Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de latence avec studio one et audiobox

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 8 505 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de latence avec studio one et audiobox
Bonjour tout le monde, (désolé pour ceux qui m'ont lu ailleurs je viens de me rendre compte que cet emplacement est plus approprié :oops:)

Je suis tout nouveau ici, et vu la mine d'informations que l'on peut trouver, je compte bien m'installer pour un moment :D:
Je démarre dans la MAO, après avoir fait l'acquisition d'un logiciel, d'une carte son externe d'un clavier midi et d'enceintes (tout ceci à pas très cher), je me suis pris au jeu du compositeur en herbe.
Je joue un peu de guitare, je qualifierai mon niveau objectivement de très moyen, mais je prends beaucoup de plaisir à aligner quelques pistes ...
Je souhaite être au bon endroit pour poser ma question, j'ai cherché avant mais n'ai rien trouvé sur mon sujet (je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas).
Après m'être fait la main sur Studio one artist, je viens de passer à la version Pro, je possède une carte son Audio box de chez presonus, et le soucis que je rencontre est lié au fait que lorsque j'enregistre une piste avec une guitare (réelle) celle-ci se décale par rapport aux autres.
Je suis certain d'être sur le bon temps au moment ou je joue(souvent au métronome) et j'ai pourtant un bel écart avec les autres pistes à l'enregistrement.
Je précise également que je n'ai aucun décalage en jouant (chaque corde sonne précisément au moment ou je la joue).
Lorsque j'ai installé ma carte son (qui fonctionne avec Asio4all), dans la configuration de la carte son de Studio One, le logiciel m'indique des données de latence qui me semblent élevées (environ 0,60 dans les 2 parties).
J'ai lu ça et là qu'il ne fallait pas dépasser 0,15 mais je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine, il me semble qu'avec ma version "artist" j'avais quelquechose proche de 0,25.
J'aimerai donc avoir l'avis de quelqu'un sur la question, je précise que je suis sur PC en 64bits (même si mon logiciel s'est visiblement installé en 32).
Merci par avance pour les réponses et/ou les questions autour des éléments que j'aurais omis de préciser
2
Salut à toi!

Tout d'abord, je suis surpris que ta carte son fonctionne avec Asio4all, qui est une solution de dépannage pour ceux qui n'ont pas de carte son externe. As-tu installé les drivers de ta carte son ?

Quand tu dis que Studio One t'indique une latence de 0,60 dans les deux parties, ça veut dire 0,60 secondes en entrée et 0,60 secondes en sortie ?

Sinon, pour le fait d'entendre ta guitare au moment où tu joues et que la prise est décalée, sur ta carte son il y a un potentiomètre marqué "Mixer", qui va de "Inputs" à "Playback". S'il est à fond du côté "Inputs", le son qui sortira des et de ton casque sera uniquement celui obtenu via les prises micro de la carte, ce qui se fait sans latence car le son que tu entends ne passe pas par l'ordi. Si ce potentiomètre est à fond côté "Playback", là tu vas entendre le son qui va aller dans le PC, subir les traitements faits depuis les divers effets logiciels, revenir dans la carte son pour ensuite être rebalancé dans les sorties de la carte.
S'il est au milieu, tu entendra à la fois le son de ta gratte en direct, et le son du logiciel en très légèrement différé. Vérifie sa position quand tu fais une prise, si ça se trouve ça vient de là.

3
Salut Klausto,

Et merci pour ce post, je vais tenter d'être clair dans mes explications, là ou mes connaissances sont brouillées...
1) Je ne suis même pas sûr qu'asio4all est actif, car lors de mes soucis d'installations de logiciels et autres installations de périphériques, je suis passé par différents stades d'installs, désinstalls, re_installs etc... et j'avais entre autre, à un moment donné installé (sous conseil d'une ame charitable) asio4all.
2) Oui j'ai bien installé le pilote de ma carte son
3) En ce qui concerne la latence c'est en effet lorsque je vais dans "configurer l'interface audio" de studio one, qu'il m'indique que la latence d'entrée = 50.43 ms et de sortie = 62.45 ms
4) Pour ce qui est du bouton "mixer" j'avais saisi le côté enregistrement et lecture, le probléme est que je suis obligé de le tourner un peu plus sinon je n'arrive pas à entendre le métronome en jouant, ce qui me pose un réel soucis.(peut-être y a t-il une astuce que j'ignore sur ce probléme)
5) (le 5éme point n'est pas prévu, mais j'en profite au cas ou;))J'ai acheté des enceintes de monitoring, qui vont plutôt bien, mais elle sifflent en continu (même sans son activé) un son trés aigu en sort en permanence, ce qui reste trés incomfortable, je me demande s'il faut un réglage spécial car à l'arrière elles ont un réglage volume (que j'ai mis sur 0) ainsi qu'un réglage "HF Adjust" (là aussi j'ai mis sur 0db)
Encore merci de prendre du temps pour moi (c'est pas évident quand on est seul)
4
Cette latence est vraiment énorme :8O:

Pour savoir quel driver est actif, c'est normalement aussi dans "configurer l'interface audio", tu devrais avoir le choix entre les différents drivers à utiliser, il faut vérifier que c'est bien celui de ta carte son qui est sélectionnée.

Après, il y a la taille du buffer qui rentre en compte. Si tu es à l'aise en anglais, je te suggère d'aller lire ceci:
https://www.presonus.com/community/Learn/The-Truth-About-Digital-Audio-Latency
Tu y apprendra pas mal de choses sur comment régler ta carte son dans ton logiciel (ici Studio One). En gros, plus le buffer est gros, plus il y a de latence mais moins il y a de chances d'avoir des bouts d'audio manquants, et inversement, un buffer plus petit permet d'avoir moins de latence mais risque de générer des glitchs lorsque le processeur est occupé par d'autres programmes.

Pour pouvoir entendre à la fois ce que tu joues et le métronome, si Studio One est bien fait, tu dois avoir un moyen d'entendre ce que reçoit la piste sur laquelle tu enregistres. Cette fonction s'appelle "monitoring" et se trouve normalement sur chacune de tes pistes. Si tu arrives à avoir une latence qui te paraît acceptable, je te suggère de jouer avec le potentiomètre à fond sur Playback, avec le monitoring activé sur la piste que tu enregistres.
5
Lorsque je vais dans l'interface audio, c'est bien l'audiobox qui y figure :D:
J'ai réussi à baisser la latence, en rebranchant ma carte son, une fenêtre avec écrit : asio buffer side, était à 2048, je l'ai mise sur 1024 et j'obtiens 27.21 ms en entrée et en sortie, penses-tu que je doive passer à 512 pour la réduire encore ?
Je galère pour trouver cette fonction monitoring, mais je ne déséspère pas :D:
Pas d'idée sur le réglage de mes enceintes stp ?
6
Pour le buffer, l'idéal c'est de descendre le plus possible (il faut s'arreter avant les coupures), mais ça ça dépends de ton PC. Donc oui, si tu peux descendre, vas y!

Il faudrait que tu nous dise quelles sont tes enceintes et ou tu les a brancher, pour que l'on puisse t'aider.
7
OK, à 512 j'obtiens 15.60 ms (je peux encore baisser à 256)
Pour ce qui est de mes enceintes il s'agit du modèle EVO6 de chez Keywood (actives), elles ont chacune une alimentation électrique et son raccordées en jack sur la carte son audiobox
8
Pour les enceinte, j'ai peur de dire des bêtises. Déjà, vérifie que ta pas de source d'interference (comme un portable) a proximité. Essaie de bidouiller les réglages à l'arrière (HF adjust est peut être high filtrer adjust, vérifie sur la notice). Vérifie la qualité de tes jacks et de tes branchements.
Essaie de brancher tes enceintes sur la sortie headphones de ta carte son, et dit nous ce que ça donne.
9
Je n'ai rien qui puisse créer des interférences, j'ai essayé des jacks différents et modifiés les réglages de volumes et HF, rien n'y a fait, par contre je n'ai pas de sortie headphones sur ma carte (du moins je ne pense pas)
10
Bonne nouvelle pour la latence! Si tu peux ouais continue à baisser la taille du buffer jusqu'à ce que tu aies des glitchs, et remonte un ou deux crans au dessus pour avoir quelque chose de stable. C'est une bonne manière de débuter.

J'avais oublié le sifflement des tes enceintes :o

Si je me trompe pas, c'est bien cette carte que tu as ? https://www.presonus.com/products/AudioBox-USB/features

Si tel est le cas, les sorties jack gauche et droite sont "balanced", ce qui veut dire qu'il y a trois connecteurs, exactement comme pour les prises stéréo, sauf que c'est bien un signal mono qui est envoyé, mais deux fois en même temps. Je vois aussi que les Keywood Evo 6 utilisent des connectiques symétriques également. Est ce que tu utilise des câbles mono pour connecter tes enceintes à ta carte son ?

Wikipédia explique ça bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_sym%C3%A9trique
Et Sonelec, un site tenu par un de nos compères AFiens l'explique encore plus en détails : https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Sinon, as tu le même problème en connectant d'autres enceintes à ta carte son ?

Pour la prise casque, il me semble qu'elle est à l'arrière de ta carte son si je me suis pas gouré de photo. Je sais pas si c'est une bonne idée de connecter une enceinte à la prise casque, il me semble que les impédances sont différentes. Et quand je dis que je sais pas, je déguise pas un "faut pas le faire", je ne sais honnêtement pas.