Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi avec un HP sans enceintes l'onde avant et l'onde arrière se rencontreraient-elles ?
Bonsoir,

en fait, la réponse doit être excessivement simple,
pourquoi, sans enceintes, l'onde qui se forme devant un HP rencontre-t-elle l'onde qui se trouve derrière, et cela de telle sorte que ça créerait des soucis réellement problématiques du point de vue du résultat sonore.

Il doit y avoir une mauvaise compréhension de ma part de la notion de directivité.

2
salut, je vais essayer d'expliquer à ma façon....
c'est un peu comme quand tu mets ta main dans l'eau et que tu pousses : l'eau qui était devant ta main se retrouve derrière, car tu as d'un côté une surpression et d'un autre coté une sous pression.
3
Nan mais le fait que l'on ait une dépression et une surpression, ça je le savais. Ca entraine un signal arrière qui est en total opposition de phase par rapport à celui de l'onde avant, mais je ne saisi pas pourquoi ces deux signaux seraient amené à se rencontrer et à former un court-circuit acoustique.

4
Parce que le HP n’émet pas uniquement devant lui selon un cylindre équivalent à son diamètre! Il émet dans toutes les directions, même à 90° de la membrane. Donc sur le bord du HP, on a deux ondes qui se rencontrent: l'onde arrière et l'onde avant. Et elles sont en opposition de phase.
En gros, un HP est omnidirectionnel lorsque son diamètre est inférieur à la longueur d'onde. Typiquement un HP de 38cm est omnidirectionnel jusqu'à 1000Hz environ. Ensuite, il commence à devenir directif. Ce n'est pas binaire hein, c'est progressif.
5
Citation :
En gros, un HP est omnidirectionnel lorsque son diamètre est inférieur à la longueur d'onde.

un HP est toujours plus ou moins omnidirectionnel non? il ne peut pas être totalement uni?
6
Non, la directivité d'une source sonore dépend de sa taille par rapport à la longueur d'onde émise, comme l'a dit Nick. Plus on va réduire la longueur d'onde, par rapport à la taille de la source, plus elle sera directive.
7
x
Hors sujet :
Citation :
En gros, un HP est omnidirectionnel lorsque son diamètre est inférieur à la longueur d'onde.
:?!: interessant !! si j'ai donc bien saisi ,
un hp de 18p(45cm)sera omni jusqu'a 750hz ,
un hp 15p (38cm) omni jusqu'a 900hz,
un hp 12p (30cm) omni jusqu'a 1150hz,
un hp 10p (25cm) omni jusqu'a 1370hz
un hp 8p (20cm) omni jusqu'a 1700hz :?!: fichtre !! plus d'une octave!!
Mais alors ... pour un meme signal à 1000hz par exemple envoyé dans un hp de 8 et un hp de 18 ... il sera plutot omnidirectionnel dans le hp de 8p mais plutot directionnel dans le hp de 18p !!
:?!: mais alors "l'energie sonore" perçue de cette frequence ne sera t elle pas moindre (divisée par 2) dans le cas ou elle est restitué de façon omnidirectionnelle, :?!: et dans le cas ou bien sur l'auditeur est face aux enceintes :-D ... je fais un lien peut etre abusif, mais venant de passer d'une facade en 10p en une facade en 12p , j'ai noté certes un renfort de graves (leger cependant) mais surtout un renforcement de "clinquant", "agressivité" 1000 hz, 2000hz ?? mais cela peut etre egalement du au changement de groupe, et aux manque de rodage des nouvelles enceintes :noidea:
edit ... je ne suis pas sur d'avoir été claire :facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 23:52:48 ]

8
Si je me souviens bien de mes cours d'acoustique, quand la taille de la source est égale à la longueur d'onde, la directivité est de 58°, et ça se réduira quand la fréquence augmente (et vice et versa).

Citation :
je fais un lien peut etre abusif, mais venant de passer d'une facade en 10p en une facade en 12p , j'ai noté certes un renfort de graves (leger cependant) mais surtout un renforcement de "clinquant", "agressivité" 1000 hz, 2000hz ??


Non, parceque ce qui détermine la directivité finale d'une enceinte, c'est la construction de celle-ci, la manière dont sont chargés les haut-parleurs, le volume de la caisse, les events/pavillon/guides d'onde, etc... (dans une certaine mesure hein, y'a toujours des lois physiques en jeu. Mais dans l'absolue, on peux "travailler" la directivité... C'est même là dessus que se battent certain constructeurs, pour arrivé à avoir une directivité la plus constante possible, c'est même le gros argument commercial - à juste titre- de d&b par exemple...)

C'est d'ailleurs le principe des systèmes line-source, créer une grosse enceinte "virtuelle" -avec plein de petites-, pour pouvoir resserrer au maximum la directivité verticale afin de ne plus envoyer de son dans le plafond et les murs, et pouvoir porter plus loin.

Pour ton histoire de changement d'enceinte, tu l'as dit toi même, tu as changé de modèle, donc forcément, ça sonne pas pareil, en fonction des choix de HP et de constructions qu'on fait les fabricants...
9
Oui bien sûr je n'ignore pas qu'un HP ait une certaine directivité selon la fréquence émise.
AInsi avec un sub ,qui est donc omni, je conçois très bien que l'onde avant et l'onde arrière puisse se faire la guerre.

Pour un twitter je commence à comprendre : il devient de moins en moins directif à mesure que l'on s'écarte de l'axe. On perçoit une diminution de dB à mesure que l'on s'écarte (à cause d'oppositions de phase de plus en plus destructives entre l'infinité de sources que constitue la membrane, c'est bien cela ?). Cependant, ce n'est pas pour autant que l'onde perd de l'amplitude. Aussi à 180°, elle sera toujours autant bien présente et court-circuitera son onde contraire.

Ai-je bon ?

Prenons un diagramme polaire indiquant la directivité, c'est à dire permettant de voir l'atténuation hors axe (selon la fréquence concerné ? ). Faut-il comprendre que plus on monte en fréquence, moins on verra un cercle, mais plutôt une ellipse de plus en plus aplatie ?

EDIT : je répondais à nick, vous m'avez devancé, j'examinerai vos réponses demain!


[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 00:38:39 ]

10
Citation :
Pour un twitter je commence à comprendre : il devient de moins en moins directif à mesure que l'on s'écarte de l'axe.

Non! La réponse perd de l'aigu, et plus globalement du niveau, lorsqu'on s'écarte de l'axe. Et c'est cela, précisément, être directif. C'est le fait de varier en réponse ou en amplitude.

Citation :
Cependant, ce n'est pas pour autant que l'onde perd de l'amplitude.

Ben si, un peu quand même, mais on n'en perd pas forcément autant à toutes les fréquences. Les deux effets peuvent se cumuler: perte de niveau globale, perte accentuée dans l'aigu.

Citation :
plus on monte en fréquence, moins on verra un cercle, mais plutôt une ellipse de plus en plus aplatie ?

C'est ça.

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 08:59:54 ]