Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi augmenter un trim paramétrant le head room peut aussi diminuer ce headroom
Bonjour,

je suis en train de relire la correction d'un TD et j'ai du mal à capter un point précis :

Le headroom c'est la dynamique entre le 0Vu et le 0dBFS
On cherche à établir un headroom de 15dB en entrée et sortie de 192 I/O
Et on a un trim sur Pro Tools qui permet de modifier ce headroom.

En entrée de 192, on est configuré à 18dB de headroom; la correction me dit qu'il suffit de remonter le trim de 3dB... C'est là que je ne capte pas. Parce que pour moi si je remonte le trim de 3dB, bah ça fait 18 + + 3 = 21 de headroom et non 15

En sortie de 192, on est aussi configuré à 18dB de headroom. Là je comprends mieux puisque l'on me dit de baisser de 3dB le trim, soit 18 - 3 = 15 dB

Donc pourquoi augmenter un trim en entré permet de diminuer le headroom ? Il doit y avoir qqchose qui m'échappe....

à noter que j'ai enlevé un tas d'infos dans mon sujet qui ne me paraissaient pas toucher à cette question, mais n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'infos supplémentaire.

Merci

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 18:26:10 ]

2
Quand tu augmentes le Trim, tu te rapproches d'autant de la limite du 0 dBFS (c'est un gain numérique).
Si tu as donc (par exemple) 18 dB de headroom et que tu ajoutes 3 dB de trim, tu seras à - 15 dBFS au lieu de -18 dBFS.