Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un 1er micro à condensateur pour home studio

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 361 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un 1er micro à condensateur pour home studio
Bonjour,

débutant en home studio, je souhaite avoir des conseils pour le choix d'un premier microphone.

Je voudrais un micro à condensateur entre 100 et 250 €, dont l'utilisation principale sera
la prise de voix mais aussi de quelques sons "d'ambiance" (bruits d'intérieur qui
peuvent être percussifs).

Mon interface audio possède une alimentation fantôme 48V, c'est pourquoi je cherche un
micro à condensateur et en privilégiant la sensibilité à la robustesse.

Je cherche donc un premier choix à bon rapport qualité/prix et je n'ai pas vraiment en tête
les marques et modèles les plus adaptés.

Aussi, j'ai des questions concernant les accessoires :
- y a t'il des spécifications au niveau des filtres anti-pop : des marques à privilégier,
des caractéristiques à prendre en compte ?
- le câble XLR est-il généralement fourni avec le micro ou faut-il l'acheter séparément ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
2
Up :|

N'existe t'il pas de micros à condensateur pour débuter dans le chant/prise de voix ?

J'ai vu plusieurs propositions de microphones Shure pour débutants (SM57...) mais ce sont des dynamiques, et d'après ce que j'ai pu lire comme ici ces micros sont moins sensibles et précis que ceux à condensateur et plus adaptés à une prise en live qu'en studio...

A moins qu'en dessous de 300 y a vraiment rien ?

Allez doit bien y avoir des connaisseurs...
3
salut,


entre les deux choix sache que tu aura es contreparties:

Les micros de scène genre sm 58:

il sont moins sensible et donc prendront pas ou peu l'"ambiance" de la pièce (si le son de ta pièce résonne ou non quand tu parles. La contrepartie c'est qu'ils mettent moins en valeur ta voix, et c'est plus difficile à mixer.

les micros studios cardioides:

Ils sont plus sensibles donc plus proches de la sensation réelle de la voix, mais il prennent "l'ambiance" de la pièce, si dans ta pièce il y a de l'écho, tu retrouvera cet écho dans ta prise de voix quand tu la réécoutera.

il y a dans ta gamme de prix:

blue (dont le blue spark, lis le test fait sous audiofanzine, c'est un très bon rapport qualité prix ce micro)

les rhodes

oublie les micros chinois. (behringer, the tbone et autre).




4
Personnellement je te conseille grandement un dynamique de qualité plutôt qu'un statique.

Il faut une acoustique traitée pour utiliser un statique, sans quoi on entends le son de la pièce et le résultat est toujours décevant voire inutilisable.

Tu n'as pas ce problème avec un dynamique.

Dans ton budget il a ceux-ci qui ont fait leurs preuves :

https://www.thomann.de/fr/ev_re320.htm

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_m88tg.htm

Ces micros ont une réponse en fréquences beaucoup plus plate et étendue que des sm57 et sm58, beaucoup plus proche d'un statique mais sans les inconvénients.

Par contre il faut avoir un bon préampli pour en tirer tout le potentiel.



- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

5

je plussoie beaucoup dans le sens de piler :
par "convention" j'utilisais des micros statiques chez moi pour les voix et certains instrus, mais dans une pièce non-traitées.
j'ai eu un berhinger B2, un studio project B1, un AT2020 (que du plutôt bas de gamme vous noterez).
puis j'ai acheté un Beyger M88tg... et là gros étonnement, il est mieux sur toutes les sources que les statiques cités, sans en avoir les inconvénients !
je pensais qu'un statique avait nécessairement plus de définition et d'aigu qu'un dynamique... mais en fait c'est plus une question de qualité du micro que de technologie.

mes statiques rendent bien mieux que mes SM58 ou 57... ce qui laisse entendre la piètre qualité des 58/57, alors que le beyer est nettement meilleur que les statiques.

--> prendre un m88 d'occaz, certainement un excellent rapport Q/P ! (ça peut servir à plein de trucs).

sinon pour noter mes statiques si tu veux tout de même partir là-dessus : l'AT2020 nettement plus agréable que les 2 autres.

(autre point : le preamp derrière le micro n'est pas à oublier dans le budget global si tu veux pousser la qualité un peu plus loin)


x
Hors sujet :
je donne cet avis parceque j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs choses, mais un petit statique dans une carte son honorable sera déjà bien pour commencer et se faire la main, attention à la course au matos...




6
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais chercher du côté de vos propositions et faire mon choix.
Je pensais pas que les micros statiques pouvaient être autant hypersensibles au point d'être impossibles à utiliser dans un home studio/appart, merci pour l'info.
En revanche pour le pré-ampli, j'aimerais m'en passer, question de budget trop serré.
J'essaierai alors peut-être d'utiliser un câble audio court pour éviter au maximum les perturbations du signal...
J'ai une interface UR-22, j'espère que ça le fera.
7

les statiques sont loin d'être impossibles à utiliser en appart ! (sauf si tu habites devant une ligne SNCF ou que tes voisins s'engueulent souvent :-D)
en fait, ça dépend surtout de comment résonne ta pièce, si le son y est agréable ou non, et aussi du niveau d'exigence que tu portes au projet.
pour ma part, je fais de la musique dans une pièce pas adaptée, trop petite, et ça s'entend dans les enregistrements si je fais une voix au statique, donc j'ai plutôt intérerêt à trouver une méthode qui fasse que la pièce ne s'entende pas trop, mais même quand c'est le cas ce n'est pas affreux.

ps : le preamp ne sert pas à réduire les perturbations, mais à sublimer ce qui sort du micro. Ca permet de mieux faire ressortir certains détails.
mais encore une fois, ce n'est pas obligatoire et ton interface fera l'affaire !
sur quelques mètres, tu ne crains pas grand chose en terme de perturbations du signal.


8
Citation de Piler :
Personnellement je te conseille grandement un dynamique de qualité plutôt qu'un statique.

Il faut une acoustique traitée pour utiliser un statique, sans quoi on entends le son de la pièce et le résultat est toujours décevant voire inutilisable.

Tu n'as pas ce problème avec un dynamique.

Dans ton budget il a ceux-ci qui ont fait leurs preuves :

https://www.thomann.de/fr/ev_re320.htm

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_m88tg.htm

Ces micros ont une réponse en fréquences beaucoup plus plate et étendue que des sm57 et sm58, beaucoup plus proche d'un statique mais sans les inconvénients.


Par contre il faut avoir un bon préampli pour en tirer tout le potentiel.





Totalement d'accord avec cet avis: J'ai testé quelques statiques large membrane "bas de gamme", et j'en suis globalement revenu: Bruits parasites car acoustique non traitée, qualité du son souvent décevante...

Mon choix s'est porté sur le RE320 couplé à un préampli avec une belle réserve de gain, que j'utilise beaucoup sur des voix parlées (enregistrement de livres audio), et je ne referai plus marche arrière avant d'avoir les moyens de me payer un statique de bonne gamme ET un traitement acoustique.

Edit: Si je devais re-tester un statique à budget restreint aujourd'hui, je pense que je me tournerai vers le SE Electronics SE 2200a II C. J'en ai entendu pas mal de bien du côté des voix off...

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 13:42:12 ]

9
Salut... tu n'as que l'embarras du choix dans ton budget .... AKG, Audio technica,etc.... perso, en petit budget, j'ai une paire d'AT2035, très biens et polyvalents ainsi qu'un couple d'AKG Perception 420 ....et de 220 Bien sur, ne pas oublier un bon préampli pour en tirer la quintescence..... Perso, Focusrite scarlet 18i20 ou platinium ...

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 13:49:53 ]

10

ça fait plusieurs post qu'on explique justement au monsieur qu'un statique moyen/bas de gamme ne vaut pas nécessairement le coup (ni le côut) :)