Sujet Grésillement micro lié ( je pense ) au cable XLR vers jack 3.5 / Des conseils ?
- 10 réponses
- 3 participants
- 4 213 vues
- 3 followers
mattboss
Déjà , merci de lire mon message .
J'ai donc , avec mon maigre budget d'étudiant acheté un micro dynamique qui est le T.Bone MB-85 BETA , ainsi qu'une perche et un cable XLR -> Jack 3.5 .
Je savais que je n'avais pas assez pour m'acheter un micro cardioïde ainsi qu'une carte son .
Comme j'avais déjà lu sur les forums tels que celui ci , les prises jack 3.5 peuvent provoquer des grésillements dans l'enregistrement. Ce qui est pas vraiment cool
J'ai donc ce problème quand j'enregistre sur Adobe Audition , Audacity ou autre .
Même si je sais qu'il existe des moyen de retirer ce bruit , je trouve que ça affecte la qualité et ça me fait un effet echo assez étrange.
Je le fais mal ?
Avez vous des solutions autres qui n'affecte pas le son ?
Par exemple dire au micro de ne pas enregistrer cette fréquence ? (car c'est toujours le même pic avec la même fréquence)
Merci si vous prenez le temps de me répondre !
Je suis débutant et je pose peut être une question très basique , mais j'ai pas vraiment trouvé pour l'instant sur internet des réponse qui règle réellement mon problème .
Matthieu
- 1
- 2
Chris Kazvon
c'est un bruit de fond constant ?
pour moi c'est plutôt dû à la carte son/ronflette du PC
si oui, tu peux utiliser Audacity:
tu laisses enregistrer pendant 8sec au début sans rien dire, puis tu supprimes le bruit de fond
> tu sélectionnes les 8 première secondes puis Effets > suppression du bruit de fond > prendre le profil du bruit
> tu sélectionnes toute la piste puis Effets > suppression du bruit de fond > supprimer le bruit
et hop
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
mattboss
Donc je vais acheter un micro cardioide USB !
Je suis vraiment désolé de pas avoir vu ton commentaire .
Bonne continuation.
Jimbass
Sinon, je recommanderais plutôt d'investir dans une interface audio USB, dans les 100 à 150€, qui sera plus flexible.
Si tu es fauché, en premier prix il y a ca : https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc22.htm
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
mattboss
Je viens tout juste d'ouvrir un nouveau post sur le choix de mon micro USB.https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.619755,choix-d-un-micro-a-large-membranes-usb.html
Tu penses que je peux obtenir une bonne qualité sonore simplement avec un micro USB?
Je voulais effectivement acheter cette interface audio!! Mais il faut en plus acheter un autre micro par dessus et je n'ai pas les moyens. Comme j'explique dans mon nouveau post, j'ai un travail pendant les grandes vacances et je vais me faire un home studio avec une belle petite interface etc... Mais pour l'instant je recherche le meilleur rapport pour 80€ de budget pour mon micro!(j'ai déjà pied etc...)
Matthieu
Jimbass
Tu penses que je peux obtenir une bonne qualité sonore simplement avec un micro USB?
Oui, la qualité est équivalente à celle des micros non-USB dont ils sont dérivés. La limitation vient plutôt de l'interface USB, qui manque souvent de flexibilité : gain d'entrée souvent fixe, pas toujours de monitoring direct, voire carrément pas de sortie casque ... Et quand tu veux brancher en même temps un micro USB et une interface audio, c'est très compliqué côté drivers.
Bref, soit tu te contentes du micro USB tel qu'il est, soit tu passes à la solution micro + interface, on ne peut pas mélanger les deux.
Mais il faut en plus acheter un autre micro par dessus et je n'ai pas les moyens.
Pourquoi racheter un micro ? Tu as déjà un micro dynamique, bonne copie de SM58. C'est sûr, c'est plus un micro de live que de studio, et il y a toujours meilleure qualité pour plus cher.
Mais pour débuter et enregistrer des maquettes ca fera le job !
Un des inconvénients des micros dynamiques, leur faible sensibilité, peut aussi être un avantage : les micro statiques sont très précis et sensibles, et donc ils ont tendance à capter aussi des sons indésirables (bruits environnants, réverb de la pièce, ventilateur de l'ordi ...). Il n'y a pas ce souci avec un dynamique comme celui que tu as, il ne capte que ce qui est proche de lui.
Je serais toi, je prendrais juste ca :
https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc202hd.htm
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681.htm
en complément du MB-85 Beta.
Et plus tard j'investirais dans un statique (dans les 150-200€) + antipop + reflexion filter.
L'important, c'est d'apprendre à se servir de tout ca afin d'obtenir de bons résultats. Plus que le matos, c'est la compétence d'ingé son qui fera que tu obtiendras un bon son. Pour apprendre ca, il y a d'excellents articles sur le mixage ici-même, et sur le site http://therecordingrevolution.com/
Quand tu auras suffisamment de recul pour apprécier les limitations de ce matos, tu auras pu économiser de quoi améliorer ton home-studio.
Edit : je vois sur ta fiche que tu joues aussi du violoncelle, si tu veux aussi l'enregistrer effectivement un statique sera indiqué. Avoir à terme un micro de chaque type te permettra d'avoir le choix pour enregistrer plein de choses ... et une interface à deux entrées micro te permettras de les utiliser en même temps !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 13:34:35 ]
mattboss
Donc là oui, tu me fais hésiter! C'est vrai que sur le long terme, acheter une carte son externe serait un bon investissement, mais je sais pas si mon micro étant dynamique pourrait répondre à mon utilisation seulement chez moi.
Parce que j'ai lu que les micros cardioïde donnaient une meilleure qualité sur du home studio et même en général(arrête moi si je me trompe). Je sais pas si avec une interface audio le micro que j'ai actuellement me donnerai la même qualité qu'un t.bone SC 440 USB.
Mais je suis d'accord avec toi , c'est un bon investissement!
Donc tu penses que pour du chant chez moi si je veux sortir des sons le duo : dynamique + carte son externe est bien ?
Je joue du violoncelle en orchestre et je ne pense pas l'enregistrer tout de suite donc je cherche vraiment le meilleur choix pour une utilisation vocale.
Merci encore pour ton aide!
Matthieu
Jimbass
je sais pas si mon micro étant dynamique pourrait répondre à mon utilisation seulement chez moi.
Oui, ca fonctionnera. Un son un peu moins fin et précis qu'un statique, mais comme je disais plus adapté à des conditions d'enregistrement amateur (rien de péjoratif dans le terme).
Parce que j'ai lu que les micros cardioïde donnaient une meilleure qualité sur du home studio et même en général(arrête moi si je me trompe).
Cardioïde, c'est la directivité : le micro capte le son surtout devant lui, pas du tout derrière.
C'est indépendant de la technologie dynamique (comme un haut-parleur à l'envers) ou statique (= à condensateur).
Ton t.Bone est dynamique cardioïde (ou hyper-cardioïde, je ne sais plus).
Dans les deux cas, ca n'a rien à voir avec la qualité. Il y a de mauvais statiques cardioïdes, et d'excellents dynamiques omnidirectionnels ...
L'avantage du cardio, c'est de pouvoir l'orienter pour qu'il capte au mieux ce que tu veux enregistrer, et moins ce que tu ne veux pas.
Je sais pas si avec une interface audio le micro que j'ai actuellement me donnerai la même qualité qu'un t.bone SC 440 USB.
Ca sera différent. Plus "rock", moins "diva". Mais on compare des produits de même gamme, donc ca se vaut en terme de qualité : très bien pour débuter, pas assez cher pour les pros ...
mattboss
Donc partons du fait que j'achète une interface, donc je prends un petit câble XLR XLR, et je peux utiliser mon micro dynamique. Si je veux acheter un micro statique XLR tu connais des noms sympa, bon rapport qualité/prix dans les 80€, ou même de bonne marques?
Merci d'avance !
Matthieu
Jimbass
Il y a de bons avis par exemple sur l'AudioTechnica AT2020, sur le Røde NT1-A ou sur le Blue Spark.
J'ai un clone d'Apex 435, ca fonctionne bien aussi mais il ne faut pas en attendre des miracles.
[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 17:23:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2