de la latence, mais ça ne va pas planter ; tandis que plus le buffer diminue, moins il y aura de la latence, mais ça risque de planter.
Donc pourquoi mon cours me dit de mettre le buffer size au mini en rec et au max en mix ?
merci
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 13/12/2014 à 22:28:19
Essai, tu va vite comprendre ...
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 14/12/2014 à 18:14:25
je n'ai pas PT à la maison ... peux tu m'expliquer s'il te plait ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 18:14:36 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 14/12/2014 à 19:14:13
Citation :
pourquoi mon cours me dit de
tu es en formation c'est cela douks ?? et demander à ton prof ?? t'as bien un prof non? c'est quoi ton ecole? (question serieuse, je songe moi aussi à faire une formation technicien son)
dans le principe (a prendre avec des pincettes parce que perso je n'utilise pas l'ordi pour enregistrer)...
en enregistrement, celui qui joue/chante entends dans son casque à minima un click, ou bien les pistes deja enregistrées (batterie, basses...etc)...plus la latence (grosse taille de buffer) est importante et plus il est difficile de se caler sur les pistes existantes (c'est la raison pour laquelle soundgeek te dit t'essayer)... voir même carrement impossible (tu entends le son enregistré trop tard, ton retour est à la ramasse...etc)
donc en enregistrement il faut que ce qui s'enregistre soit au plus proche temporellement de ce qui est deja enregistré.
exception eventuelle, si tout les musiciens joue ensemble et ont tous les retours necessaires (pas besoin à ce moment là qu'ils entendent ce qui s'enregistre.
si mon explication est suffisamment compréhensible (suis pas pedagogue) tu devrai trouver seul pourquoi en mix (en l'absence de cette contrainte temporelle) la taille buffer peut augmenter
[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 19:17:11 ]
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 14/12/2014 à 22:12:46
ah je comprends mieux ! merci !
En fait je révise mes cours en vu d'un exam la semaine prochaine, donc je peux pas demander au prof vu que je le reverrai juste au moment de l'exam.
Je suis à l'EMC, c'est très bien. Après c'est pas donné, mais je crois que les autres écoles c'est encore plus cher. A l'EMC, Il y a plusieurs types de formations différentes dans le son, à toi de voir ce qui te correspond le mieux. MP si t'as des questions
En fait je révise mes cours en vu d'un exam la semaine prochaine, donc je peux pas demander au prof vu que je le reverrai juste au moment de l'exam.
Je suis à l'EMC, c'est très bien. Après c'est pas donné, mais je crois que les autres écoles c'est encore plus cher. A l'EMC, Il y a plusieurs types de formations différentes dans le son, à toi de voir ce qui te correspond le mieux. MP si t'as des questions
[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 22:13:58 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 14/12/2014 à 22:31:38
Citation :
Imagine quelqu'un qui va lire un texte que tu invente au fur et a mesure.
Il ne va pas lire vite, mais il ne s'arrête pas !
La taille du buffer, c'est la taille des feuilles de papier que tu lui donne.
Si tu prend des grande feuilles, pendant que tu rempli la première, il va attendre. (c'est le temps de latence)
Ensuite il commence a lire cette feuille, mais comme il ne va pas très vite, tu a largement le temps de réfléchir a la suite de l'histoire, d'aller prendre un café, et de remplir la feuille suivante.
Si tu prend des mini feuilles, tu va remplir la première très vite, tu lui donne, donc il peut commencer a lire tout de suite. (latence faible) Tu commence a penser a ce que tu va mettre sur la feuille suivante, mais tu te rend compte qu'il a déjà presque fini de lire la première alors que tu n'a encore rien écrit sur la feuille suivante, tu panique, tu commence a écrire n'importe quoi tout en allant chercher le café, tu te prend les pieds dans le tapis, et tu te vautre
Alors comment on fait en enregistrement pour ne pas que ça plante ?
Si on reprend l'exemple au dessus, on va simplifier l'histoire que l'on raconte, comme ça pas besoin de trop réfléchir..
On va utiliser juste les pistes nécessaire pour que le musicien ou chanteur puisse faire sa prise, et avec le minimum de traitements temps réels activés.
Pour le buffer, on veut le moins de latence possible, mais sans erreurs, donc il faut trouver le bon réglage.
(Il est possible que le matériel ne soit pas assez performant pour utiliser la valeur minimale)
[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 00:53:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte