Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédagogie et MAO

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 6 508 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pédagogie et MAO
Bonjour à tous. Depuis des années que je suis abonné à Audiofanzine, avec l'idée en tête de me mettre à la MAO dès que j'aurai 5 minutes, depuis des années que je lis des avis plus ou moins utiles (pour le putatif futur débutant en commencement de tâtonnement d'approche sur la MAO que je suis) sur le matos testé je reste toujours circonspect sur le choix de mon premier matériel et de par quoi commencer mon apprentissage. Ce type de questionnement me renvoie à mes années de lycée quand je comprenais parfaitement une question de cours de maths ou de chimie mais que je ne parvenais pas toujours à la retrouver dans les problèmes qui m'étaient posés. Et le problème quel est-il? je lis que le séquenceur X-Truc MK2 a telles possibilités, que la table de mixage Soundmachin a tant d'entrées et de sous-sorties de secours, que le logiciel de MAO Cublogic3 intègre des plug-in de la mort qui tue, parfait, soit! Mais je ne lis pas l'approche inverse (ou bien elle est consignée à un endroit du site qui ne me saute pas aux yeux) qui serait de dire: si vous voulez obtenir ceci ou cela, si vos aptitudes sont à tel ou tel niveau, si vous disposez déjà de tel ou tel matériel, alors voici le type de matos qu'il vous faut... telles caractéristiques, que vous trouverez chez tel fabricant, avec tels logiciels, ce que vous pouvez en attendre, comment les utiliser au mieux, les avis qui y sont rattachés, etc, etc... Vous m'avez compris, une rubrique béotiens où les rédacteurs se mettent dans la peau de débutants ou de personnes qui ne sont pas rompus à l'approche informatique de la musique et surtout, surtou, surtout: qui évitent de jargonner. Je pense que la MAO en général et Audiofanzine en particulier n'en récoltera que des bénéfices par une audience encore plus large et une réputation d'incontournable qui rapprochera les pros des purs néophytes en qui sommeillent souvent de réels talents de créateurs... :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a pas de souci pour brancher un Clavinova sur un Mac, par contre il faut quand même installer un driver :
http://faq.yamaha.com/us/en/article/index/id/1409/
https://ourearthlyrights.blogspot.fr/2009/09/how-to-connect-clavinova-to-mac.html
http://faq.yamaha.com/us/en/article/musical-instruments/keyboards/digitalpianos/clp_series/clp-150/97/4209/

Donc pas besoin de racheter une interface MIDI-USB (qui existe de toute façon déjà dans ton interface audio).
22
Citation :
Ce n'est pas une légende mais un vécu sur XP et Win7

Mais oui , bien sûr...
23
x
Hors sujet :
En tout cas, sur Vista, c'est sûr que ce n'était pas une légende. :oops2:

Ah oui, Jimbass a raison, pas besoin d'adaptateur MIDI-USB, tu as déjà les fiches DIN présentes sur la carte son (par rapport à mon précédent post)... :facepalm:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 23:10:45 ]

24
Citation de Zuma :
x
Hors sujet :
En tout cas, sur Vista, c'est sûr que ce n'était pas une légende. :oops2:

:bravo:
Par contre Seven est un bien meilleur OS, j'ai pas eu de problème mais je l'utilise peu, pour de la Mao
ou autre d'ailleurs.
Mais pour utiliser le matos de pipolemarquis, n'importe quelle config' le fera tourner.
Après il faut voir si le laptop sert juste pour la Mao ou pour le reste (multimédia, bureautique).
Si le macbook doit également servir pour surfer, pas sur que rester sur un vieil OS plus maintenu
soit très sûr...
25
Citation :
Et puis pipolemarquis s'en fout il est sur Mac.

Ca n'est pas une raison pour propager des rumeurs infondées et tout ce qu'il y a de plus anti-pédagogiques (puisque c'est le sujet).
26
Enfin, je pense qu'on a tous compris que c'était une petite boutade... Il faut se faire un avis par soi-même. Le principal, c'est la musique qu'on joue ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

27
Citation de Zuma :
Enfin, je pense qu'on a tous compris que c'était une petite boutade... Il faut se faire un avis par soi-même. Le principal, c'est la musique qu'on joue !

Justement ici c'est pas toujours le cas !!!

Citation de Beatless :
Et puis pipolemarquis s'en fout il est sur Mac.

La preuve ça fait très pédagogue !!! :oops2:

Merci pour ce thread je Flag :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 10:39:36 ]

28
Beatless ce que j'entendais par "bon matériel" c'est un matos qui ne pose pas de problème de compatibilité, de driver, de mise à jour etc bref qui retire à l'utilisateur débutant la problématique de savoir que si ça ne marche pas ça ne vienne pas du matériel mais de l'utilisateur. Déjà. Et aussi qu'il soit "propre" c'est à dire aussi peu de souffle que possible, aussi peu de crachoullis pop wizz que possible. Je pense que certaines réf reviennent régulièrement dans les avis positifs et que d'autres sont plutôt "déconseillées" du moins aux débutants.
Ah autre chose: je lis régulièrement sur AF les avis de matos concernant des tables de mixage équipées de prises USB. Une telle table joue-t-elle aussi le rôle de carte son ? et si oui y-t-il aussi avec certaines des pb de compatibilité Mac/PC?
29
Zuma Otto Rivers merci beaucoup pour ton aide, je n'ai pas eu le temps de me préoccuper de tout cela ces derniers jours mais dès que j'ai un moment je m'y remets et je te dis ce que ça donne.
30
Citation de pipolemarquis :
Je pense que certaines réf reviennent régulièrement dans les avis positifs et que d'autres sont plutôt "déconseillées" du moins aux débutants.

Le truc, c'est que souvent le matériel financièrement accessible aux débutants est aussi celui qui a subi des compromis techniques pour limiter le coût.
Ca se ressent surtout sur les préamplis : moins de gain disponible que sur des modèles plus haut de gamme, et plus facilement du souffle quand on pousse le gain. Un micro a condensateur, qui a déjà un étage de préamplification interne, sollicite moins le préampli qu'un micro dynamique.

Citation de pipolemarquis :
Ah autre chose: je lis régulièrement sur AF les avis de matos concernant des tables de mixage équipées de prises USB. Une telle table joue-t-elle aussi le rôle de carte son ? et si oui y-t-il aussi avec certaines des pb de compatibilité Mac/PC?

Oui, une telle table joue le rôle d'interface audio. Mais attention, il peut y avoir des limitations :
- c'est parfois encore du 16 bits (aujourd'hui il est fortement préférable d'utiliser des convertisseurs 24 bits)
- généralement c'est seulement stéréo, même si la table a plein d'entrées. Donc on enregistre tout le mix live, ou seulement deux pistes à la fois. Il y a quelques exceptions, des tables de mix qui permettent l'enregistrement multipiste, mais c'est finalement assez rare.
- le chemin du signal est moins direct, ca passe dans tous les circuits de la console avant d'être enregistré. Si c'est une table cheap qui souffle au niveau de l'EQ, eh bien il y aura du souffle sur l'enregistrement ...
- côté compatibilité, ca ne pose généralement pas de souci, ce genre d'interface stéréo est class-compliant (ca marche sans driver sur Mac et Linux, et avec ASIO4all sur Windows). Là aussi il peut y avoir des exceptions, à vérifier auprès du fabricant.

Je dirais que si tu as de toute façon besoin d'une table de mixage pour du live, ca peut faire d'une pierre deux coups. Si il s'agit seulement de home-studio, il vaut mieux une interface audio USB.