Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour débuter / choix de la 1ère boite à rythmes/controleur

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 763 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel pour débuter / choix de la 1ère boite à rythmes/controleur
Salut à tous la communauté audiofanzine.

Je compte me lancer dans le merveilleux monde de la création de musique mais j'ai un petit problème, je n'y connais rien! C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances...! Je me renseigne depuis quelques temps déjà sur différents forums notamment sur AF. Le problème, c'est que les posts commence à sérieusement dater. J'écris donc ce post pour obtenir une réponse d'actualité !

J'ai pu noter de nombreuses infos intéressantes surtout concernant les boites à rythmes et les samplers. Ce genre d'instruments ont l'air de totalement correspondre à mon style.
J'aimerais composer exclusivement du son de teuf, de la reggaetek au speedcore en passant par de la trance, psyké, acid, mais surtout de la hartek/tribecore.

Le genre de matériel que j'ai repéré sont les korg esx1 et emx1 version SD (la rouge et la bleue) que j'ai trouvé d'occasion à ~250€ chacune.
J'ai vu à l'oeuvre une yamaha RS7000 et c'est exactement ce genre de son que je recherche.

Il y a aussi les nouvelles versions 2014 comme la korg electribe 2 sampler à 450€ neuf https://www.thomann.de/fr/korg_electribe_sampler.htmou
ou la roland AIRA TR-8 à 500€ neuf https://www.thomann.de/fr/roland_tr_8.htm

Il y a aussi le contrôleur midi akai apc40 (220€ d'occasion avec ableton live lite) qui me plait bien mais est-ce qu'il faut autre chose que le contrôleur et ableton (genre carte son...)?

Les platines ou autres ne m'attirent pas mais je ne sais pas si c'est obligatoirement nécessaire pour faire du son.

Que me conseillerez-vous? Quelles sont les marques à choisir/à éviter? D'autres conseils?

J'ai un budget d'environ 400/500€ et je recherche du matériel fiable et facile d'utilisation pour bien débuter.

Merci d'avance,

Cordialement.

Psykotek07



[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 15:48:44 ]

2
Si tu est débutant, je te conseille de te faire la main sur un PC, ça te sera moins coûteux et tu pourra explorer des synthétiseurs puissants afin de comprendre comment modeler un son.

Je suppose que tu a vu les démos de weasel bastard, sache que ses samples sont taffé en amont sur ordinateur puis insérés dans la rs 7000, qui par la suite séquencera efficacement pour une prestation live.

Si tu tiens absolument à commencer sur des machines, orientes toi sur des machines récentes pour obtenir le son type "tribecore", les Electribes nouvelles génération peuvent être une bonne solution, simple et efficace pour débuter.

La aira TR-8 n'est qu'une boîte à rythme, si t'as rien à côté t'aura que de la percussion, et ça va vite être chiant.

Mais je maintiens que pour débuter, un ordinateur avec une chié de plugins sera plus flexible et te permettra d'appendre à peu de frais les notions de synthèse, de mixage etc... par la suite, si l'envie de composer reste et que tu a acquis assez de connaissances passes aux machines !

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 23:52:40 ]

3
Salut à tous,

salut actinid, merci d'avoir répondu !

Je vais suivre ton conseil et commencer par me familiariser avec le son avec ableton live 9.

Je pense que par la suite, j’achèterai le korg electribe 2 sampler (en rupture chez th****nn et s**o v***te).

Je n'ai pas eu l'occasion de voir weasel bastard, la rs7000 je l'ai vu à l'oeuvre en teuf pendant 4 jours, c'était magique le son qu'elle faisait !!! Je vais allez voir ce weasel...

En tous cas, merci pour ton conseil.

Si y'en a d'autre, je suis preneur!

Bonne soirée sur AF

Peace