Partir de 0 pour la Mao = Quel matériel selon certains critères?
- 2 réponses
- 3 participants
- 972 vues
- 4 followers
bonellhigh
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2016 à 23:33:24Partir de 0 pour la Mao = Quel matériel selon certains critères?
Bonsoir,
Je sais que la question est posée 150 fois par jour, mais j'ai un peu squatté les forums pour chercher des infos, et je me suis fais déjà une bonne idée mais pas une réponse exacte du sujet, je sollicite donc vos conseils précisément!
Voilà, ça fait pas mal de temps que je voudrais réellement composer de la mao, et je doute encore de "par ou et comment débuter"
Pour les renseignements qui complètent les questions que je vais poser :
-Je me fixe pas de style précis, mais j'aimerais vraiment composer une musique riche en mélodies, instruments, et dynamique (typiquement par exemple mettre de la zic japonaise sur de la psytrance, ou encore du metal sur du hardcore)
-Je suis musicien depuis 7ans (Basse principalement, et des bases en guitare/batterie)
-J'ai fais l'acquisition d'un bon pc (Asus Zenbook qui fais 6 ou 8go de ram et un intel-core i5 2.8ghz) récemment donc ça va la dessus
-Je veux composer ma musique de A a Z, pouvoir mettre de la batterie à.. l'harmonica ou encore un saxo (par ordi hein)
-J'ai une oreille musicale correcte puisque je compose déjà en basse et que je décode souvent, en revanche jamais fais de solfège
-Je suis pas très doué en informatique, en logiciels..
-Au niveau du matos j'ai rien sauf le pc, et un bon casque sennheiser Dj qui colore pas le son, et des enceintes (j'ai une paire de sony 22w ou un système un peu artisanal de environ 1kw matos de musicien pour scène)
Mes questions :
-Je suis bien motivé à arriver à un résultat et à persévérer pour ça, mais si au final dans 6 mois je décroche, je voudrais pas avoir dépensé 1 000 euros dans du matos pour rien, donc
-Des enceintes de monitoring et une carte son vont-ils m'être réellement utiles au début?
-J'ai vu un clavier Akai à une centaine d'euros qui fournit également Ableton Lite, le clavier/le logiciel vont ils m'être suffisant pour ce que je veux faire et pour arriver à, avec du boulot, obtenir un son vraiment propre?
-Réussir, au bout de quelques mois, à composer un son assez complet et propre, c'est possible ou irréaliste?
-Si Ableton Lite n'est pas suffisant, quel logiciel est le mieux pour composer selon les "critères" que j'aimerais?
Voilà voilà, merci de vos réponses..!
Je sais que la question est posée 150 fois par jour, mais j'ai un peu squatté les forums pour chercher des infos, et je me suis fais déjà une bonne idée mais pas une réponse exacte du sujet, je sollicite donc vos conseils précisément!
Voilà, ça fait pas mal de temps que je voudrais réellement composer de la mao, et je doute encore de "par ou et comment débuter"
Pour les renseignements qui complètent les questions que je vais poser :
-Je me fixe pas de style précis, mais j'aimerais vraiment composer une musique riche en mélodies, instruments, et dynamique (typiquement par exemple mettre de la zic japonaise sur de la psytrance, ou encore du metal sur du hardcore)
-Je suis musicien depuis 7ans (Basse principalement, et des bases en guitare/batterie)
-J'ai fais l'acquisition d'un bon pc (Asus Zenbook qui fais 6 ou 8go de ram et un intel-core i5 2.8ghz) récemment donc ça va la dessus
-Je veux composer ma musique de A a Z, pouvoir mettre de la batterie à.. l'harmonica ou encore un saxo (par ordi hein)
-J'ai une oreille musicale correcte puisque je compose déjà en basse et que je décode souvent, en revanche jamais fais de solfège
-Je suis pas très doué en informatique, en logiciels..
-Au niveau du matos j'ai rien sauf le pc, et un bon casque sennheiser Dj qui colore pas le son, et des enceintes (j'ai une paire de sony 22w ou un système un peu artisanal de environ 1kw matos de musicien pour scène)
Mes questions :
-Je suis bien motivé à arriver à un résultat et à persévérer pour ça, mais si au final dans 6 mois je décroche, je voudrais pas avoir dépensé 1 000 euros dans du matos pour rien, donc
-Des enceintes de monitoring et une carte son vont-ils m'être réellement utiles au début?
-J'ai vu un clavier Akai à une centaine d'euros qui fournit également Ableton Lite, le clavier/le logiciel vont ils m'être suffisant pour ce que je veux faire et pour arriver à, avec du boulot, obtenir un son vraiment propre?
-Réussir, au bout de quelques mois, à composer un son assez complet et propre, c'est possible ou irréaliste?
-Si Ableton Lite n'est pas suffisant, quel logiciel est le mieux pour composer selon les "critères" que j'aimerais?
Voilà voilà, merci de vos réponses..!
[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 23:37:48 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 22/02/2016 à 01:04:11
L'élément de base qui va transformer ton ordi en home-studio, c'est l'interface audio (connectée de préférence en USB). Ca comprend les convertisseurs analogique-numérique (dans les deux sens), le(s) préampli(s) micro, et souvent une interface MIDI. On trouve des modèles avec deux entrées et deux sorties très corrects dans les 100 à 150€.
Il y a souvent un logiciel (STAN ou DAW) fourni avec l'interface, en version plus ou moins bridée, mais c'est suffisant pour débuter. Il existe aussi des STAN en versions gratuites (Studio One Prime, Tracktion 4) ou très abordables (Ardour, Mixbus, Reaper ...)
C'est un choix assez personnel selon la manière de travailler qui te convient le mieux, idéalement il faut en essayer plusieurs. Les démos sont faites pour ca.
Tu as déjà casque et enceintes, donc tu peux patienter avant de renouveler ces éléments. A terme, pour mixer proprement il sera utile d'avoir des moniteurs de studio. Mais il faut compter au minimum 300€ la paire.
Ensuite, ca dépend de ce que tu veux faire :
En général, pour 300 à 350€ on peut acheter un kit de base interface + casque + micro + accessoires.
Il y a souvent un logiciel (STAN ou DAW) fourni avec l'interface, en version plus ou moins bridée, mais c'est suffisant pour débuter. Il existe aussi des STAN en versions gratuites (Studio One Prime, Tracktion 4) ou très abordables (Ardour, Mixbus, Reaper ...)
C'est un choix assez personnel selon la manière de travailler qui te convient le mieux, idéalement il faut en essayer plusieurs. Les démos sont faites pour ca.
Tu as déjà casque et enceintes, donc tu peux patienter avant de renouveler ces éléments. A terme, pour mixer proprement il sera utile d'avoir des moniteurs de studio. Mais il faut compter au minimum 300€ la paire.
Ensuite, ca dépend de ce que tu veux faire :
- Pour d'utiliser des instruments virtuels, un clavier MIDI s'impose. Il y en a à tous les prix, de 2 octaves mini-touches à 8 octaves toucher lourd, certains avec des potards ou des pads pour contrôler des instruments virtuels ... Un synthé peut aussi faire office de clavier maître.
- Pour enregistrer des instruments électriques (guitare, basse) il y a une entrée "instrument" ou "Hi-Z" sur l'interface audio, qui permet d'enregistrer le son brut et d'y appliquer un plug-in de simulation d'ampli. C'est très pratique et le son est bluffant
- Pour enregistrer des voix, des instruments acoustiques, ou des amplis, il faut des micros ! Là ca se complique un peu, il y a plusieurs sortes, je me limite aux deux principales. Les micros statiques (ou à condensateur) sont très sensibles et précis, et sont surtout utilisés sur les voix et les instruments acoustiques. Ils sont fragiles, et captent aussi pas mal de bruits parasites si on n'est pas dans un studio insonorisé. Les micros dynamiques sont plus robustes et encaissent de fortes pression acoustiques, c'est pour ca qu'on les utilise sur les percussions, les cuivres, les amplis guitare, et bien sûr en live. Par contre ils sont moins sensibles (ce qui n'est pas toujours un inconvénient) et moins "fins". Pour une centaine d'euros, on peut avoir un statique correct, ou un bon dynamique. Idéalement il te faudrait un de chaque à moyen terme.
- Pour enregistrer une batterie acoustique, c'est assez compliqué. On peut faire des choses avec deux micros et une interface à 2 entrées, mais pour un travail plus sérieux il en faudra au moins 4 (kick, snare, 2 overheads) voire 8 (toms et room en plus). Si tu peux éviter de commencer par ca, en utilisant une batterie virtuelle, tu gageras du temps et de l'argent.
En général, pour 300 à 350€ on peut acheter un kit de base interface + casque + micro + accessoires.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Warsing
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 22/02/2016 à 11:57:44
Bonjour,
je voudrais acheter un clavier midi pour composer mes musiques,j'ai discuter avec plusieurs dj qui m'ont dis d'abord d'acheter un clavier midi 49 touches et le logiciel logic pro x ou ableton.
Est ce que je dois acheter ça en premier ?
Si oui,j'hésite entre:
https://www.cdiscount.com/musique-instruments/claviers-pianos/m-audio-clavier-usb-axiom-air-mini-32-premium-avec/f-1600303-mau4515295827530.html?idOffre=82755872?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=SimilarProductsApi&InteractedPlacementId=Internal_SP
OU
https://www.cdiscount.com/musique-instruments/claviers-pianos/alesis-v49-clavier-maitre-midi-49-notes-8-pads/f-1600303-ale0694318016176.html?idOffre=80568234#mpos=0
Merci d'avance
je voudrais acheter un clavier midi pour composer mes musiques,j'ai discuter avec plusieurs dj qui m'ont dis d'abord d'acheter un clavier midi 49 touches et le logiciel logic pro x ou ableton.
Est ce que je dois acheter ça en premier ?
Si oui,j'hésite entre:
https://www.cdiscount.com/musique-instruments/claviers-pianos/m-audio-clavier-usb-axiom-air-mini-32-premium-avec/f-1600303-mau4515295827530.html?idOffre=82755872?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=SimilarProductsApi&InteractedPlacementId=Internal_SP
OU
https://www.cdiscount.com/musique-instruments/claviers-pianos/alesis-v49-clavier-maitre-midi-49-notes-8-pads/f-1600303-ale0694318016176.html?idOffre=80568234#mpos=0
Merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte