Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sonner mon home studio comme la Philharmonie de Paris ou de Berlin ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 974 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment faire sonner mon home studio comme la Philharmonie de Paris ou de Berlin ?
Salut à tous,
comme mon pseudo l'indique, je suis corniste et totalement novice dans le domaine de l'électronique...
J'espère que vous aurez la patience et le courage de m'aider dans ma recherche :lol:
Je joue dans un orchestre symphonique et le temps passé chez moi à travailler dans la pièce que j'ai insonorisée au sous-sol occupe une grande partie de mes journées, l'acoustique y est plutôt sèche, mate et feutrée rendant le travail fastidieux et bien plus fatigant (au niveau des lèvres, les joueurs de cuivres comprendront facilement !)
La solution du traitement acoustique nécessiterait l'intervention d'un professionnel mais ne pourrait en aucune manière faire sonner mes 20 m2 comme la Philharmonie de Paris ou de Berlin :lol:
J'aimerai donc aujourd'hui me lancer dans l'acquisition de bon materiel pour changer ma routine et m'éclater un peu avec des effets dans le même sens que Arkady Shilkloper par exemple.
Problème, je ne sais absolument pas par où commencer :(
Le seul matos que j'ai, des enceintes Spendor FL8, un ampli et pré-ampli Audio Research, un clavinova clp 280. Niveau budget, je suis du genre à vouloir acheter ce qu'il y a de mieux au meilleur prix !
Merci d'avance pour vos réponses:)
2
tentative de reponse ...
si j'ai bien compris le son "brut" de ton cor dans ta piece tres mate et etouffée ne te conviens pas ??
En partant su principe que tu ne vas pas aller répéter dans une cathédrale (ce serait mieux non ? :-D ), tu ne pourras guere modifier le son brut que tu entends! Par contre
- en reprenant le cor avec un micro
- en passant ce micro dans une table de mixage (ou une carte son si tu es orienté ordi)
- en rajoutant des effets (delay et reverb) sur ton son (par le biais d'effet externe, d'effet interne à la table ou bien encore d'effet de l'ordi)
- en ressortant de la table ou de l'ordi sur un casque (pas sur les enceintes car alors le micro reprendrai egalement le son de tes enceintes!)
tu pourrai avoir l'impression de jouer dans un salle de concert grandissisme ! :noidea:
3
pas mieux sauf que je conseillerais une réverbération à convolution c'est à dire avec véritable empreinte sonore du lieu souhaité sachant qu'on peut créer son empreinte sonore soi meme. a tester, la waves IR L, pour voir de quoi il retourne sinon bien sur la Altiverb. Resterait a limiter la latence et là... soit selon des pros, il faudrait passer par un systeme Protools, soit par (si c'est possible,) un hote hardware pour le plugin peut être du genre Muse research Receptor à condition qu'il permette l'hébergement de la réverb souhaitée. Apres, de bonnes enceintes ET un micro spécifique. ça doit être faisable si on utilise une réverb à convolution, par contre aucune idée sur le fait de savoir s'il en existe en version hardware...

quelques idées un peu folles mais comme le projet l'est aussi :bravo2:
je penche quoi qu'il en soit pour la réverb à convolution, c'est magique.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 21:51:22 ]

4
+1 pour la convolution
Tu peux effectivement acheter protools pour mettre une reverb sur ton cor... ou alors Reaper avec le plugin adéquat pour le dixième du prix, à toi de voir.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
5
reaper est génial mais je pensais au souci hardware pour le zéro latence. Sinon oui Reaper. sur le plan software c'est imbattable. et puis avec la derniere blague de Avid(e) ce n'est plus pour le 10e mais pour le 20e du prix :surpris:

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 10:13:25 ]

6
Pour le souci de latence si tu passe par une table de mixage tu envois un AUX vers le pc, tu met une reverb régler sur 100% wet (avoir que la reverb pas le son original) et tu la renvoie dans la table, la latence du pc peut gêner sur des sons courts avec une reverb courte mais là je pense pas que sa gêne.
7
Citation de Anonyme :
reaper est génial mais je pensais au souci hardware pour le zéro latence.

Ce genre de question n'est plus d'actualité avec un ordi récent correct. D'autant plus avec une seule piste.
Et puis le pro tools zéro latence c'est pas pro tools c'est pro tools hdx et c'est beaucoup beaucoup plus cher, là reaper revient à un 175ème du prix du hdx...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
un 177ème pardon:-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!