Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédagogie et MAO

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 6 507 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pédagogie et MAO
Bonjour à tous. Depuis des années que je suis abonné à Audiofanzine, avec l'idée en tête de me mettre à la MAO dès que j'aurai 5 minutes, depuis des années que je lis des avis plus ou moins utiles (pour le putatif futur débutant en commencement de tâtonnement d'approche sur la MAO que je suis) sur le matos testé je reste toujours circonspect sur le choix de mon premier matériel et de par quoi commencer mon apprentissage. Ce type de questionnement me renvoie à mes années de lycée quand je comprenais parfaitement une question de cours de maths ou de chimie mais que je ne parvenais pas toujours à la retrouver dans les problèmes qui m'étaient posés. Et le problème quel est-il? je lis que le séquenceur X-Truc MK2 a telles possibilités, que la table de mixage Soundmachin a tant d'entrées et de sous-sorties de secours, que le logiciel de MAO Cublogic3 intègre des plug-in de la mort qui tue, parfait, soit! Mais je ne lis pas l'approche inverse (ou bien elle est consignée à un endroit du site qui ne me saute pas aux yeux) qui serait de dire: si vous voulez obtenir ceci ou cela, si vos aptitudes sont à tel ou tel niveau, si vous disposez déjà de tel ou tel matériel, alors voici le type de matos qu'il vous faut... telles caractéristiques, que vous trouverez chez tel fabricant, avec tels logiciels, ce que vous pouvez en attendre, comment les utiliser au mieux, les avis qui y sont rattachés, etc, etc... Vous m'avez compris, une rubrique béotiens où les rédacteurs se mettent dans la peau de débutants ou de personnes qui ne sont pas rompus à l'approche informatique de la musique et surtout, surtou, surtout: qui évitent de jargonner. Je pense que la MAO en général et Audiofanzine en particulier n'en récoltera que des bénéfices par une audience encore plus large et une réputation d'incontournable qui rapprochera les pros des purs néophytes en qui sommeillent souvent de réels talents de créateurs... :???:
2
bonjour, si tu te demandes par quoi commencer, perso je te conseillerai de te pencher sur audacity..... c'est un gratuit, tu peux enregistrer, tu peux couper/coller etc.., il y a quelques effets a l'interieur, meme pas besoin de carte son pour tester, tout ordi à une entrée micro , on peut y importer des samples etc..... bref pour s'initier je le trouve pas mal et plutot simple.par contre je ne suis pas certain que par sa présentation et son ergonomie il aide beaucoup par la suite si tu prends un cubase ou autre :noidea:

le jargonnage dont tu parles, perso je le comprends comme la nécessité , comme dans toute discipline, d'acquerir la compréhension d'un certains nombre de termes , histoire d'avoir un langage commun pour echanger, lire des docs, comprendre des articles etc....:noidea:

Cela me semble tres difficile d'adopter une approche pédagogique qui prendrai en compte le niveau de chacun.... c'est pas simple de cerner en quelques mots le "niveau" de pratique et de connaissance en musique ou en mao...:noidea:
3
Le souci, c'est que chaque cas est unique ... aussi bien en ce qui concerne les connaissances du débutant (il a pu se documenter sur le net, mais aussi entendre des choses inexactes), le matos qu'il a déjà (peut-être inadapté), et le type de musique qu'il veut faire (surtout les instruments à enregistrer ou pas).

On ne peut pas donner les mêmes conseils à un geek qui veut faire de la jungle, et à un compositeur classique technophobe (ou l'inverse, hein, tout peut arriver). Il faut d'abord bien comprendre que ce n'est pas la quantité ou le prix du matos qui fera la qualité du résultat : c'est avant tout la compétence de l'utilisateur.

Il faut quand même quelques outils. La base d'un home studio, c'est : un micro, une interface audio USB (souvent fournie avec un logiciel STAN/DAW en bundle) et un casque. On peut s'en tirer pour environ 300€. Dans un second temps, on peut ajouter un second micro différent (dynamique ou statique), des enceintes de monitoring, et traiter un peu l'acoustique de la pièce.
Avec ca on peut tout faire, avec une qualité tout à fait respectable.

Le problème avec la carte son intégrée d'un ordi, c'est que l'entrée en mini-jack n'accepte que des micros assez bas-de-gamme. C'est bien pour de la téléphonie, mais pas du tout adapté à une prise de son un peu sérieuse (avec des micros munis d'une prise XLR, voire ayant besoin d'une alimentation 48V). De plus, les cartes sons intégrées posent généralement des soucis de latence importante, ce qui rend difficile de jouer en rythme avec ce qui a déjà été enregistré.
Pour des musiques 100% électroniques, basées sur des boucles/séquences et des instruments virtuels, ca peut suffire. Si il s'agit d'enregistrer en plus des voix ou des instruments, on est vite frustré.
Pareil pour Audacity : c'est un excellent logiciel d'édition audio libre (pas seulement gratuit), mais ce n'est pas une STAN. Il n'a pas de fonctions de synchro sur une grille au tempo, ni de support MIDI. Si on cherche à l'utiliser au-delà de ce qu'il sait faire, là encore on peut être frustré.

Le fond de la question, c'est d'acquérir une méthode de prise de son et de mixage. C'est un métier, donc ca s'apprend. Et ca prend du temps.
On trouve plein de ressources là-dessus sur le net, en commençant par les excellents dossiers Bien Débuter d'AF. Je recommande aussi le site http://therecordingrevolution.com/blog et les bouquins de Mike Senior.
Mais c'est en faisant qu'on peut s'améliorer.
4
Déjà merci à ceux qui ont pris a peine de me lire et surtout de répondre. Je sais, je sens qu'il n'est pas toujours évident aux MAOïstes avancés de se remettre dans la peau de ce qu'ils étaient lorsqu'ils se sont mis la première fois au micro et à la souris. En plus l'utilisation quasi exclusive de l'anglais ne facilite pas la compréhension des systèmes. Au fait c'est quoi un STAN/DAW? ;) et comme en plus on se heurte, c'est du moins ce qui m'a été rapporté, au choc des civilisations entre PC et Mac qui rend certains matériels et logiciels (pourtant référents!) inutilisables par une partie du public avouez qu'il y a de quoi se noyer. Parce-que tâtonner au début en essayant ceci puis cela, ça peut finir par coûter pas mal d'argent, de temps voire finir tout court l'aventure. En fait voilà je dispose déjà du matériel suivant: un Clavinova Midi, un Macbook pro avec OS 10.6.8 d'il y a 3 ou 4 ans (il y a Garageband intégré), une carte son Edirol UA-25 et un vague micro Beyer TGX-180. Est-ce qu'on peut tirer quelque-chose de tout ça, et si c'est un oui timide quel élément vous semble-t-il prioritaire à faire évoluer?
5

Citation de pipolemarquis

Au fait c'est quoi un STAN/DAW? ;)

Un/une DAW est l'acronyme anglais de Digital Audio Workstation. C'est pareil que une STAN: Station de Travail Audio Numérique. Cet acronyme en français je crois qu'il a été inventé par un afien. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Et ben voilà ! mais ce qu'on appelle une station de travail audionumérique c'est l'ensemble de la chaine ou bien un appareil tout en 1 qui ferait table de mixage/séquenceur/enregistreur/effets etc?
7

Citation de pipolemarquis

En fait voilà je dispose déjà du matériel suivant: un Clavinova Midi, un Macbook pro avec OS 10.6.8 d'il y a 3 ou 4 ans (il y a Garageband intégré), une carte son Edirol UA-25 et un vague micro Beyer TGX-180. Est-ce qu'on peut tirer quelque-chose de tout ça, et si c'est un oui timide quel élément vous semble-t-il prioritaire à faire évoluer?

Le clavier MIDI c'est bien. Mais, de mémoire, il n'a pas de prise USB pour être directement branché sur l'ordi. Il te faut donc une interface MIDI-USB. Il y a plthore d'interface MIDI de la plus simple: 1 IN et 1 OUT à la plus complète 8 IN et 8 OUT faisant aussi patchbay. Ta carte son UA-25 dispose d'une IN et OUT MIDI. Fais avec ça pour commencer. Le MacBook Pro c'est bien. OSX 10.6 est plus agé (2009), mais tu peux continuer avec. Ton MacBook peut peut-être passer à OSX 10.11. C'est à vérifier. Si oui tu lui redonneras une nouvelle jeunesse (je l'ai fait sur un Mac Mini 2009 qui  était aussi sous 10.6.8). GarageBand c'est bien pour commencer. Tu pourras te familiariser avec cette STAN, l'audio, le MIDI, les instruments virtuels et les effets. Et si tu te sens à l'aise avec tu pourras passer à Logic Pro sans avoir à tout réapprendre. icon_biggrin.gif Et si tu n'aimes pas ou te sens pas à l'aise avec GarageBand essaie une autre STAN. Des versions d'évaluations existent.icon_wink.gif

La STAN c'est uniquement l'ordi avec le logiciel.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Va voir là...
https://www.retifweb.net/

C'est exclusivement du Cubase, certes, mais c'est assez large, sur le choix des composants informatiques, le midi, l'audio, tu as des tutos Cubase (mais les manips sont aisément reproductibles sur un autre séquenceur).
Il faut bien fouiller le site.

En espérant t'avoir aidé... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

9
Merci Beatless pour ton esprit de synthèse. Pour avoir vérifié, mon Clavinova CLP-150 a bien une prise USB (type de celle qu'on trouve sur les imprimantes) mais j'ignore si il est "compatible Mac", en fait j'ai jamais essayé mais j'en doute fort. Mais si j'ai bien compris passer en USB m'éviterait le MIDI et la latence qui va avec c'est bien ça?
10
Merci Zuma Otto Rivers pour ces tuyaux, en effet le lien fourni me semble très utile, j'ai commencé à visionner le tuto....