Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 8 737 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
Oui, aidez silvipli Mister Blaireau à passer au hardware analo, il en marre d'Ableton, du Push, de la souris, des écrans, des sous-menus etc... Et le tout en budget économie, tout à l'arrache quoi ;)

Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :

- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77

Commandé ou en attente :

- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser

Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?

Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?

1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...

Merci par avance pour votre aide :)

Pascal.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
la RM1X, c'est un grand classique dans les sequenceurs hardware poly.
Par contre quand tu parles des "millions d'artistes", ben... la plupart sequencent en soft quand même hein. deja il y a 25 ans on avait un atari ST qui ne servait que pour le sequençage.
Quand tu parles de "chords", soit ça implique un sequenceur poly, soit des chords samplés, soit un synthé capable de jouer des accords a partir d'une note.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 08:18:48 ]

12

Si tu aimes Kink va voir mon soundcloud : https://soundcloud.com/dopedogtopdog 

Le Beatstep pro avec ses 2 lignes de synthé mono est beaucoup trop limité pour servir de séquenceur principal . Pour les drums en Midi il doit y avoir moyen de contourner la limitation à 8 pistes qui est un peu génante .

Tu veux revendre le Push ? sinon en Midi tu dois pouvoir controler tous tes synthés avec déja, il y a forcément un mode dédié pour séquencer des synthés plutot que des boucles ? ( je ne connais pas  du tout Push ) .

En tout cas à ta place j' utiliserais les vraies prise midi au lieu de l' USB , surtout pour brancher tout sur le Push, mais même pour du live le Midi me parait beaucoup plus fiable que l' USB midi , surtout si ta carte son est déja sur l' USB ( Le Push sert de carte son aussi  ? ) .

J'ai toujours entre quinze et vingt synthés branchés en midi sur le même PC : une vielle tour qui a 15 ans sous windows XP ) et j' ai aucun problème.  Alors que chez un pote , dès qu'on branche plus de  2 ou 3 machines en USB midi sur son Mac portable, avec la Mackie Onyx branchée en Firewire : c'est la cata !

13
Hey, les mecs, les séquenceurs hard ne m'intéressent pas, mais allez voir ce sujet (qui traite du séquenceur que kuwa à déjà suggéré) :

Destiné aux FOUS du hardware, on est bien d'accord ?

Cette machine semble presque tout faire ce que vous voulez! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

14
Mais puisqu'on parle de KiNK (merci pour ton soundcloud, j'ai été écouter : bien :bravo:), il utilise lui-même le Beatstep Pro, alors pourquoi ne serait-ce pas suffisant pour moi ???

https://www.youtube.com/watch?v=XtT00rxFsmc

Quant au Cirklon, j'avais précisé : je n'ai pas un radis :mdr: Donc on oublie.

Bon, maintenant, admettons que je laisse tomber cette idée de Beatstep (et sachant que le Push n'a pas de prise MIDI, juste une prise USB pour communiquer avec Ableton), il me faudrait donc une interface MIDI, ou un hub ou je ne sais quoi dans le genre, et ce bidule serait relié à quoi : Live, une table de mixage ???

(Sachant aussi que l'idée, maintenant que j'ai chopé mon Revox A77, que le son passe en dernier dedans, comme ici, toujours avec KiNK : https://www.youtube.com/watch?v=azddyI4cCSM).

D'ailleurs je note qu'il n'utilise pas de séquenceur dans cette vidéo. J'y comprends plus rien.... :(:(:(

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 18:34:24 ]

15

moi j' ai un Fostex model80 (8 pistes ) depuis une dizaine d'années , mais je n' ai enregistré que quelques morceaux avec (trop de galères pour trouver des bandes ), pour les sons de tr808 c'est vraiment génial, la petite distortion qui va bien surtout pour les cymbales/hi-hat ! mais Kink il utilise le Revox comme une disto/compresseur sur l'ensemble du son , l'effet delay sur le synthé vient du Space echo ( echo à bandes Roland Re-201 )

 c'est possible avec certains modèles de magnéto à bandes de les utiliser en echo (delay)  en bidouillant un peu , ou alors c'est un accessoire à acheter en option, souvent appellé module sound -on-sound ,( déjà que j' ai jamais pu trouver l'option synchro MIDI pour le mien ! ) En gros ça dépend du nombre de têtes de lectures , il faut aussi pouvoir désactiver la tête qui sert à effacer . En + il te faut une bande très courte bouclée, ( tape loop ) pour ne pas utiliser de la bande .

Moi je te conseille d' utiliser le Revox pour enregistrer  le Master ( la sortie de console ) ou les sous groupes ( ex  : drums , synthés , basse ) de ta console , une fois tes morceaux finis ( pour enregistrer la version définitive ) ,  sinon tu vas user plein de bande pour faire joujou ( c'est pas vraiment ré-utilisable et ça coute très cher !)

Sinon avec une carte son et un patch bay tu peux te passer d' une console pour une utilisation studio , mais pur du live il va te falloir une petite console ( mackie 12 ou 14 pistes d'occase voire une allen&heath ZED14  . Moi, à ta place j' investirais directement dans une petite console qui fait carte son firewire ( vu que tu n' as pas de carte son  si j' ai bien compris ) . Pour un peu plus cher tu prends une mackie Onyx 1640i d'occase (trouvable à 500€) : rien à redire sur la qualité,  tu peux enregistrer tes 16 pistes + la sortie master stéréo en meme temps sur ton Ableton

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 15:24:19 ]

16

Dans ta vidéo kink il utilise le séquenceur interne du MFB Synth2 , et il envoie la synchro midi du Synth2 vers la MFB522. Le revox ( branché en aux sur la mixette ) donne juste l'effet old-school sur le son global ( tout est enregistré dessus ).

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 15:04:36 ]

17
Oui une petite interface USB/Midi ( type câble adaptateur ) ça coute pas trop cher . Avec ça tu peux envoyer la sortie de tes 16 pistes MIDI OUT ( une par canal midi ) que tu crées sur Live . Le microKorg a pas d' USB/Midi non donc il te faut une interface USB avec au moins une entrée et une sortie Midi ? le Gaia tu peux le brancher en USB/midi et tu l' assignes dans Live à tes pistes MIDI out , il doit être reconnu par live directement comme un periphérique Midi ( perso je connais pas trop Live , je bosse que sur Cubase depuis plus de 20 ans )
18
Merci choquette pour tous tes conseils.

Alors, habitant en Suisse, pas de difficultés ici pour trouver des Revox ou des bandes, vu que Revox (Studer), Nagra etc. c'est made in Switzerland :lol:

Oui, l'idée avec le Revox (et le petit Fidelity Braemar TR19 https://www.youtube.com/watch?v=cF8VZp3bRDA que j'ai reçu aujourd'hui) c'était d'enregistrer le mix final dessus ET de faire du tape delay, des loops, et expérimenter, comme ce malade : https://www.youtube.com/watch?v=GTe3Gy8uff8.

Mais on s'écarte du sujet (tiens à propos, on parlait de KiNK, j'ai chopé un MFB Synth Line II en Allemagne pour pas cher. Ah oui, et le Microkorg est MIDI au fait).

Hier je discutais avec un musicos qui fait de l'analogue depuis 20 ans. Je lui ai parlé du Beatstep Pro, il m'a dit que ça irait très bien comme séquenceur hardware. Donc, vraiment, je ne sais plus quoi penser au sujet de cette bestiole.

En fait, je sais je suis relou avec ça, mais la verité c'est que j'ai envie de faire mumuse avec des PADS (et des boutonniaux) ! Créer des mélodies, des rythmiques, des basslines à la volée tak tak tak tak !

Donc, dans cette veine, si j'ai bien compris, j'ai le choix entre : un Beatstep, ou par ex. 2 ou 3 SQ1 ?, ou un contrôleur MIDI avec tout plein de pads et de boutonniaux, le tout branché à un patchbay pour que mon matos communique et le tout séquencé dans Live. J'ai bon ?

Et dans ce cas, que me conseillerais-tu ? (tout en sachant que, quel que soit les cas de figure, je m'interroge toujours si je dois posséder une table de mix ou pas :???:)

19
pour les revox le B77 qui a l' option echo ( sound on sound ), mais avec un magneto a vitesse fixe , tu peux rajouter un delay numérique sans répétitions ( feedback ) que tu intercales dans la boucle pour avoir un temps de delay réglable, qui s'additionne au temps de delay fixe généré par l' écart des tètes et la vitesse de lecture . Le problème avec les boucles c'est d'obtenir la bonne tension de la bande, mieux vaut les acheter toutes faites . Mon reproche pour le Beatstep pro c'est les 2 lignes de synthé mono ( ça dépend de ton style de musique si tuas assez de deux sons de synthés pour ton morceau ) , mais bon tu peux toujours rajouter des lignes polyphoniques avec Live ou Push . C'est quand même dommage vu que tes deux synthés VA sont polyphoniques. Le sequenceur de drums en Midi tu as 16 pistes donc tu peux meme le détourner pour en faire des séquences polyphoniques : mais sans pouvoir régler la longueur des notes , qui seront forcément courtes , ( mais c'est pas trop génant pour des stabs / chords tek minimale : tu compenses avec le release du VCA/VCF )
20
M

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 03:14:41 ]