Sujet de la discussionPosté le 22/12/2014 à 14:05:28réglages voix et instrument en configuration live (très petite salle)
Bonjour,
Je viens d'acquérir une enceinte active de retour (mais qui peut faire la blague pour petit concert dans une très petite salle)...voilà, j'ai 3 entrées dans cette enceinte. J'y plug un micro pour chant et un (voir 2)claviers. Chaque entrée permet de régler indépendamment les aigus et les graves. Puis en master possibilité de régler les mediums en plus...
Ma question est toute bête : comment optimiser le rendu de chaque instrument voix et clavier (pr info surtout son de piano utilisée et nappes de cordes),pour qu'ils ne se "marchent pas trop dessus".
Dans l'absolu je préfère quand ma voix est claire
merci pour votre aide
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2Posté le 28/12/2014 à 10:38:41
C'est quel modèle d'enceinte ?
La première chose, c'est d'éviter les réglages trop drastiques. Pas mal d'EQ permettent des corrections de +/-12 ou +/-15dB, c'est beaucoup, essaye de rester autour de +/-3dB pour garder un son naturel.
Avec un EQ deux bandes, on ne peut pas faire de miracles, idéalement il faudrait pouvoir faire des corrections opposées entre deux instruments qui se marchent sur les pieds : couper sur l'un les fréquences qu'on booste sur l'autre, et réciproquement. L'idéal serait deux bandes de médiums paramétriques !
Je couperais légèrement les graves et encore plus légèrement les aigus de la voix, pour faire ressortir les médiums, c'est là que se trouve l'intelligibilité. Au contraire, booster légèrement les graves et les aigus des claviers, en baissant le volume d'autant, permettra de creuser un peu les médiums pour laisser de la place à la voix.
Il est probablement possible de travailler en amont les sons des claviers dans ce sens.
Mais au final, faire en sorte que les sons ne se "marchent pas trop dessus" se traite bien avant d'arriver dans un EQ : c'est au niveau de l'arrangement qu'il faut laisser de la place à chaque instrument, et notamment à la voix. Par exemple, tu peux harmoniser tes parties de clavier pour qu'elles soient à la fois plus graves et plus aiguës, laissant la voix seule dans son octave.