Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence sur Studio One + probleme sur Cool Edit Pro

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 460 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Latence sur Studio One + probleme sur Cool Edit Pro
Hello la communauté !
J'aimerais avec des avis, conseils, solutions pour mes problèmes de MAO.
Possédant une carte son Audiobox Usb de Presonus, je bosse sur Studio One Artist.
Je me débrouille pas trop mal dessus mais il y a trop de latence : quand j'enregistre ma piste de voix je suis obligé de la rec en mute sinon la latence est telle que je ne peux chanter en rythme.
Ne voulant pas utiliser le pilote Asio, qui entrainerait l'inutilité de ma carte son, j'ai écouté le conseil d'un ami et me suis procuré Cool Edit Pro où il n'y a pas de latence.
Seulement là le problème est différent, mes pistes de chants sont de mauvaises qualités, de trés bas volume meme avec un gain important sur la carte son à l'enregistrement. Il y a comme un effet d'écho , l'impression de chanter dans un bocal. Je crois pourtant bien régler le logiciel, mais je ne vois pas d'où cela peut venir a part d'un probleme de reglage.
Si quelqu'un peut m'aiguiller pour un de mes problèmes, voire les deux, je lui en serais reconnaisant.
2
Salut déclick,

Je ne connais pas studio one mais dans les préférences, tu devrais pouvoir régler le temps de latence. S'il n'y a pas de problème sur Cool edit avec la même carte son, tu devrais pouvoir régler le problème sur S One.

Citation :
Ne voulant pas utiliser le pilote Asio, qui entrainerait l'inutilité de ma carte son, j'ai écouté le conseil d'un ami et me suis procuré Cool Edit Pro où il n'y a pas de latence.

Eh bien tu devrais, ASIO signifie Audio Stream Input Output, c'est donc le pilote dédiée à l'acquisition et restitution audionumérique. Par ailleurs je ne comprends pas en quoi ça entraînerait l'inutilité de ta carte son puisque c'est précisément à ça que ça sert. Me souviens plus trop comment ça marche sous windows mais je me souviens que j'utilisais le "Presonus audio driver" à l'époque. Je pense que ton problème vient de là. S'il persiste, fais un screenshot de ton panneau de configuration et poste-le ici, qu'on puisse voir un peu ce que ça raconte.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci de ta réponse rapide.

Non je ne peux pas regler la latence sur Studio One. J'ai déja cherché et là où d'autres ont un curseur "buffering" moi je n'ai rien (surement du à ma version de Studio One qui ne doit pas comporter cette option) .
En ce qui concerne Asio, j'ai pu lire du pilote qu'il se comporte comme une carte son virtuelle, et beaucoup de gens ne pouvant pas s'acheter de carte son ou n'en ayant pas l'utilité se servent de celui ci. Et en effet dans la config de Studio One par exemple, dans le choix de la carte son je peux sélectionner mon Audiobox, la carte son Realtek intégrée au PC ou bien Asio4all .
J'en déduis que lorsque l'on s'en sert le son ne va pas passer par mon audiobox. Peut etre ai-je tort je n'y connais pas grand chose encore je débute. Je vais le réinstaller et réessayer tout de meme ça ne coûte rien.
4
Asio4All est un driver audio universel pour Windows, il n'émule pas une autre carte, il facilite l'acquisition et le monitoring à basse latence. Il faut que tu sélectionnes audiobox. Qu'est-ce que ça donne avec Asio4All ?

Citation :
Non je ne peux pas regler la latence sur Studio One. J'ai déja cherché et là où d'autres ont un curseur "buffering" moi je n'ai rien (surement du à ma version de Studio One qui ne doit pas comporter cette option) .

Il y a forcément un endroit où tu peux configurer l'audio, genre dans edit > preferences > audio setup. Tu veux bien faire un screen de cette fenêtre ? Ça ne doit pas être très loin de là où tu choisis le périphérique audio.
Peut-être que ce tuto peut t'aider, même si ce n'est pas la même version de SO, il y est question du monitoring zéro latence (l'écoute du signal enregistré est presque directe, même si l'acquisition ne va pas aussi vite) :
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Bon aprés quelques jours d'absence je viens de me repencher sur le sujet.
J'ai commencé par réinstaller Asio4all. Puis j'ai ouvert Studio One et là il m'a proposé de télécharger la dernière version, ce que j'ai fait. En ouvrant Studio One de nouveau, bonne surprise, je peux maintenant régler la latence. Je crois que ce problème est dorénavant résolu.
Cependant j'en rencontre un nouveau. Je n'arrive plus à écouter mon travail. Quand je lance la lecture aucun son ne sort ni de mon casque ni de mes enceintes.
Pourtant mes enceintes fonctionnent bien, la carte son est reconnue et active, les sorties de mes pistes sont bien paramètrées, les potentiomètres "phones" et "main" sur l'audiobox ne sont pas à 0. Le contrôleur de volume sur les enceintes n'est égalament pas à 0. Je ne comprends pas .
Si je switche sur Asio4all la lecture ne pose pas de problème par ailleurs.
J'ai pensé que peut être cette nouvelle version de Studio One ne reconnaissait pas mes enceintes et mon casque, que c'est peut-être un problème de driver, est-ce possible ?
A noter que ce souci persiste sur Cool Edit , aucun son lors de la lecture.
6
Ok, tant mieux si la MàJ a eu l'effet escompté.
Le logiciel se fiche du modèle d'enceinte ou de casque, il prend en charge les entrées et sorties de la carte son sélectionnée.
Quelle est le périphérique sélectionné en sortie, celui de S One ?
Citation :
J'ai pensé que peut être cette nouvelle version de Studio One ne reconnaissait pas mes enceintes et mon casque, que c'est peut-être un problème de driver, est-ce possible ?

C'est possible. Sont-ils à jour ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Je ne sais pas comment vérifier cela. Mais apparemment d'aprés le site "touslesdrivers.com" mes enceintes ne necessitent pas de drivers donc le problème ne doit pas venir de la
8
Je voulais dire "possible que ce soit un problème de driver", pas que tes enceintes soient la cause du problème !
Citation :
Je ne sais pas comment vérifier cela.

DAns le panneau de configuration de Studio One ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud