Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Dispositifs et morceaux où la saturation de lampes fut utilisée pour la première fois en musique
Bonsoir,

En fait ma question est sûrement mal faite. Je suppose que la première fois qu'on pu travailler sur la saturation des lampes c'est sur les ampli à lampes. Non ? Après je suis dans mes recherches sur la cabine Leslie, et je me demande si d'autres dispositifs exploitent aussi les amplis à lampes ?

la saturation d'ampli à transistor est-elle, elle aussi exploitable artistiquement ? Si oui pourquoi dans le cas de la Leslie, par exemple, on parle bien davantage de la saturation des lampes ? Qu'a-t-elle de plus intéressant ?

et est-ce la saturation de lampes qui fut le premier type de saturation exploité artistiquement ?

Et pour aller plus loin , quels sont premiers compositeurs à avoir introduit dans leur musique des bruits mécanique ? même question pour les bruits électroniques. Et pour aller encore bien plus loin, quels sont les premiers compositeurs à avoir introduit dans leur musique des éléments considéré jusqu'alors comme du "bruit" ?

merci

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 22:25:09 ]

2
Salut.
A mon avis, mais ca n'est que mon humble avis, tu poses la question à l'envers.
Si ce que je vais te dire peut t'aider dans ton raisonnement :
Alors :
On n'a pas travaillé sur la saturation des amplis à lampes etant donné que, la saturation etant innevitable et les amplis à lampes etant les seuls exploitables à une epoque, ce sont eux qui ont travaillé sur nous.
En d'autres termes, "on" n'avait pas le choix...
Ni plus ni moins.
Et donc, fatalement, avec un equation et un probleme posé pareillement, tu va voir se pointer tot ou tard à ton horizon un chevelu hurluberlu qui fera grincer sa stratocaster en y associant de la fuzz et de la wha wha !!!
Tout autant innevitable, j'irais pas jusqu'à dire imparrable mais bon...
De la meme facon donc, la saturation apporté par les amplis à transistoire est tout aussi exploitable (c'est ta 2eme question, elle decoule de la premiere).
Et ce, meme artistiquement.
Ca à peut etre un peu plus de mal à transparaitre, seconde generation oblige, mais attends un peu que la derniere lampe ait rendue l'âme et tu constateras bien des prouesses au transistor.
Maintenant...
En ce qui concerne le bruit,
Et son utilisation acoustique, qui ne peut que resulter des 2 phenomenes precedent (attention toutefois à ne pas à tort associer saturation et bruit) en verité, ca n'est qu'un anachronisme, qu'une legende.
Pour t'en convaincre, fais toi meme l'essai (je pense que tu dois etre un peu musicien quelque part, sinon tu ne poserais des questions existentielles comme celles la, ou alors tu es melomane), fait une prise de son acoustique pure (violon, guitare folk ou nylon, piano tout ce que tu veux mais sans amplification et une autre à coté type guitare hendrixienne, clavinet sur saturé etc et compare ensuite laquelle des 2 prises fait le plus appel au bruit, exterieur ou interieur, pour POUVOIR exister pleinement.
Tu va etre surpris du resultat.
Le premier compositeur à avoir introduit le bruit dans ses compositions est le bourrin cro magnon d'avant J.C. et bien plus, qui a tapé comme un sourd, peut etre meme sur la tete de son frere, pendant x temps avant de se rendre compte que ca pouvait servir de rythme aux 3 notes de flutes souflés dans le tibia du meme frere (ouais, à force de se faire marquer la cadence sur le front, il a finit par lacher l'affaire le frangin et on a pu ainsi recuperer ses tibias pour un faire des flutes, apres avoir attendus qu'ils seches correctement, cela s'entend, on etait chez les sauvages mais quand meme, on savait vivre).
Et la t'inquiete, du bruit, y'en avait beaucoup plus que chez hendrix ou massive attack et aucune lampe n'a jamais eu les burnes de montrer le bout de son nez à cette epoque, tu m'etonnes !!!!
Voila

Non, plus serieusement, le bruit est un phenomene purement acoustique, nullement electrique ou electronique. Et il n'y a que l'acoustique pour qui c'est un ELEMENT VITAL
D'ailleurs, le bruit en acoustique ou electronque 'appelle aussi (et surtout) parasite (c'est par exemple l'onde du portable qui sonne au moment ou on enregistre le solo de clavier qu'on arrivera plus à refaire. Et ca a toujours obligé quiconque à refaire sa prise jusqu'à maintenant, mais bon, ca peut s'exploiter aussi mais quand meme dans un registre fatalement restreint)
Mais cela, encore une fois, n'engage que moi

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 02:52:47 ]