Pédagogie et MAO
- 56 réponses
- 10 participants
- 6 523 vues
- 8 followers
pipolemarquis
Beatless
mais j'ignore si il est "compatible Mac",
Ça c'est du langage d'un Windows User... Une prise USB reste une prise USB. C'est normé et pas spécifique à un ordi, un modèle, une marque, un système. Essaie donc !!! Branche ton Clavinova sur ton Mac, ouvre GarageBand, crée une prise MIDI, mets-là en enregistrement et pianote. Regarde si ça enregistre quelque chose. Il y a peut-être un réglage à faire dans la config du Clavinova si ça le fonctionne pas. Le mieux est de lire le manuel de ce dernier pour voir si c'est possible et comment si ça ne fonctionne pas "en l'état".
passer en USB m'éviterait le MIDI et la latence qui va avec c'est bien ça?
Je fais tout en MIDI et la latence de celui-ci est une légende urbaine.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
Si tu n'as jamais utilisé GarageBand, tu as une intro ici:
http://www.commentcamarche.net/contents/2172-garageband-fenetre-garageband
Beatless
Ton Clavinova CLP-150 dispose du trio MIDI (In-Out-Thru). Tu peux donc le brancher sur ton interface UA-25.
source : https://usa.yamaha.com/products/musical-instruments/keyboards/digitalpianos/clp_series/clp-150/
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 16:55:59 ]
Jimbass
Qu'est-ce que tu as pour écouter ? Quel casque et/ou enceintes ?
Si c'est bon de ce côté là, tu n'as pas besoin de matos supplémentaire, il "suffit" d'apprendre à te servir de ce que tu as. Éventuellement tu pourras compléter par un second micro (statique cette fois), mais plus tard ...
Regarde ca, le gars enregistre toute une chanson avec un matos comparable au tien :
http://therecordingrevolution.com/2013/05/22/recording-your-band-with-only-one-microphone-video/
Il a fait aussi une vidéo similaire où il mixe sur GarageBand, avec une qualité tout ce qu'il y a de pro.
Pour connecter le clavier à l'ordi, tu as le choix entre l'USB et le MIDI via l'interface audio. Les deux se valent, fais ce qui est le plus simple pour toi selon les câbles que tu as et le nombre de prises USB disponibles. Le MIDI est un protocole de base de l'USB, pas besoin de driver sur Mac et Linux.
Attention quand même à ne pas trop t'embrouiller avec les tutos Cubase, ca peut vite devenir plus compliqué que GarageBand.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
pipolemarquis
pipolemarquis
Beatless
Depuis 25 ans que je fais de la MAO j'ai plutôt galéré à installer un logiciel de musique et faire reconnaître une interface sur Windows. Sur Mac OS (classic) ou OSX ça s'est toujours bien passé.
il faut du bon matériel, pas une pléthore de matériel superfétatoire et sur-dimensionné
Jusqu'à présent avec Jimbass nous t'avons conseillé d'utiliser ton matériel existant. Qu'entends-tu par "bon matériel"?
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 21:37:43 ]
lm
Depuis 25 ans que je fais de la MAO j'ai plutôt galéré à installer un logiciel de musique et faire reconnaître une interface sur Windows. Sur Mac OS (classic) ou OSX ça s'est toujours bien passé.
J'étais sur Atari de 1987 à 1998 et sur PC depuis, je n'ai jamais rencontré de galère pour installer ni un logiciel (Cubase, Pro Tools, Wavelab, Live, ... tous officiels bien sûr) ni mes diverses cartes son sur mes PC perso et ceux du lieu de formation où j'enseigne la MAO.
Il faudrait arrêter de propager la vieille légende urbaine "PC, ça plante tout le temps et Mac est le must have des pros", ça frise le ridicule.
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 21:51:13 ]
Zuma Otto Rivers
Ouais visiblement pour Mac il faut impérativement passer par une interface Midi
GarageBand n'indique rien quand tu branches ton Clavinova en USB ? Genre "une entrée MIDI a été détectée"...
Sinon, j'ai un vieux PSR de 20 ans que je branches en USB par l'intermédiaire d'un adaptateur MIDI-USB comme celui-ci :
http://www.alesis.com/products/view/usb-midi-cable (à noter que j'ai dû le brancher en inversant les fiches DIN).
Ça marche très bien, aucun driver ni configuration nécessaires. Il suffit de créer une piste MIDI, de choisir un son de GB, et ça devrait rouler.
Je vais tenter de t'aider pour ta carte son, mais sache que je ne possède pas de matériel de MAO pour l'audio, donc pas de carte son externe... Tout ce que je te dis vient de mon expérience des forums, des quelques cours que j'ai suivi en informatique musicale (que je n'ai commencée que cette année), et de la lecture du mode d'emploi de UA-25 disponible ici : https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/UA-25_OM.pdf.
Du coup, ta carte son ne te servirait qu'à enregistrer de l'audio.
Tu vas là : https://www.rolandus.com/support/by_product/ua-25/updates_drivers/
Et tu télécharges et installes le driver qui correspond à ta version de Mac OS.
Tu branches ta carte son sur un port USB. Tu vas dans Préférences Système, puis Son. Dans "Entrée" et Sortie" tu choisis Edirol UA-25 avec la bonne fréquence d'échantillonnage (voir au dos de ta carte son, tu as un switch a priori). Ça, c'est pour l'audio.
Après, dans Applications, puis Utilitaires > Configuration Audio et Midi, tu ajoutes ta carte son dans les appareils. Ça c'est pour le MIDI. Du coup tu devrais pouvoir brancher ton Clavinova sur ta carte son en USB ou par l'intermédiaire de l'adaptateur sus-mentionné. Tu pourras dans GB créer une piste MIDI ect...
Pour ton micro (ou ta guitare, ou ton tambourin...), après avoir allumé ta carte son, tu allumes GB. Tu vas dans les préférences de GB (cmd+, ) que tu configures pour que la carte fonctionne (entrées et sorties audio...). Normalement "une entrée midi a été détectée" devrait s'afficher si GB a détecté ta carte. Tu branches ton micro, tu règles le son, tu crées une piste audio que tu routes correctement, et youpi tu entendras ta voix !!!
Sur les sorties de la carte son, tu branches soit un casque soit des enceintes actives. Au pire, l'ampli de ta chaîne Hifi peut te dépanner dans un premier temps.
Il y a sûrement des erreurs, vu que je ne pratique pas encore ça chez moi, mais normalement si tu croises les doigts...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 23:04:36 ]
Beatless
Citation de lm :Il faudrait arrêter de propager la vieille légende urbaine "PC, ça plante tout le temps et Mac est le must have des pros", ça frise le ridicule.
Ce n'est pas une légende mais un vécu sur XP et Win7
Et puis pipolemarquis s'en fout il est sur Mac.
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 22:51:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte