Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton + TR 606

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 852 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ableton + TR 606
Salut la communauté, j'ai récupéré une TR 606 récemment et j'aurai besoin de vos conseils pour la synchroniser avec Live 9.

Ma carte son est une Focusrite Scarlett 2i4. Je sais que dois aussi me procurer une synchro MIDI, on m'a parlé de celle-ci, vu le prix ça m'a l'air parfait pour débuter, qu'en pensez-vous ?

Niveau câblage, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu svp ? Surtout au niveau des MIDI IN et OUT où j'ai tendance à me planter.

Et évidemment une fois ça fait, comment ça se passe au niveau des réglages dans Ableton ?

Voilà merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 23:39:47 ]

2
MIDI in scarlett vers midi out tr, et inversement pour l'autre.
Dans Ableton, préférence tu dois avoir activé les entrées et sorties midi ainsi que toutes les entrée audio.
Pour les sorties sons de la tr, soit direct sur ta console (si tu en as une) qui va mixer avec l'ordi, soit dans la scarlett et tu mixeras dans ableton.
Dans ableton, tu créer une piste midi avec midi out -> scarlett et tu pourras faire jouer la tr. Tu crées un autre piste audio cette fois si avec en entrée la scarlett. Cette te permettra d'enregistrer tes drums.
Et voilà, je pense que tout y est...
3
Merci pour ce petit tuto !

Donc ce sont bien 2 câbles MIDI dont je vais avoir besoin et non pas des câbles DIN ? J'ai souvent lu que ces derniers étaient indispensables pour synchroniser du vieux matos comme la 606: info ou intox ? Et d'ailleurs, c'est quoi la différence entre MIDI et DIN ?

Je viens de commander la synchro Doepfer MSY-2, dès que je la reçois je teste tout ça et je t'update :)
4
Alors, j'ai reçu ma MSY2 et ça fonctionne nickel, ma 606 est parfaitement synchro avec Live 9 :bravo:

Pour les novices (genre moi :8) ) qui en auraient besoin voilà ma config:

1er câble midi branché sur la 606 avec le switch sur "Input" et sur une des deux entrées "Sync" de la MSY2, le 2ème câble midi va sur le "In" de la MSY2 et le "Out" de la carte son.

Sous la MSY2, seuls les switch de 1 à 3 sont en position "On" (sur un autre forum j'ai vu que quelqu'un n'avait activé que les 5 et 6 et ça marchait pour lui, donc à voir).

Enfin sur Ableton, aller dans Option > Préférences > MIDI Sync, dans colonne "Sync", mettre le output de la carte son sur "On":

797517Live9OutSync.png

Et voilà A +

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 08:51:36 ]

5
Ah...je me suis peut-être un peu trop emballé :((

Ce matin ma 606 ne se lance plus, pourtant j'ai exactement les même réglages qu'expliqués dans mon message précédent.

Quand je fais lecture sur Live 9, la diode du bouton "Run/Stop" de la 606 est éteinte et celle de mon pattern clignote (synchro avec métrononome d'Ableton ceci dit), comme si la 606 était en attente. Mais quand je stoppe la lecture de Live, le "Run/Stop" de la 606 est allumé et ainsi que celui du pattern (il ne clignote pas).

De temps à autre, quand j'arrête la lecture de Live, j'entends un kick de la 606 de façon très claire, donc ce n'est pas un problème de volume (j'ai vérifié tous les potards volume, de la 606 et de ma carte son).

Ma 606 est toujours sur "Input", je n'ai pas touché aux switch sous la MSY2 (toujours les 1 à 3 en "On", le reste en "Off"), idem pour Ableton dans les réglages Midi/Sync dans "Préférences" (le bouton "Sync" du Midi Output de ma carte son est sur "On"), tout est en place comme hier, j'ai vérifié et revérifié.

Sur la 606 j'ai tourné successivement le potard "Mode" sur "Write" et "Play" des fonctions "Pattern" et "Track", mais ça ne change rien.

Evidemment, si j'enlève le câble Midi de 606 et je la remets en "Output" ça fonctionnement parfaitement.

Je sèche et donne ma langue au chat :???:

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 09:25:50 ]

6
Tu dois mettre la TR en mode synchro
Je ne connais pas la manip j'ai une 707.
Les machines ne sont pas jeunes, donc c'est à chaque fois que tu allumes. Je pense que ton problème vient de la
7
Merci de ta réponse !

C'est quoi exactement se mettre en mode synchro ? Mon câble est branché sur la sortie "Sync" de ma 606 et le switch est sur "Input", que dois-je faire d'autre ? (si tu sais bien sûr)

8
Petite update:

Ça fonctionne !

Le souci venait de la MSY2. Il fallait activer les switchs 5 & 6 (correspondants à la polarité et au "start/stop" de la MSY2), en plus des trois premiers. Donc en ce qui me concerne, à part le 4, tous mes switchs sont activés (même si je reste persuadé que les 5 & 6 étaient bien en position "Off" la première fois que ça a marché). :8)