Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)

• 63 réponses
  • 8 participants
  • 9 225 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
Oui, aidez silvipli Mister Blaireau à passer au hardware analo, il en marre d'Ableton, du Push, de la souris, des écrans, des sous-menus etc... Et le tout en budget économie, tout à l'arrache quoi ;)

Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :

- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77

Commandé ou en attente :

- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser

Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?

Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?

1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...

Merci par avance pour votre aide :)

Pascal.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]

2
Et si tu garde ableton pour séquencer tes future machine sa serai pas mieux?
Jconnais pas toutes les machine que tu as cité mais il te manquerai pas une boite a rythm?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3

Le beatstep Pro est clairement destiné a séquencer des synthés et B.A.R analos en CV/Gate , donc pas adapté du tout pour ton matos , pareil pour le SQ-1 et le Dark Time, en Midi ça ne sert quasiment à rien : dès que tu appuyes sur stop tu perds tout ce qui était intéressant dans ton attern : à savoir les décalages/interactions entre tes 2 patterns de 8 pas , ou le décalage de la séquence par rapport au reste ( Drums ... ) . De nos jours surtout çà peut être remplacé aisément par une Appli Ipad ( avec une petite interface audio /Midi à 100€ genre Behringer ), tu as des supers Appli de séquenceur à 5€, équivalent à ce qu'on trouve seulement sur des gros synthés modulaires ). Sinon on revient toujours a des gands classiques RM1-X RS7000 et autres grooveboxes ( Si c'est pour utiliser uniquement pour le MIDI OUT , il faut donc surveiller le nombre de banques de patterns,présence d'un Mode Song ... ). les nouvelles machines TR-8,Volca, Electribe... ont souvent de gros manques à ce niveau là ( gennre 8 patterns , pas de mode song ) et sont donc insuffisantes pour programmer un morceau complet, encore moins un set Live En vraiment vieillot et limité tu as le Alesis MMT-8 , Roland MC50 , MAM SQ-16 MAM SQ-16 User Manual

Si tu veux  tester les sequenceurs analos ( SQ-1 , Darktime ... ) tu peux le faire facilement en sortant le Midi Out du séquenceur intégré d'un plugin de synthé genre Arturia Arp 2600 : je l' ai utilisé comme çà pendant des années , c'est juste génial, je faisais pareil pour les synthés polyphoniques avec celui de l' Arturia Jupiter 8  ( NI FM-8 aussi à l 'époque ), et pour les Bassline à la TB-303, tu peux faire çà avec une Audiorealism ABL ou une Phoscyon ... . On peut donc très bien tirer pleinement partie des plugins avec de l' analo ( je n 'utilise jamais le son de mes plugins sauf pour un compresseur de mastering detemps en temps ) , même si on bosse en CV/Gate; donc à mon avis cette opposition Hardware/software est peu stérile de nos jours ( et pourtant je suis un "puriste" de l' analo depuis plus de 20 ans ! ) donc à la place de vouloir tout changer d'un seul coup et de devoir repartir de zéro ( total Noob quoi ) au niveau workflow , tu devrais plutot chercher à intégrer chaque bécane à ton environnement /méthode de travail actuel .

Mon conseil : télecharge le manuel de chaque modèle de seq qui t'intéresse et étudie le de très près , c'est le seul moyen de savoir si l' ergonomie te parait adaptée à ta musique/workflow.

4
Merci à vous deux (Toxicalien : le Volca Beats est une BAR) et à choquette en particulier.

Choquette : tu es très didactique, mais j'ai pô compris grand-chose en fait avec ces histoires de passer par des plugins etc... :mdr:

Bon, par contre, j'ai compris que j'oublie tout séquenceur moderne. Et que je vais me casser les dents en me tournant vers les vieilleries.

Bon, alors, comme le propose Toxicalien, la meilleure solution dans mon cas, où j'aurais du matos analogique (les Volca) et de l'analogique virtuel (le Microkorg, le Gaia), certains avec du MIDI, d'autres pas, ne serait-elle pas en effet d'utiliser Live comme séquenceur ?

Maintenant, l'idée était justement de se débarrasser d'un quelconque travail à la souris. Jusqu'où, en n'utilisant que du matos hardware, puis-je m'affranchir du travail à la souris dans Live ?

Mais on en revient donc à ce que l'enregistrement final de la chanson est numérique quand le son que je veux obtenir est à contre-courant de ce que je lis partout : je veux du souffle, du hiss, du hum, du bruit. Je veux que le son soit crade, imparfait mais tout de même "rond" et chaleureux (le Revox dans mon esprit me servirait à ça).

Donc, je fais quoi ? (pour le séquenceur, j'entends) ;)

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 15:40:47 ]

5
Le beatstep pro peut tourner complètement en midi, non?
6
Allez, me laissez pas déjà tomber les gens silvouplé !!! :lol:

Je suis toujours bien dans le brouillard, mais en zieutant le site d'Arturia, on tombe sur ce schéma intéressant, avec quelques détails :

https://www.arturia.com/beatstep-pro/details

Citation :
We designed it to be compatible with almost any hardware or computer-based device you might want to use with it.

USB and MIDI in/out ports establish two-way communication between the digital and analog worlds. Control, sequence, and synchronize other equipment, courtesy of BeatStep Pro.

Citation :
You can also take advantage of your favorite drum sounds using MIDI or the eight drum gate outputs. Sync a vintage drum machine, or trigger its sounds with the patterns you create with the BeatStep Pro!

Alors, finalement, ce n'est pas justement ce dont j'ai besoin : la possibilité de synchroniser des appareils analogues ou numériques de toutes les manières possibles et imaginables ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 13:46:06 ]

7

Le gros problème avec le Beatstep Pro ; c'est qu'on peut seulement séquencer deux synthés MONO et une BAR en même temps : donc c'est bien pour jouer une basse + 1 lead + drums , mais on ne peut pas jouer d' accords (dommage pour les synthés polyphoniques ). Avec une simple interface Audio ( elles ont toutes du MIDI en général )  sur un PC ou un Ipad tu peux faire jouer 16 synthés en polyphonique en même temps ( 16 canaux Midi ) multiplié par le nombre de prise MIDI OUT sur ton interface ( les interfaces audio ont en général 1 seul Midi Out ) .

Pour les effets , plutot que les Boss Re-20 /Fender63 ,tu devrais aller voir dans les petites marques modèles récents beaucoup mieux ( Echorec , Belle Epoch , ... )  . Ou alors un bon VST pour les  multi-effet et les Reverbs : ça sera largement aussi bien que les Boss.

Pour un multi effet en rack pas cher qui sonne bien : Roland RSP 550

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 11:41:02 ]

8
Pour ce qui concerne les multi-effets, le "Vermona "Retroverb "Lancet" est bien adapté pour le Dub, c'est une marque de qualité qui plus est.
Pour le séquenceur, je te conseille d'être très patient et d'économiser pour le "Cirklon".
Ainsi si ce séquenceur hardware (ultime et moderne) ne te convenait pas tu pourras toujours le revendre
plus cher que tu ne l'auras acheté...

(HS : Pourquoi a t-on un problème d'affichage avec les modèles de machines ?? suis obligé de mettre des guillemets pour les voir apparaître!!)

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 11:24:52 ]

9
Kuwa tu utilise Adblock c'est pour çà que tu ne vois pas le nom des machines .
10
Merci à vous deux pour vos conseils.

Le but est toujours d'avoir un séquenceur hardware pour s'affranchir, sinon totalement, le plus possible de l'ordi. Parce qu'un séquenceur, j'en ai déjà un avec le Push... Mais pas de prises MIDI, inutile dans mon cas.

Maintenant, je ne vous cache pas que quelque chose m'échappe totalement : mais quels sont les séquenceurs qu'utilisent les millions d'artistes de la planète ?

J'veux dire, sur thomman.de, à la page "hardware sequencers", il n'y a que... 22 résultats : https://www.thomann.de/gb/hardware_sequencers_and_arrangers.html

Dont évidemment les 3/4 sont hors de portée pour ma bourse. Parce que si j'avais des ronds, c'est CA que j’achèterais : https://www.socialentropy.com/engine/.

2e truc que je pige pas (excusez, je suis un total blaireau) : c'est vraiment important pour moi que le séquenceur soit stéréo/polyphonique ? Moi qui veut faire juste du dub techno, en gros un genre musical basé sur un arrangement de chords et où ce sont les effets qui ont la plus grande importance.

Je pose la question parce qu'un des artistes qui me botte (kiNK) l'utilise (l'Arturia donc) et ne tarit pas d'éloges dessus... Ce d'autant plus que dans sa dernière update, Arturia a implémenté une fonction "chain pattern" qui n'est rien d'autre, si j'ai bien compris qu'un "song mode".

Bref, je suis toujours autant perdu. Est-ce que le Korg Electribe Music Production Station ( http://www.korg.com/us/products/dj/electribe/page_1.php ), qui est lui polyphonique, pourrait convenir ?

Ou une vieille groovebox des années 90's ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 00:08:11 ]

11
la RM1X, c'est un grand classique dans les sequenceurs hardware poly.
Par contre quand tu parles des "millions d'artistes", ben... la plupart sequencent en soft quand même hein. deja il y a 25 ans on avait un atari ST qui ne servait que pour le sequençage.
Quand tu parles de "chords", soit ça implique un sequenceur poly, soit des chords samplés, soit un synthé capable de jouer des accords a partir d'une note.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 08:18:48 ]

12

Si tu aimes Kink va voir mon soundcloud : https://soundcloud.com/dopedogtopdog 

Le Beatstep pro avec ses 2 lignes de synthé mono est beaucoup trop limité pour servir de séquenceur principal . Pour les drums en Midi il doit y avoir moyen de contourner la limitation à 8 pistes qui est un peu génante .

Tu veux revendre le Push ? sinon en Midi tu dois pouvoir controler tous tes synthés avec déja, il y a forcément un mode dédié pour séquencer des synthés plutot que des boucles ? ( je ne connais pas  du tout Push ) .

En tout cas à ta place j' utiliserais les vraies prise midi au lieu de l' USB , surtout pour brancher tout sur le Push, mais même pour du live le Midi me parait beaucoup plus fiable que l' USB midi , surtout si ta carte son est déja sur l' USB ( Le Push sert de carte son aussi  ? ) .

J'ai toujours entre quinze et vingt synthés branchés en midi sur le même PC : une vielle tour qui a 15 ans sous windows XP ) et j' ai aucun problème.  Alors que chez un pote , dès qu'on branche plus de  2 ou 3 machines en USB midi sur son Mac portable, avec la Mackie Onyx branchée en Firewire : c'est la cata !

13
Hey, les mecs, les séquenceurs hard ne m'intéressent pas, mais allez voir ce sujet (qui traite du séquenceur que kuwa à déjà suggéré) :

Destiné aux FOUS du hardware, on est bien d'accord ?

Cette machine semble presque tout faire ce que vous voulez! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

14
Mais puisqu'on parle de KiNK (merci pour ton soundcloud, j'ai été écouter : bien :bravo:), il utilise lui-même le Beatstep Pro, alors pourquoi ne serait-ce pas suffisant pour moi ???

https://www.youtube.com/watch?v=XtT00rxFsmc

Quant au Cirklon, j'avais précisé : je n'ai pas un radis :mdr: Donc on oublie.

Bon, maintenant, admettons que je laisse tomber cette idée de Beatstep (et sachant que le Push n'a pas de prise MIDI, juste une prise USB pour communiquer avec Ableton), il me faudrait donc une interface MIDI, ou un hub ou je ne sais quoi dans le genre, et ce bidule serait relié à quoi : Live, une table de mixage ???

(Sachant aussi que l'idée, maintenant que j'ai chopé mon Revox A77, que le son passe en dernier dedans, comme ici, toujours avec KiNK : https://www.youtube.com/watch?v=azddyI4cCSM).

D'ailleurs je note qu'il n'utilise pas de séquenceur dans cette vidéo. J'y comprends plus rien.... :(:(:(

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 18:34:24 ]

15

moi j' ai un Fostex model80 (8 pistes ) depuis une dizaine d'années , mais je n' ai enregistré que quelques morceaux avec (trop de galères pour trouver des bandes ), pour les sons de tr808 c'est vraiment génial, la petite distortion qui va bien surtout pour les cymbales/hi-hat ! mais Kink il utilise le Revox comme une disto/compresseur sur l'ensemble du son , l'effet delay sur le synthé vient du Space echo ( echo à bandes Roland Re-201 )

c'est possible avec certains modèles de magnéto à bandes de les utiliser en echo (delay)  en bidouillant un peu , ou alors c'est un accessoire à acheter en option, souvent appellé module sound -on-sound ,( déjà que j' ai jamais pu trouver l'option synchro MIDI pour le mien ! ) En gros ça dépend du nombre de têtes de lectures , il faut aussi pouvoir désactiver la tête qui sert à effacer . En + il te faut une bande très courte bouclée, ( tape loop ) pour ne pas utiliser de la bande .

Moi je te conseille d' utiliser le Revox pour enregistrer  le Master ( la sortie de console ) ou les sous groupes ( ex  : drums , synthés , basse ) de ta console , une fois tes morceaux finis ( pour enregistrer la version définitive ) ,  sinon tu vas user plein de bande pour faire joujou ( c'est pas vraiment ré-utilisable et ça coute très cher !)

Sinon avec une carte son et un patch bay tu peux te passer d' une console pour une utilisation studio , mais pur du live il va te falloir une petite console ( mackie 12 ou 14 pistes d'occase voire une allen&heath ZED14  . Moi, à ta place j' investirais directement dans une petite console qui fait carte son firewire ( vu que tu n' as pas de carte son  si j' ai bien compris ) . Pour un peu plus cher tu prends une mackie Onyx 1640i d'occase (trouvable à 500€) : rien à redire sur la qualité,  tu peux enregistrer tes 16 pistes + la sortie master stéréo en meme temps sur ton Ableton

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 15:24:19 ]

16

Dans ta vidéo kink il utilise le séquenceur interne du MFB Synth2 , et il envoie la synchro midi du Synth2 vers la MFB522. Le revox ( branché en aux sur la mixette ) donne juste l'effet old-school sur le son global ( tout est enregistré dessus ).

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 15:04:36 ]

17
Oui une petite interface USB/Midi ( type câble adaptateur ) ça coute pas trop cher . Avec ça tu peux envoyer la sortie de tes 16 pistes MIDI OUT ( une par canal midi ) que tu crées sur Live . Le microKorg a pas d' USB/Midi non donc il te faut une interface USB avec au moins une entrée et une sortie Midi ? le Gaia tu peux le brancher en USB/midi et tu l' assignes dans Live à tes pistes MIDI out , il doit être reconnu par live directement comme un periphérique Midi ( perso je connais pas trop Live , je bosse que sur Cubase depuis plus de 20 ans )
18
Merci choquette pour tous tes conseils.

Alors, habitant en Suisse, pas de difficultés ici pour trouver des Revox ou des bandes, vu que Revox (Studer), Nagra etc. c'est made in Switzerland :lol:

Oui, l'idée avec le Revox (et le petit Fidelity Braemar TR19 https://www.youtube.com/watch?v=cF8VZp3bRDA que j'ai reçu aujourd'hui) c'était d'enregistrer le mix final dessus ET de faire du tape delay, des loops, et expérimenter, comme ce malade : https://www.youtube.com/watch?v=GTe3Gy8uff8.

Mais on s'écarte du sujet (tiens à propos, on parlait de KiNK, j'ai chopé un MFB Synth Line II en Allemagne pour pas cher. Ah oui, et le Microkorg est MIDI au fait).

Hier je discutais avec un musicos qui fait de l'analogue depuis 20 ans. Je lui ai parlé du Beatstep Pro, il m'a dit que ça irait très bien comme séquenceur hardware. Donc, vraiment, je ne sais plus quoi penser au sujet de cette bestiole.

En fait, je sais je suis relou avec ça, mais la verité c'est que j'ai envie de faire mumuse avec des PADS (et des boutonniaux) ! Créer des mélodies, des rythmiques, des basslines à la volée tak tak tak tak !

Donc, dans cette veine, si j'ai bien compris, j'ai le choix entre : un Beatstep, ou par ex. 2 ou 3 SQ1 ?, ou un contrôleur MIDI avec tout plein de pads et de boutonniaux, le tout branché à un patchbay pour que mon matos communique et le tout séquencé dans Live. J'ai bon ?

Et dans ce cas, que me conseillerais-tu ? (tout en sachant que, quel que soit les cas de figure, je m'interroge toujours si je dois posséder une table de mix ou pas :???:)

19
pour les revox le B77 qui a l' option echo ( sound on sound ), mais avec un magneto a vitesse fixe , tu peux rajouter un delay numérique sans répétitions ( feedback ) que tu intercales dans la boucle pour avoir un temps de delay réglable, qui s'additionne au temps de delay fixe généré par l' écart des tètes et la vitesse de lecture . Le problème avec les boucles c'est d'obtenir la bonne tension de la bande, mieux vaut les acheter toutes faites . Mon reproche pour le Beatstep pro c'est les 2 lignes de synthé mono ( ça dépend de ton style de musique si tuas assez de deux sons de synthés pour ton morceau ) , mais bon tu peux toujours rajouter des lignes polyphoniques avec Live ou Push . C'est quand même dommage vu que tes deux synthés VA sont polyphoniques. Le sequenceur de drums en Midi tu as 16 pistes donc tu peux meme le détourner pour en faire des séquences polyphoniques : mais sans pouvoir régler la longueur des notes , qui seront forcément courtes , ( mais c'est pas trop génant pour des stabs / chords tek minimale : tu compenses avec le release du VCA/VCF )
20
M

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 03:14:41 ]

21
Prend un octatrack en occasion t'auras 8 pistes midi sequenceurs avec 3 lfo puis huit piste avec lfo encores et effets comme spring reverb pour tes synthés, tu peux enregistrer et looper ce que tu joue facile traiter le tout et reséquencer, pour bidouiller et tatter du hardware c très cool, un peu cher mais très cool, faut voir ton investissement, avec un seul synthé et un octa tu peux aller super loin... Donc faut voir mais bon quand je lis l'option "3 sq1" je me permet d'intervenir d'urgence... Ca va te casser les genoux mec ! t'as des reverbs dessus, tu kiff, tu passes vraiment de live à un new style d'interface, c'est de la bomba... Go look octatrack dub !

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:46:46 ]

22
Merci bolide, mais outre que c'est quasi impossible à trouver en occase ici en Suisse, ça reste bien trop onéreux pour moi, même si je me verrais bien faire mumuse dessus :lol:

Bon, comme j'ai toujours pas de réponse à mes questions (mais c'est ma faute, je suis dur à la comprenette), et qu'une image vaut mieux parfois que mille mots, j'ai crée un schéma de mon matos :

http://www.imageupload.co.uk/images/2016/01/25/schema-matos.jpg

Click droit > ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en grand.

Alors voila, je ne vais pas forcément utiliser tous les synthés, ça sera surtout le MFB Synth II et l'Ultranova ou Gaia j'imagine. Donc deux synthés à la fois. A noter que le MFB possède son propre séquenceur sur lequel on peut brancher la MFB 522 d'ailleurs si j'ai bien compris.

Donc en gros, le setup typique ça devrait être : 2 synthés, une BAR et les effets (il me reste à acheter un tape delay - sauf si je pige comment le faire avec le Revox - une spring reverb, et je suis bon).

Donc, à partir de ce schéma, pouvez-vous me dire, sachant que mon style de musique sera dub techno et autres trucs minimalistes expérimentaux, quelle est définitivement la meilleure solution pour moi :

1) un séquenceur hardware genre Arturia Beatstep Pro, Korg SQ-1 etc. ?
2) une interface MIDI, patchbay ou que sais-je ?
3) une table de mixage ?

Pour référence, mon setup sera peu ou prou assez semblable à celui de kINK lors de son fameux live à la radio bulgare, sauf que lui dispose du séquenceur matériel analo MFB Urzwerg Pro :

Merci d'avance pour votre aide :lol:

23
Les séquenceurs analos , leur interet principal c'est de pouvoir trouver des mélodies abstraites, mais pour composer une ligne de basse des accords, des leads... c'est quand même mieux de jouer au clavier et enregistrer la sortie Midi du clavier dans ton Live ( ou beatstep ). les seq analo c'est plutôt fait pour trouver des mélodies au hasard quand on manque d'inspiration , ou pour rajouter une petite séquence hypnotique sur un morceau presque fini , mais vu qu'on ne sait pas quelles notes sont jouées ( tout se fait à l' oreille ) c'est quasiment impossible d' harmoniser sur une séquence de ce type , impossible de trouver une suite d' accords qui va avec la séquence , même trouver une ligne de basse qui va avec c' est très difficile. Donc le Sq1 il me plait bien , mais j' ai laché le Darktime parce qu' au final je passais des nuits à m' amuser avec mais ça ne finissait jamais avec un morceau " fini". En gros dès que tu as une séquence qui tourne bien il faut aussitôt l' enregistrer en MIDI dans Ableton: sinon au moindre touché de bouton tu risques de la perdre et de ne jamais la retrouver : il suffit d' appuyer sur stop et tu perds le rythme et la mélodie qui s'était crées tout seul par le décalage des 2 séquences de 8 pas : rien que çà c'est super chiant ! pour le Revox , peut être qu' en utilisant la sortie casque tu pourras créer la boucle de feedback , mais tu n' auras de toute façon que deux temps de delay fixes correspondant aux deux vitesse de bande .
24
Merci encore choquette.

Vi, c'est exactement ça : c'est pour cette raison que je vise le Beastep Pro, parce qu'il y a des PADS ! Des pads pour faire joujou, pour faire des mélodies à la volée, les modifier et tout ça est enregistré, mis en mémoire, 'fin bref.

Il faut se souvenir aussi qu'en gros, le dub techno, c'est une chord (ou même une sine toute pourrie), une ligne de basse, une rythmique. Donc le Beatstep ça colle nickel. Tout le principe du dub, c'est une séquence minimaliste qu'on va enrichir avec moult effets (delay, reverb, phaser, chorus etc.), du bruit et pourquoi pas des sons d'ambiance.

Je vais choisir ce Beatstep. Maintenant deux questions :

1) pour x raison, imaginons que je veuille ajouter un synthé, un p'tit Korg SQ1 pourrait "s'ajouter" et se connecter au Beatstep afin d'avoir 3 lignes ?

2) du coup j'ai besoin d'une table de mix, exact ? Pour faire joujou avec mes effets, il me faut suffisamment de SEND, toujours exact (mais combien exactement) ? Je lorgne sur cette table analogique, qui a deux SEND et deux GROUP OUT (je ne sais pas ce que c'est) : est-ce suffisant ?

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg12/

Le modèle supérieur dispose de 4 SEND et 4 GROUP OUT :

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg16/

Merci par avance :lol:
25
pour du dub 4 ou 6 Aux c'est le minimum, mais surtout il faut regarder la partie Aux return ( par ex mauvaise surprise sur les Allen Heath ZED14 :pas de vrais Aux return . Je te conseile un treuc genre Mackie Onyx 1640 bien complète , j' ai eu une Yamaha dans ce genre là (série avant l' USB ) , le son était clean et assez puissant mais bof j' ai pas accroché , J'ai pris une mackie CR1604 ( mais surtout j' ai 3 vieilles consoles 70's avec reverb à ressort intégrée ! ...) Surtout évite les modèles avec effets intégrés ( pas réglables en général et toujours très mauvais ) qui te bouffent la moitié de tes aux send/return pour rien.