Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 8 711 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
Oui, aidez silvipli Mister Blaireau à passer au hardware analo, il en marre d'Ableton, du Push, de la souris, des écrans, des sous-menus etc... Et le tout en budget économie, tout à l'arrache quoi ;)

Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :

- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77

Commandé ou en attente :

- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser

Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?

Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?

1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...

Merci par avance pour votre aide :)

Pascal.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]

2
Et si tu garde ableton pour séquencer tes future machine sa serai pas mieux?
Jconnais pas toutes les machine que tu as cité mais il te manquerai pas une boite a rythm?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3

Le beatstep Pro est clairement destiné a séquencer des synthés et B.A.R analos en CV/Gate , donc pas adapté du tout pour ton matos , pareil pour le SQ-1 et le Dark Time, en Midi ça ne sert quasiment à rien : dès que tu appuyes sur stop tu perds tout ce qui était intéressant dans ton attern : à savoir les décalages/interactions entre tes 2 patterns de 8 pas , ou le décalage de la séquence par rapport au reste ( Drums ... ) . De nos jours surtout çà peut être remplacé aisément par une Appli Ipad ( avec une petite interface audio /Midi à 100€ genre Behringer ), tu as des supers Appli de séquenceur à 5€, équivalent à ce qu'on trouve seulement sur des gros synthés modulaires ). Sinon on revient toujours a des gands classiques RM1-X RS7000 et autres grooveboxes ( Si c'est pour utiliser uniquement pour le MIDI OUT , il faut donc surveiller le nombre de banques de patterns,présence d'un Mode Song ... ). les nouvelles machines TR-8,Volca, Electribe... ont souvent de gros manques à ce niveau là ( gennre 8 patterns , pas de mode song ) et sont donc insuffisantes pour programmer un morceau complet, encore moins un set Live En vraiment vieillot et limité tu as le Alesis MMT-8 , Roland MC50 , MAM SQ-16 MAM SQ-16 User Manual

Si tu veux  tester les sequenceurs analos ( SQ-1 , Darktime ... ) tu peux le faire facilement en sortant le Midi Out du séquenceur intégré d'un plugin de synthé genre Arturia Arp 2600 : je l' ai utilisé comme çà pendant des années , c'est juste génial, je faisais pareil pour les synthés polyphoniques avec celui de l' Arturia Jupiter 8  ( NI FM-8 aussi à l 'époque ), et pour les Bassline à la TB-303, tu peux faire çà avec une Audiorealism ABL ou une Phoscyon ... . On peut donc très bien tirer pleinement partie des plugins avec de l' analo ( je n 'utilise jamais le son de mes plugins sauf pour un compresseur de mastering detemps en temps ) , même si on bosse en CV/Gate; donc à mon avis cette opposition Hardware/software est peu stérile de nos jours ( et pourtant je suis un "puriste" de l' analo depuis plus de 20 ans ! ) donc à la place de vouloir tout changer d'un seul coup et de devoir repartir de zéro ( total Noob quoi ) au niveau workflow , tu devrais plutot chercher à intégrer chaque bécane à ton environnement /méthode de travail actuel .

Mon conseil : télecharge le manuel de chaque modèle de seq qui t'intéresse et étudie le de très près , c'est le seul moyen de savoir si l' ergonomie te parait adaptée à ta musique/workflow.

4
Merci à vous deux (Toxicalien : le Volca Beats est une BAR) et à choquette en particulier.

Choquette : tu es très didactique, mais j'ai pô compris grand-chose en fait avec ces histoires de passer par des plugins etc... :mdr:

Bon, par contre, j'ai compris que j'oublie tout séquenceur moderne. Et que je vais me casser les dents en me tournant vers les vieilleries.

Bon, alors, comme le propose Toxicalien, la meilleure solution dans mon cas, où j'aurais du matos analogique (les Volca) et de l'analogique virtuel (le Microkorg, le Gaia), certains avec du MIDI, d'autres pas, ne serait-elle pas en effet d'utiliser Live comme séquenceur ?

Maintenant, l'idée était justement de se débarrasser d'un quelconque travail à la souris. Jusqu'où, en n'utilisant que du matos hardware, puis-je m'affranchir du travail à la souris dans Live ?

Mais on en revient donc à ce que l'enregistrement final de la chanson est numérique quand le son que je veux obtenir est à contre-courant de ce que je lis partout : je veux du souffle, du hiss, du hum, du bruit. Je veux que le son soit crade, imparfait mais tout de même "rond" et chaleureux (le Revox dans mon esprit me servirait à ça).

Donc, je fais quoi ? (pour le séquenceur, j'entends) ;)

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 15:40:47 ]

5
Le beatstep pro peut tourner complètement en midi, non?
6
Allez, me laissez pas déjà tomber les gens silvouplé !!! :lol:

Je suis toujours bien dans le brouillard, mais en zieutant le site d'Arturia, on tombe sur ce schéma intéressant, avec quelques détails :

https://www.arturia.com/beatstep-pro/details

Citation :
We designed it to be compatible with almost any hardware or computer-based device you might want to use with it.

USB and MIDI in/out ports establish two-way communication between the digital and analog worlds. Control, sequence, and synchronize other equipment, courtesy of BeatStep Pro.


Citation :
You can also take advantage of your favorite drum sounds using MIDI or the eight drum gate outputs. Sync a vintage drum machine, or trigger its sounds with the patterns you create with the BeatStep Pro!


Alors, finalement, ce n'est pas justement ce dont j'ai besoin : la possibilité de synchroniser des appareils analogues ou numériques de toutes les manières possibles et imaginables ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 13:46:06 ]

7

Le gros problème avec le Beatstep Pro ; c'est qu'on peut seulement séquencer deux synthés MONO et une BAR en même temps : donc c'est bien pour jouer une basse + 1 lead + drums , mais on ne peut pas jouer d' accords (dommage pour les synthés polyphoniques ). Avec une simple interface Audio ( elles ont toutes du MIDI en général )  sur un PC ou un Ipad tu peux faire jouer 16 synthés en polyphonique en même temps ( 16 canaux Midi ) multiplié par le nombre de prise MIDI OUT sur ton interface ( les interfaces audio ont en général 1 seul Midi Out ) .

Pour les effets , plutot que les Boss Re-20 /Fender63 ,tu devrais aller voir dans les petites marques modèles récents beaucoup mieux ( Echorec , Belle Epoch , ... )  . Ou alors un bon VST pour les  multi-effet et les Reverbs : ça sera largement aussi bien que les Boss.

Pour un multi effet en rack pas cher qui sonne bien : Roland RSP 550

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 11:41:02 ]

8
Pour ce qui concerne les multi-effets, le "Vermona "Retroverb "Lancet" est bien adapté pour le Dub, c'est une marque de qualité qui plus est.
Pour le séquenceur, je te conseille d'être très patient et d'économiser pour le "Cirklon".
Ainsi si ce séquenceur hardware (ultime et moderne) ne te convenait pas tu pourras toujours le revendre
plus cher que tu ne l'auras acheté...

(HS : Pourquoi a t-on un problème d'affichage avec les modèles de machines ?? suis obligé de mettre des guillemets pour les voir apparaître!!)

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 11:24:52 ]

9
Kuwa tu utilise Adblock c'est pour çà que tu ne vois pas le nom des machines .
10
Merci à vous deux pour vos conseils.

Le but est toujours d'avoir un séquenceur hardware pour s'affranchir, sinon totalement, le plus possible de l'ordi. Parce qu'un séquenceur, j'en ai déjà un avec le Push... Mais pas de prises MIDI, inutile dans mon cas.

Maintenant, je ne vous cache pas que quelque chose m'échappe totalement : mais quels sont les séquenceurs qu'utilisent les millions d'artistes de la planète ?

J'veux dire, sur thomman.de, à la page "hardware sequencers", il n'y a que... 22 résultats : https://www.thomann.de/gb/hardware_sequencers_and_arrangers.html

Dont évidemment les 3/4 sont hors de portée pour ma bourse. Parce que si j'avais des ronds, c'est CA que j’achèterais : https://www.socialentropy.com/engine/.

2e truc que je pige pas (excusez, je suis un total blaireau) : c'est vraiment important pour moi que le séquenceur soit stéréo/polyphonique ? Moi qui veut faire juste du dub techno, en gros un genre musical basé sur un arrangement de chords et où ce sont les effets qui ont la plus grande importance.

Je pose la question parce qu'un des artistes qui me botte (kiNK) l'utilise (l'Arturia donc) et ne tarit pas d'éloges dessus... Ce d'autant plus que dans sa dernière update, Arturia a implémenté une fonction "chain pattern" qui n'est rien d'autre, si j'ai bien compris qu'un "song mode".

Bref, je suis toujours autant perdu. Est-ce que le Korg Electribe Music Production Station ( http://www.korg.com/us/products/dj/electribe/page_1.php ), qui est lui polyphonique, pourrait convenir ?

Ou une vieille groovebox des années 90's ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 00:08:11 ]