Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Installation électrique d'une régie son/ d'un home studio

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 376 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installation électrique d'une régie son/ d'un home studio
Bonjour à tous,

J'ai fouillé sur un peu tous les forums, mais je n'ai pas trouvé de sujet "dédié".
Excusez-moi si je crée un doublon.

Comme beaucoup, je manque de connaissances en électricité et j'aimerais réaliser une installation propre.
Je compte faire appel à un professionnel, car, je l'avoue, bricoler des pédales DIY, ça va, mais me frotter au 220 sans maîtriser la question : :non:

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment présenter la chose à l'électricien:

- faut-il additionner la puissance de tous les appareils devant fonctionner simultanément pour estimer la puissance maximale nécessaire ?
- Est-il indispensable de "séparer" l'éclairage, le couple (ordi+écran), les convertisseurs et le hardware ? (Placer un tableau indépendant juste après le disjoncteur principal).
Ou peut-on simplement installer des prises "en série" (ce qui, si je ne me trompe, revient au même que de brancher des multi-prises, mais est visuellement plus acceptable).

Le circuit de la pièce dans laquelle je vais travailler est relié au compteur. Le disjoncteur est général.

Et que pensez-vous de l'opportunité d'installer un onduleur relié à l'ordi. ?

Cela fait beaucoup de questions ... :lol:

Merci par avance.
2
Re-bonjour Santa Cruz,

Comme promis, je puis te répondre.

Il y a d'abord des questions à te poser et à savoir :

- Tableau de distribution, tu dis que le disjoncteur est général. Cela peut-être tout à fait logique.

- Je ne sais pas comment le jus est distribué en France ?? En entrée de coffret, est-ce du 3 x 220 V ou du
3 x 380 V (en Belgique, nous allons jusqu'à 3 x 400 V).

- Y-a-t-il une protection par différentiel ??

- Y-a-t-il un disjoncteur à l'entrée mais, dans le coffret ??

- Y-a-t-il plusieurs locataires qui pourraient faire déclencher le général ??

Je puis déjà te donner des conseils de base, comme :

- Impérativement séparé et isolé ta partie studio du reste des pièces.

- Créer des lignes séparées, si possible pour l'éclairage, pour tes autres machines et pour la partie ordi.
Prévoir un UPS, bien sûr mais, nous en avons déjà parlé pour la Studer 169.

- En choisissant l'éclairage vérifie l'isolation de celui-ci car, parfois, on a de mauvaises surprises.

- Pour ton réseau prises, il existe des goulottes qui permettent d'y encastrer des prises par groupe ou (et) séparément. En plus, la finition est chouette.

Pour ce soir, je vais en rester là pour ne pas te donner la grosse tête.

Bonne soirée et te cherche une solution pour les autres questions qui concerne la 169.

Yson0032
Yson0032
3
Bonsoir Yson0032,

Tout d'abord je tiens vraiment à te remercier de prendre le temps de me répondre.

Citation :
- Je ne sais pas comment le jus est distribué en France ?? En entrée de coffret, est-ce du 3 x 220 V ou du
3 x 380 V (en Belgique, nous allons jusqu'à 3 x 400 V).

Je pense que c'est du 220V

Citation :
- Y-a-t-il une protection par différentiel ??

Difficile de répondre ... Il y a à côté un boîtier blanc plus petit de marque Schneider. Il est inscrit 25a et 400 v ...

Citation :
- Y-a-t-il un disjoncteur à l'entrée mais, dans le coffret ??

Puis-je t'envoyer une photo en MP ? Car là encore, je ne sais pas. Il y a un coffret, mais vissé.
Il y a, en revanche, un autre coffret avec 6 prises dans la pièce dans laquelle je travaille. Il dispose d'un disjoncteur/interrupteur indépendant de l'éclairage et des autres prises.

Citation :
- Y-a-t-il plusieurs locataires qui pourraient faire déclencher le général ??

C'est une maison individuelle.

Citation :
- Créer des lignes séparées, si possible pour l'éclairage, pour tes autres machines et pour la partie ordi.

Oui. Mais il faut faire démarrer ces lignes du tableau principal ou peut -on les faire partir de la ligne dédiée à la pièce ? ( Il s'agit bien de montages parallèles et non en série ?)
Je pensais aussi créer une ligne indépendante pour les enceintes ... C'est utile ou exagéré ?

Super conseil pour les goulottes :bravo:. Ce sera parfait.

Bonne nuit et merci !