Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 8 772 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
Oui, aidez silvipli Mister Blaireau à passer au hardware analo, il en marre d'Ableton, du Push, de la souris, des écrans, des sous-menus etc... Et le tout en budget économie, tout à l'arrache quoi ;)

Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :

- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77

Commandé ou en attente :

- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser

Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?

Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?

1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...

Merci par avance pour votre aide :)

Pascal.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Prend un octatrack en occasion t'auras 8 pistes midi sequenceurs avec 3 lfo puis huit piste avec lfo encores et effets comme spring reverb pour tes synthés, tu peux enregistrer et looper ce que tu joue facile traiter le tout et reséquencer, pour bidouiller et tatter du hardware c très cool, un peu cher mais très cool, faut voir ton investissement, avec un seul synthé et un octa tu peux aller super loin... Donc faut voir mais bon quand je lis l'option "3 sq1" je me permet d'intervenir d'urgence... Ca va te casser les genoux mec ! t'as des reverbs dessus, tu kiff, tu passes vraiment de live à un new style d'interface, c'est de la bomba... Go look octatrack dub !

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:46:46 ]

22
Merci bolide, mais outre que c'est quasi impossible à trouver en occase ici en Suisse, ça reste bien trop onéreux pour moi, même si je me verrais bien faire mumuse dessus :lol:

Bon, comme j'ai toujours pas de réponse à mes questions (mais c'est ma faute, je suis dur à la comprenette), et qu'une image vaut mieux parfois que mille mots, j'ai crée un schéma de mon matos :

http://www.imageupload.co.uk/images/2016/01/25/schema-matos.jpg

Click droit > ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en grand.

Alors voila, je ne vais pas forcément utiliser tous les synthés, ça sera surtout le MFB Synth II et l'Ultranova ou Gaia j'imagine. Donc deux synthés à la fois. A noter que le MFB possède son propre séquenceur sur lequel on peut brancher la MFB 522 d'ailleurs si j'ai bien compris.

Donc en gros, le setup typique ça devrait être : 2 synthés, une BAR et les effets (il me reste à acheter un tape delay - sauf si je pige comment le faire avec le Revox - une spring reverb, et je suis bon).

Donc, à partir de ce schéma, pouvez-vous me dire, sachant que mon style de musique sera dub techno et autres trucs minimalistes expérimentaux, quelle est définitivement la meilleure solution pour moi :

1) un séquenceur hardware genre Arturia Beatstep Pro, Korg SQ-1 etc. ?
2) une interface MIDI, patchbay ou que sais-je ?
3) une table de mixage ?

Pour référence, mon setup sera peu ou prou assez semblable à celui de kINK lors de son fameux live à la radio bulgare, sauf que lui dispose du séquenceur matériel analo MFB Urzwerg Pro :


Merci d'avance pour votre aide :lol:

23
Les séquenceurs analos , leur interet principal c'est de pouvoir trouver des mélodies abstraites, mais pour composer une ligne de basse des accords, des leads... c'est quand même mieux de jouer au clavier et enregistrer la sortie Midi du clavier dans ton Live ( ou beatstep ). les seq analo c'est plutôt fait pour trouver des mélodies au hasard quand on manque d'inspiration , ou pour rajouter une petite séquence hypnotique sur un morceau presque fini , mais vu qu'on ne sait pas quelles notes sont jouées ( tout se fait à l' oreille ) c'est quasiment impossible d' harmoniser sur une séquence de ce type , impossible de trouver une suite d' accords qui va avec la séquence , même trouver une ligne de basse qui va avec c' est très difficile. Donc le Sq1 il me plait bien , mais j' ai laché le Darktime parce qu' au final je passais des nuits à m' amuser avec mais ça ne finissait jamais avec un morceau " fini". En gros dès que tu as une séquence qui tourne bien il faut aussitôt l' enregistrer en MIDI dans Ableton: sinon au moindre touché de bouton tu risques de la perdre et de ne jamais la retrouver : il suffit d' appuyer sur stop et tu perds le rythme et la mélodie qui s'était crées tout seul par le décalage des 2 séquences de 8 pas : rien que çà c'est super chiant ! pour le Revox , peut être qu' en utilisant la sortie casque tu pourras créer la boucle de feedback , mais tu n' auras de toute façon que deux temps de delay fixes correspondant aux deux vitesse de bande .
24
Merci encore choquette.

Vi, c'est exactement ça : c'est pour cette raison que je vise le Beastep Pro, parce qu'il y a des PADS ! Des pads pour faire joujou, pour faire des mélodies à la volée, les modifier et tout ça est enregistré, mis en mémoire, 'fin bref.

Il faut se souvenir aussi qu'en gros, le dub techno, c'est une chord (ou même une sine toute pourrie), une ligne de basse, une rythmique. Donc le Beatstep ça colle nickel. Tout le principe du dub, c'est une séquence minimaliste qu'on va enrichir avec moult effets (delay, reverb, phaser, chorus etc.), du bruit et pourquoi pas des sons d'ambiance.

Je vais choisir ce Beatstep. Maintenant deux questions :

1) pour x raison, imaginons que je veuille ajouter un synthé, un p'tit Korg SQ1 pourrait "s'ajouter" et se connecter au Beatstep afin d'avoir 3 lignes ?

2) du coup j'ai besoin d'une table de mix, exact ? Pour faire joujou avec mes effets, il me faut suffisamment de SEND, toujours exact (mais combien exactement) ? Je lorgne sur cette table analogique, qui a deux SEND et deux GROUP OUT (je ne sais pas ce que c'est) : est-ce suffisant ?

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg12/

Le modèle supérieur dispose de 4 SEND et 4 GROUP OUT :

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg16/

Merci par avance :lol:
25
pour du dub 4 ou 6 Aux c'est le minimum, mais surtout il faut regarder la partie Aux return ( par ex mauvaise surprise sur les Allen Heath ZED14 :pas de vrais Aux return . Je te conseile un treuc genre Mackie Onyx 1640 bien complète , j' ai eu une Yamaha dans ce genre là (série avant l' USB ) , le son était clean et assez puissant mais bof j' ai pas accroché , J'ai pris une mackie CR1604 ( mais surtout j' ai 3 vieilles consoles 70's avec reverb à ressort intégrée ! ...) Surtout évite les modèles avec effets intégrés ( pas réglables en général et toujours très mauvais ) qui te bouffent la moitié de tes aux send/return pour rien.
26
Aïe aïe aïe j'ai ptêt pas fait le meilleur choix, mais j'ai chiné pour moins de 80 euros cette table :

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/eurorack-mx1804x/

Elle a à priori, si on regarde cette photo : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/behringer-eurorack-mx1804x-761950.jpg , 1x AUX SEND, 2x AUX RETURN, 2x faders SEND/RETURN et 5x EFX SEND/RETURN, que je pourrais ptêt détourner, nan ?

Edit : bon je ne l'ai pas encore payée, donc je peux annuler... Je fais quoi, sachant que je peux pas mettre plus de 200 euros dans la table ?

Re-edit : M. Blaireau s'aperçoit qu'il y a des trucs à l'arrière, des Main et ALT Inserts, avec du send et du return. Est-ce que ça peut le faire ?

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/behringer-eurorack-mx1804x-512095.jpg

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 14:52:01 ]

27
à l' arrière c'est des inserts qui servent à brancher un effet genre compresseur sur le master et la sortie générale supplémentaire ALT . tu as deux Auxiliaires par contre les EFX send /return je crois pas qu'on puisse brancher un autre effet à la place , vu qu'ils ont fait l' effort de mettre ces boutons dédiés : c'est juste un 3eme Aux qui est pris par les effets internes . Sinon les 6 pistes mono ont un insert ( pour brancher un effet qui va donc affecter cette piste à 100% mais pas les autres ) tu y branches les effets comme disto , filtres, chorus , flanger , phaser... bref les effets censés être dosés à 100% effet. Les Auxiliaires c'est pour brancher 2 effets (entrée mono / sortie stéréo) que tu peux doser différemment pour chaque piste ( par le potard aux send sur chaque piste tu doses le volume de chaque piste que tu envoies dans le même effet, et le volume de l' Aux return qui est branché sur la sortie de l' effet ) : c'est là qu'on branche les reverb delay, flanger.... les inserts sur le Master ou le Alt vont affecter tout le son à 100% donc on met dessus les comp et les EQ. Niveau connectique c'est la même chose sur la plupart des autres marques en 12 /14 pistes ( c'est sur les 16 pistes que tu commences à trouver des 4 ou 6 Aux, 4 sous groupes... ) pour 80€ reste sur celle là et investis plus tard dans un truc genre mackie onyx 1640 ou plus . mais pour 200€ t'auras pas beaucoup mieux dans une autre marque niveau possibilités/ connectiques , peut être des EQ un peu mieux .
28
Salu Senõr Blairõ !
Trouves un exemple de "TapeRecorder" en écho par exemple sur AF sur les avis + forum consacrés au Uher Royal Deluxe utilisable justement en "Reverb" c'est loin d'un space écho, j'imagine que tu t'en doutes (aussi les bandes sont plus que crades) mais oui ça en est loin.
En gros c'est écho selon vitesse et tête de lectures, j'ai perso résolu mon histoire en passant par les sorties amplifiées... Mais achtung

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 22:10:25 ]

29
H

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 22:10:46 ]

30
Choquette : merci pour tes précieux conseils, franchement !!! Je l'ai prise, c'est vrai qu'à ce prix-là c'est nickel pour commencer, puis, comme tu l'as dit, je passerais à une 16 pistes dans quelques temps. Merci encore pour ton aide :)

Bolide : tiens c'est marrant que tu parles de la Huer vu que j'en ai trouvé une à 90 euros révisée, toutes les pièces changées par un passionné. Je me tâtais. Tu me conseillerais de l'acheter ?