Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de beatmaker et home studio

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 5 479 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Projet de beatmaker et home studio
Bonjour a tous,

Je me presente je m'appel Axel, j'ai 19 ans et je suis etudiant sur bordeaux en chimie.
Je pratique de la musique depuis tout petit, je suis passé par le violoncelle, le piano, la guitare folk puis electrique et les percussions. Cela fait maintenant 2 ans que je ne joue plus du tout d'un instrument et j'avoue que ca me manque pas mal

C'est pourquoi quand un de mes meilleurs potes passioné de hip-hop m'a proposé de monter un home studio a 2 lui etant le rappeur et moi le beatmaker, j'ai directement été emballé.
Malheureusement je n'ai absolument aucune experience dans ce domaine, c'est pourquoi depuis 2 semaines je parcours les forums de home studio, de MAO, de beatmaking,... etc.
Je me suis alors rendu compte de l'investissement financier a fournir ce qui n'est pas un probleme mais je galere a trouver certaines infos, ok il faut prendre une carte son USB un micro et un casque studio pour le home studio et l'enregistrement, pour le beatmaking par contre je bloque :
- quel est le meilleur sequenceur ?
- comment puis-je apprendre a bien m'en servir ?
- mieux vaut un clavier Maitre ? Des platines ? Des pads ? Une table de mixage ? Quels sont les meilleurs modèles niveau qualité/prix ?
- quelles sont les bases du beatmaking ?
- ou et comment puis-je les apprendre ?
- quelles sont les choses a eviter ? a faire absolument ?
- pour le home studio : comment ca se passe pour enregistrer une voix sur une instru ?

Voila donc pourquoi je m'adresse a vous en espérant avoir des réponses et des conseils de personnes connaissant ces domaines et/ou étant passé par la.
Toutes autre info qui vous semblera essentielle sera la bienvenue :)

Merci d'avance
Axel

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 08:33:09 ]

2
Quelqu'un aurait-il des reponses ?
Merci
3
salut,
pour enregistrer la voix il va falloir travailler un peu l’acoustique de ta pièce. Il y a tout ( et plus ) sur Af.
Question mic pour la voix il y a de bon retour sur rhode nt1, fait un saut chez toto avec un bundle ça peut passer.
Ta carte son, pareil, te prend pas trop le choux, il y en a à tous les prix, il y a beaucoup d'avis ici pour te faire une idée.
Après pour le beatmaking je ne peut pas t'aider, j'y connais rien.:bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

4
Ok merci ouais je fouille un peu sur Af niveau matos :lol:
5
- quel est le meilleur sequenceur ?
- comment puis-je apprendre a bien m'en servir ?

Le meilleur séquenceur y'en a pas vraiment, disons que certains ont des options qui pourraient t'intérésser ou non selon ce que tu fais, par exemple Ableton Live est bon quand tu fais du Live, ou Pro Tools qui est reconnu pour la MAO + prise de voix.

Je te conseille de tout simplement regarder des comparatifs sur le net, si tu veux un séquenceur "pro" (donc sérieux) et facile d'utilisation, il y a FL Studio 12 ou Presonus Studio One, perso je débute actuellement sur FL Studio et c'est parfait pour un débutant, après il y en a pleins d'autres que tu peux parfaitement maitriser même si tu débutes, peut être te faudra t'il un temps d'adaptation supplémentaire.

En résumé, les plus connus :

-Studio One
-FL Studio
-Cubase
-Ableton Live
-Reaper
-Reason
-Pro Tools
-Logic Pro X (uniquement sur Mac)

J'en oubli sûrement mais ceux ci sont déjà largement suffisant pour faire débuter et évoluer. ;)
6
Live est pas mal, j'ai un peu utilisé cubase par le passé (beaucoup, même), mais j'aime le côté "live" de live

Tu viens d'un background "traditionnel", il va falloir réapprendre à "faire de la musique", te détacher un peu des notes et de l'harmonie et te concentrer bien plus sur les timbres et sonorités.
Un background traditionnel est un atout, mais il peut aussi être un handicap parfois. Ce genre de musique c'est avant tout une histoire de groove, moins de "composition" au sens classique du terme (même si l'un n'empêche pas l'autre)

Je venais aussi d'une pratique plus classique des instruments, et le hip hop et l'électro m'ont appris l'humilité, j'ai presque tout du reprendre de zéro, tout ce que j'avais appris n'était quasiment pas applicable tel quel.

ça m'a énormément ouvert l'esprit, musicalement.

pour ton studio, je pense que tu pourrais apprécier quelques instruments "physiques", synthétiseur par exemple (analogique ou à modélisation), et peut être l'une ou l'autre surface de commande, notamment si tu choisis Ableton Live.

Ensuite une bonne carte son (sans doute pas besoin de 20 entrées, une 2 ou 4 entrées de bonne qualité, perso j'ai la Native Instruments Komplete 6 qui marche d'enfer)
Un micro (Rode fait des trucs pas mal à pas trop cher)

évite le matos trop d'entrée de gamme, genre Behringer (même si beaucoup ici te diront le contraire), préfère mettre un peu plus dans des marques un peu plus "qualitatives".

enjoy
7
Pour faire du beatmaking, tu as 2 options assez complète :
Prendre une MPC, de 2000 à 4000 si tu veux te passer d'un ordi, ou Renaissance avec un ordi.
Sinon NI maschine, là aussi avec un ordi et tu auras de nombreuses banques de sons prêtes à l'emploi.
Dans les 2 cas il est bien d'avoir un séquenceur en plus pour la voix et faire le mixage. N'importe quel DAW fera l'affaire, studio one, reaper, cubase... (évite Ableton live ou Reason dans cette configuration, c'est plus des DAW pour composer que pour mixer).

Est ce que tu comptes faire du hip-hop un peu old-school à base de samples, enregistrer des vinyls, des scratchs (là il te faudra une platine + mixette) ? Ou du hip-hop plus moderne, électro/hip-hop, là il te faudra des synthés (logiciel ou hardware) ?
Il faut se poser ce genre de question, car ton set-up ne sera pas le même.

8
Je compte faire du hip-hop plutôt moderne, des choses qui ressemblent à ce que peuvent faire L'entourage, S Crew, Alpha Wann, Nekfeu, Guizmo,...etc
C'est ce genre d'instrus que recherche mon pote :lol: et c'est plutôt le hip hop que j'écoute avec Kerry James aussi et après un peu de trap style Lacrim/Niska/Gradur :)
9
Citation :
Pour faire du beatmaking, tu as 2 options assez complète :
Prendre une MPC, de 2000 à 4000 si tu veux te passer d'un ordi, ou Renaissance avec un ordi.
Sinon NI maschine, là aussi avec un ordi et tu auras de nombreuses banques de sons prêtes à l'emploi.
Dans les 2 cas il est bien d'avoir un séquenceur en plus pour la voix et faire le mixage. N'importe quel DAW fera l'affaire, studio one, reaper, cubase... (évite Ableton live ou Reason dans cette configuration, c'est plus des DAW pour composer que pour mixer).


J'ai été hier dans une boutique de MAO et ca fais déjà 2 semaines que je découvre un peu et test différents séquenceurs et j'avoue que je préfère le toucher, le feeling avec des pads ou un clavier maître qu'a la souris.
10
Citation :

Tu viens d'un background "traditionnel", il va falloir réapprendre à "faire de la musique", te détacher un peu des notes et de l'harmonie et te concentrer bien plus sur les timbres et sonorités.
Un background traditionnel est un atout, mais il peut aussi être un handicap parfois. Ce genre de musique c'est avant tout une histoire de groove, moins de "composition" au sens classique du terme (même si l'un n'empêche pas l'autre)


Oui je me suis rendu compte de ca en effet lors de mes premiers essais sur Fl Studio en démo, j'ai voulu rester dans des sonorités un peu "traditionnelles" et par rapport à des notions que j'avais de solfège,...etc
Ca a donné une instru dégeulasse... :bravo: