Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour choisir un clavier maître.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 120 vues
  • 3 followers
1 Des conseils pour choisir un clavier maître.
Bonjour !
Vu que je me met à la mao avec ableton live, je souhaitais aussi me prendre un clavier midi.
Je précise que j'ai fait dans les 5 ans de piano.
Mes exigences : 25 touches c'est pas assez. Et j'ai un budget d'environ 200 euros (max)

Je me pose plusieurs question, sur l'utilité des faders, des potentiomètres et des pads, et aussi sur la nécessité de l'aftertouch.
Je m'explique : c'est utile pour jouer des morceaux, mais dans l'optique de composer, on est d'accord qu'il n'y a pas trop d'utilité. Mais sont-ils vraiment indispensables ? Je pourrais peut-être utiliser mon clavier d'ordi à la place si c'est pas trop gênant ?

Y'a trop d'offres de pleins de marques alors je commence à être perdu. Je sais pas si cette gamme de prix est vraiment intéressante, je pourrais prendre un clavier à moins de 100 euros aujourd'hui et en prendre un bien pour deux fois plus cher plus tard. Ou si on me convainc que ça vaut le coup de les investir maintenant bah...
Bon, merci pour vos réponses :D !

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 00:50:41 ]

2
Citation de Numeross :
Je me pose plusieurs question, sur l'utilité des faders, des potentiomètres et des pads, et aussi sur la nécessité de l'aftertouch.
Je m'explique : c'est utile pour jouer des morceaux, mais dans l'optique de composer, on est d'accord qu'il n'y a pas trop d'utilité. Mais sont-ils vraiment indispensables ? Je pourrais peut-être utiliser mon clavier d'ordi à la place si c'est pas trop gênant ?


Salut
je n'ai pas bien compris, que compares-tu avec un clavier d'ordinateur ?
- Les potentiomètres et faders ? Non rien à voir. C'est plutôt à la souris.
- Les pads ? Tu es musicien, le touché est important. Donc laisse tomber le clavier.
- l'aftertouch ?? :oo:

A mon humble avis :
1) N'achète pas à distance et teste les claviers dans un magasin.
2) Ne te prends pas la tête avec les marques. De toute manière le touché varie d'un clavier à un autre même si la marque est identique.
3) Si tu ne vois pas l'utilité des faders et potentiomètres alors prends un modèle plus simple.
3
Salut

Effectivement, j'ai pas du tout été clair, en même temps à une heure du mat' le soir de la rentrée...

Les questions que je me posais :
Pour ableton live, les potentiomètres, les pads et les faders sont-ils vraiment très pratiques ? Je risque pas de le regretter plus tard parce que je les utilise pas ? Ca sert à quoi d'autre que lancer des clips exactement ?

Et puis pour l'aftertouch, pour pas mal de clavier de ce prix là y'en a pas, c'est vraiment un critère de choix ?

Je pense que je vais passer dans un magasin de musique en fin d'aprem, merci pour ton conseil.
4
Si j'ai juste un conseil à te donner c'est de bien te renseigner si tel ou tel clavier est réellement compatible avec ton DAW et que tu puisses aisément assigner les potards, faders, etc.. Va faire un tour sur les forums pour voir l'expérience des utilisateurs car si je prend l'exemple de l'Axiom (M-Audio) sur le papier c'est tout beau (Directlink adapté au DAW) alors que c'est ni plus ni moins qu'une grosse blague.

Tu l'auras compris, si j'avais fait un peu plus attention je me serais moins arraché les cheveux et j'aurais clairement dû acheter un clavier où il y a du monde derrière pour mettre à jour leur drivers (quitte à mettre un peu plus cher)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 14:56:43 ]

5
Et en ce qui concerne les pads, faders, ect.. ils sont bien pratiques pour jouer avec les réglages d'un VST/instrument virtuel ou de ton DAW ou faire tes pistes batteries/lancer des boucles avec les pads ect ect..
6
Salut !

Toujours en recherche d'un clavier je me demandais ce qu'on utilise le plus sur un clavier/contrôleur midi. (avis d'utilisateur d'ableton ou pas, hein). Je pensais acheter un clavier 'simple', et ensuite rajouter un contrôleur. (genre ça plus ça).
Vu que là où j'habite (Avignon) j'ai rien du tout pour tester, je me demandais si les clavier de 200 € qui ont pleins de boutons partout avaient un meilleur toucher de clavier que les simples ?

Bon, merci ;D

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 22:28:02 ]

7
J'utilise un Axiom 49 avec cubase, et ce que j'utilise le plus et bien c'est.. tout. Les faders et potentiomètres pour contrôler des synthés virtuels, les pads pour lancer des boucles ou des parties batteries. Sachant qu'il y a le directlink qui me permet de switcher entre mode instrument ou mode directlink. (Le mode direct link me permet de régler les pans avec les potentiomètres et les niveaux de chaque piste avec les faders).

Pour un toucher sympa je t'invite à aller voir le E-MU Xboard 49 en toucher lesté (pas de contrepoids mais un réglage des ressorts).
8
Yoy !
Malheureusement le Xboard est plus dispo à la vente :/

Et aussi pour clarifier ce que j'ai dit à la fin de mon dernier message : si je prend le combo que j'ai cité (le alesis v49 pour des pads sensibles à la vélocité) , j'aurai bien plus de potentiomètres et tout, du coup ça vaut le coup si le toucher pareil que sur un clavier du même prix avec les contrôles déjà dessus (à titre d'exemple lelaunchkey 49 mk2 ou le taktile)

Et sinon Tale-us finalement je pense aussi que je vais tout utiliser :lol:
Mais sinon tu pense qu'il faut privilégier plus de quoi ? Autant de potentiomètres que sur le control xl ça fait pas un peu trop ?
Comme ça, puisque je peux pas trop me fier au toucher sans tester j'ai une idée plus précise de quoi prendre.

Je préfère bien choisir comment dépenser tous ces sous (oui c'est beaucoup 200€)
Merci !

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 20:55:17 ]

9
Je ne connais pas le toucher du alesis v49 ni du launchkey 49 mk2. En revanche sur le taktile il me semble que c'est du semi-lourd. Alors oui il y a des claviers simples qui ont un toucher comparable voire meilleur que certains claviers à +200€ mais je n'avais que le Xboard en tête.

Des potentiomètres il n y en a jamais de trop (pour te dire je viens de m'acheter un BCR2000 par réelle nécessité) et ton idée d'associer clavier simple avec une surface de contrôle n'est pas une mauvaise idée (je pense) mais il faut évidemment prendre les bons produits.

Tu peux aussi t'en sortir avec un bon clavier tout en un pas trop cher si tu vas faire un tour du côté des occasions.
10
Du coup quelqu’un connait un clavier dans les 100€ avec un bon toucher assuré ?