Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour installation

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour installation
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, même si je connaissais Audiofanzine depuis longtemps.
Voilà, j'ai un PC portable de marque Asus, CPU : Intel4Core, 2,4 GHz, 4GB de mémoire; WIN10 et 1TB.

Je fais de la MAO depuis une dizaine d'année maintenant via FLStudio et j'ai quelques questions à vous poser.

Tout d'abord, en terme de capacités de mon PC, puis-je augmenter sa puissante ? en ajoutant des GB USB ou autre ?

1) J'aimerai installer FLStudio 10 (oui le 10 car le 11 et 12 niveau piano roll j'ai du mal), Isotope Ozone 6 et une série de VST (Waldorf, Arturia, Native Instruments ...). Est-ce que c'est VST ont la même qualité s'ils sont craqués ou achetés ?

2) Pour une production musicale optimale, une carte son de (198Euros) ferait l'affaire ? Car ce qui me bloque en MAO c'est le CPU qui rame quand il y a trop d'instruments.

3) Je fais des instrumentales et je suis moi-même rappeur, du coup, pour la prise de voix, l'enregistrement, le mixage, puis-je passer par Magix Audio Mix Premium ? (J'aimerai utiliser Fl Studio uniquement pour la composition, l'arrangement et le mixage des instrus) et pour le côté "enregistrement" et "mixage final" utiliser Magix. Est-ce une bonne idée ?

Dans l'attente de vos avis ;)
2
La mémoire RAM est surtout utilisée pour charger des samples et des banques de sons. La lecture et le traitement sonore est effectué par le CPU. Si ton PC sature avec écris 99% ou 100% dans la barre de CPU de FL Studio, alors le problème viendra du processeur de l'ordinateur.

1) Oui... et non. S'ils sont crackés, tu t'exposes à des bugs qui peuvent devenir très gênants et t'empêcher d'utiliser les VSTs, voire pire, des virus et malware qui attaqueront ton PC. Si tu veux éviter d'avoir des bugs ou de perdre des données il vaudra mieux acheter les logiciels que tu utilises... ce qui est évident puisque ne pas le faire est illégal.

2) Si le CPU rame, alors il vaut mieux bien économiser et prendre un ordinateur avec un meilleur processeur. La carte son rajoutera une charge supplémentaire au CPU, ça ne va pas vraiment l'aider !

3) Si tu es à l'aise avec les logiciels que tu utilises, pas de problème. Tu peux même enregistrer sur Audacity si tu le souhaites.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut,

Merci pour tes renseignements, je prends en compte tes conseils.

C'est vrai que je viens de voir sur Thomann et les VST qui m'intéressent ne sont pas si chères que ça.

Après la question se pose pour le PC.
4
+1 pour the Koala. Ce qui pêche le plus sur ta configuration c'est ton processeur qui un peu trop ancien et explique la surcharge du CPU. Sur de la composition "normal" les 4go sont une réserve convenable pour faire tourner l'ensemble.
En soit je suis persuadé qu'une carte son à 200€ peut faire l'affaire même si pour les captures de la voix un préamp serait le bienvenu.

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

5
Super merci pour le conseil, je compte acheter la carte son Behringer Uphoria UMC 22 USB elle vaut 48euros mais elle est bien réputée.
6
Pour à peine plus cher prends plutôt l'UMC202, elle a de meilleurs préamplis micro. Ca reste la plus cheap des interfaces audio de qualité correcte.
7
Avec un peu de retard
- ton CPU est bien maigre et c'est le coeur du sujet.
Un i7 est bienvenue, à défaut un i3 mais pas de soft en tache de fond (pas d'anti virus, pas de pilote d'imprimante wifi et encore moins de truc plus ou moins exotique qui font ramer
+optimisation du pc
regarde:
https://www.native-instruments.com/en/support/knowledge-base/show/583/what-is-latency/
pour windows
https://www.native-instruments.com/en/support/knowledge-base/show/3671/windows-tuning-tips-for-audio-processing/

0) se mettre en haute performance (système/option d'alimentation)
et dans option du système/paramètres systèmes avancées/performance, choisir la priorité sur les "services d'arrière-plan"
1) Lancer TimerResolution (augmente le jitter windows) et ProcessLasso (gére les priorités de process et identifie les process qui gèle windows)
2) trouver les pilotes qui engorge windows
arrêt de la wifi/réseau, imprimante, etc. tester avant/après avec DPC Latency Checker et si tu détectes un problème alors utilise LatencyMon
https://fr.audiofanzine.com/mao/pedago/tutoriels/mao-mesurer-la-latence-dpc-de-chaque-driver-win-5336/

3) Pour aller plus loin
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/pedago/tutoriels/windows7-optimisation-pour-l-audio-bip-aigu-etc-5458
https://fr.audiofanzine.com/mao/pedago/tutoriels/mao-mesurer-la-latence-dpc-vista-7-5339/
www.native-instruments.com/en/support/knowledge-base/show/3671/windows-tuning-tips-for-audio-processing/

- ICI, on ne cracke pas (ou alors on ne le dit pas)
le crack s'expose à des problèmes d'install, quand tu ne récupère pas du malware

opte pour du free ou du pas cher, on en trouve beaucoup aujourd'huie

- isotope ozone, c'est bien mais c'est cher
j'arrive à 80/90% du résultat avec le free AAMS (et j'ai comparer avec ozone 5, que j'ai)
l'important est de faire un bon mix, équilibrée (on entend tout les instru quelquesoit le type d'écoute), et après on masterise avec AAMS ou autre

-pour tes prises de voix: avoir un bon micro, une bonne carte son (pas besoin de préampli à moins de commencer à être dans le haut de gamme avec une pièce TRAITEE acoustiquement)
micro Senheiser MK4 (vaut un tlm102), AKG C214, NT2,..., k2 (une ref)
carte scarlett, roland quad, steinberg ur (carte berhinger vraiment entrée de gamme, surtout pour mettre un micro)

-comme soft pour le prise de voix, utilise studio one free, ou un soft dédié audio type Sound forge
je connais magix samplitude, et je n'ai jamais entendu parlé de ton soft: oublie ça
pour le mix, il faut mieux le faire sur ton soft (fl studio), sinon essaye reaper avec des outils audios

pour le mix, il te faudra envisager des monitors, en attendant un bon casque de mixage (Beyerdynamic DT 770 Pro, AKG K702)



[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 20:56:37 ]

8
Super merci pour ces renseignements.

Je vais voir ce que ça donne, en terme d'équipement j'avais listé des articles de Thomann dont des baffes etc ...