Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
- 63 réponses
- 8 participants
- 9 264 vues
- 7 followers
drswit
Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :
- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77
Commandé ou en attente :
- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser
Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?
Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?
1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...
Merci par avance pour votre aide
Pascal.
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]
drswit
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/eurorack-mx1804x/
Elle a à priori, si on regarde cette photo : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/behringer-eurorack-mx1804x-761950.jpg , 1x AUX SEND, 2x AUX RETURN, 2x faders SEND/RETURN et 5x EFX SEND/RETURN, que je pourrais ptêt détourner, nan ?
Edit : bon je ne l'ai pas encore payée, donc je peux annuler... Je fais quoi, sachant que je peux pas mettre plus de 200 euros dans la table ?
Re-edit : M. Blaireau s'aperçoit qu'il y a des trucs à l'arrière, des Main et ALT Inserts, avec du send et du return. Est-ce que ça peut le faire ?
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/behringer-eurorack-mx1804x-512095.jpg
[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 14:52:01 ]
choquette
Anonyme
Trouves un exemple de "TapeRecorder" en écho par exemple sur AF sur les avis + forum consacrés au Uher Royal Deluxe utilisable justement en "Reverb" c'est loin d'un space écho, j'imagine que tu t'en doutes (aussi les bandes sont plus que crades) mais oui ça en est loin.
En gros c'est écho selon vitesse et tête de lectures, j'ai perso résolu mon histoire en passant par les sorties amplifiées... Mais achtung
[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 22:10:25 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 22:10:46 ]
drswit
Bolide : tiens c'est marrant que tu parles de la Huer vu que j'en ai trouvé une à 90 euros révisée, toutes les pièces changées par un passionné. Je me tâtais. Tu me conseillerais de l'acheter ?
kuwa
drswit
(mais au fait, sinon pourquoi pas une MPC 1000 ou 2500 ???)
Ben, euh.. je sais pas... Ca correspondrait à mes besoins ?
Anonyme
Prévoir peut être la conception d'un cable par contre (angoisses pas lol) (j'ai ma chance d'habiter juste à côté de mvt revox à Paris, j'y ai fait faire un cable double din deux broches à stéréo) mais c'est peut être pas indispensable d'après eux mais autrement je ne récupérais pas l'écho... Mais ouais tu peux avoir un pitit delay sympa avec ce Uher
Tiens sinon là je suis super intéressé par la tanzbar de mfb , BAR qui a un séquencer 32 pas pour le OUT en midi je crois et gate/cv, pratique pour dépanner.
drswit
Tu m'étonne, la Tanzbar, miam-miam, elle me fait les yeux doux. D'ailleurs, y a un mec qui la vend ici en Suisse pour 500 euros. Mais ça fait cher pour mon porte-feuille :
https://www.fr.ricardo.ch/acheter/musique-et-instruments/batteries-et-percussions/instruments-electroniques/mfb-tanzbaer/v/an806389022/
[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 14:50:43 ]
kuwa
Citation de kuwa :(mais au fait, sinon pourquoi pas une MPC 1000 ou 2500 ???)
Ben, euh.. je sais pas... Ca correspondrait à mes besoins ?
J'ai cru comprendre que tu voulais (entre autre chose) te passer de l'ordinateur et de la souris,
que tu recherchais une autre ergonomie qui permettrait de te focaliser plus facilement sur la composition
et le son. La MPC est un séquenceur midi, qui possède des Pads et des possibilités de quantifications/tuning
selon la vélocité etc... bien sympa pour composer des rythmes (en l’occurrence pour le dub qui possède une architecture assez simple, je pense que cela convient bien).
Tu peux y relier en midi tes machines et pourquoi pas un clavier midi (indépendant ou ceux de tes machines après tout).
Tu peux sampler quelques trucs (Je suis assez maniaque, par exemple je sample des sons analogiques pour ma rythmique et sur les hats, snares je vais les programmer de telle manière que suivant la vélocité avec lesquelles je vais les taper sur les pads, le tuning (et le volume) va légèrement changer, je n'utilise pas le mode swing setting/quantize ainsi les frappes ne tombent pas pile sur le temps, ça donne un peu de groove et de bonnes surprises. Ma MPC 2000XL
ne possède pas de grille séquenceur, juste des chiffres de placement, que je ne regarde pas, ainsi je suis concentré sur le son, le tempo et pas sur un écran.).
je distribue les sons sur les sorties séparées qui sont connectée à une pédale d'effets que je peux modifier manuellement si ça m'amuse...voilà désolé si je suis hors-sujet.
Cette vidéo peut aussi t'intéresser concernant le retroverb de vermona :
[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 15:14:47 ]
drswit
Mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant, ces bons vieux MPC, avec des pads et tout
Sauf que... c'est hors de prix ces bestioles en occase. Du coup, toute la nouvelle série, comme par ex. le MPD232, ça pourrait le faire pour moi ?
http://www.gear4music.ch/fr/Claviers-and-Pianos/Akai-MPD232-manette-avec-Faders/1AYG
Concernant la Vermona, tu penses bien que j'ai déjà fais le tour de toutes les vidéos de dubmassive ! Mais à près de 500 euros, ça sera dans un second temps. Là ce que je voudrais avoir dans un premier temps, c'est une reverb à ressorts dans un tank. Impossible à trouver, je cherche depuis des semaines. Alors je me dis que pour commencer je vais lorgner sur une Boss à 100 euros, et on verra après. Pour le delay, je vais prendre le Boss RE-20, puis, pareil, par la suite le El Capistan ou une Catalinabread.
A moins bien sûr que tu aies des conseils dans cette gamme de prix, aux alentours de 100-120 euros max.
choquette
choquette
kuwa
La MPC c'est si vraiment tu veux pouvoir bosser sans PC (donc la MPD n'y pense même pas) et
que tu souhaites te séparer de ton Push.
Mais sinon l'image que tu as posté de ton matos, il s'agit vraiment de ton matos actuel ou aussi
celui que tu vas/souhaites acquérir ? ça ne me semble plus très clair..parce que tu pourrais songer
à revendre pour avoir un peu de liquidité non ?
Je ne te peux pas vraiment te conseiller en Reverb' à ressort pas chère.
Perso, je possède une Electro-Harmonix Holy Grail Nano ça n'est qu'une émulation numérique mais j'en suis très satisfait pour le prix et l'usage.
[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 20:53:17 ]
drswit
Sinon j'ai ce séquenceur pour pas cher (150 euros) que je peux gratter :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/music-and-more/SQ16/
Vous en pensez quoi ?
choquette : oui je sais pour les tanks accutronics, seulement je touche pas une bille en électronique et j'aimerais en trouver un déjà tout fait, même neuf. Mais impossible. T'aurais une adresse ?
kuwa : oui, l'image c'est tout mon matos actuel, j'ai quasi tout reçu, alors c'est pas pour tout revendre de suite
Alors voila je suis en mode chinage frénétique. J'achète tout ce qui me semble intéressant et vintage à moins de 100 euros (hors synthés). J'ai vraiment dans l'intention de tester tout ce matos, et vendre ce qui ne me conviendra pas.
choquette
Anonyme
Par contre, je crois que le tempest ne séquence qu'en mono, mais peut être joué en polyphonique, a confirmer il y as peut être eu une mise a jour depuis...
kuwa
Anonyme
Ya aussi la tempest du pauvre, l'electribe 2, mais bon, voila quoi, a coté du tempest c quand même autre chose...
[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 12:01:19 ]
Silicon Machine Extended
drswit
Bref j'ai enfin trouver mon séquenceur, et un prof !!
Merci à toutes et tous pour votre aide. Je reviendrais probablement vers vous pour d'autres aventures
drswit
au sujet de ma spring reverb à tank introuvable, une tête d'ampli ne pourrait-il pas être une soluce ? Et si oui, vous auriez des conseils ?
Merci les gens
choquette
choquette
Sur anafrog un mec avait posté çà : la sortie du tank branchée dans l' entrée d'une platine vinyle : apparemment çà marchait bien https://embed.gyazo.com/4542701fe072c3d7059fe2322038e668.png
les tanks sont généralement en mono avec juste une entrée et une sortie en RCA , pour l' entrée pas besoin d'amplifier , par exemple sur ta console Behringer tu peux brancher la sortie AUX send de ta console directement sur l' entrée du tank , puis la sortie du tank dans le préamp vinyle , puis la sortie du préamp vinyle dans ton entrée Aux return ( behringer ) ; ou alors sur l' entrée d' une piste libre de ta console , en vérifiant bien de baisser l' aux send sur cette piste sinon çà part en larsen ( effet larsen parfois utilisé pour faire des echos de ouf en dub style sirène ...)
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 22:25:18 ]
drswit
Alors, si je pige bien, pour commencer pas cher, il suffirait que je m'achète un tank Accutronics à 30/40 euros, et que je le branche en RCA à un préampli Phono (que je possède déjà) ou direct sur une table de mix, tu confirmes ? Qu'est-ce que je peux espérer comme "son" en laissant le tank ouvert ? Ca serait mieux de le fermer non ? Avec quoi ?
- < Liste des sujets
- Charte