Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel logiciel pour projet electro rock

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 916 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel logiciel pour projet electro rock
bonjour a tous batteur depuis quelques années je cherche avoir un petit peu d'aide concernant un achat pour mon projet electro.
le but etant de composer de la musique electro avec machines virtuel, des simple enregistré par mes soins et de jouer de la batterie dessus.

pour infos je n'ai pas de carte son digne de ce nom.

le but également serait de contrôler garder une espèce d'improvisation et donc de déclencher via des pad en live différentes parties des morceaux et bien sur de passer d'un morceaux a l'autre de façon simple.

j'ai pensé a une mpc renaissance pour faire tout ça qui a une carte son intégrée et des port midi de partout pour les modules electro de la batterie

ou ableton
ou Maschine

je vous avoue être perdu ne plus trop savoir ou j'en suis avec ces différents choix


un petit exemple de ce a quoi pourrait ressembler la façon de jouer et le style même



merci d'avance pour votre aide



2
Il faut différencier 2 choses:
1) du matos pour composer
2) du matos pour jouer live avec ta batterie
Si la catégorie 1 est plein de solution, et il n'y en a pas de meilleurs, le problème est que les pad ne sont pas fait pour taper dessus avec des baguettes.
C'est peut-être pourquoi tu veux plein de connexion midi, pour les relier en cv/gate à des pad batteries ?

Pour revenir aux 1er, comme tu es batteur, il te faut quelques choses de simples: soit des pad, soit des step séquenceurs
Si tu veux jouer avec des instru virtuels, soit tu prends un soft en version ligth et tu rajoutes un suite, comme native komplete, soit tu prends un soft qui contient tout ce que tu veux.
Je connais des mpc mais pas la renaissance, qui a l'inconvénient d'avoir besoin de l'ordi et de ne plus être autonome.
Machine est une solution équivalente
La push avec ableton live est aussi une solution proche, et le launchpad pro est une alternative plus éco

Le problème, c'est comment tu vois ta config en mode live/repet ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 10:38:00 ]

3
Citation :
le but etant de composer de la musique electro avec machines virtuel, des simple enregistré par mes soins et de jouer de la batterie dessus.

pour infos je n'ai pas de carte son digne de ce nom.

le but également serait de contrôler garder une espèce d'improvisation et donc de déclencher via des pad en live différentes parties des morceaux et bien sur de passer d'un morceaux a l'autre de façon simple.

Citation :
ou ableton
ou Maschine


A priori je dirais live.
Pour ce qui est du déclenchement, il y a les pads (idéal pour un bateur) ou les pedaliers midi (potentiellement moins cher.), mais aussi le smartphone, ou la tablette (résiste mal aux baguettes).
Dans live tu peux même programmer des scripts de commandes (quand c'est tres orchestré)

Mais d'abord, Il te faut déjà déterminer quelles carte son il te faut,
La question est donc pour moi la suivante: As-tu le projet d'enregistrer la batterie? que ce soit en live ou en studio...
Si enregistrement il y a, il faut prévoir une 8 entrées. Si c'est juste pour diffuser des séquences et faire ds prises mono ou stéréo, une 2 entrées peut suffire:

Voilà 2 exemples de cartes que je conseillerais pour commencer:
8 IN: https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20_2nd_gen.htm?glp=1&gclid=Cj0KEQiA7qLDBRD9xJ7PscDCu5IBEiQAqo3BxC7BbuIrTK8limDaSqXCzSXaoiTgcE5noNmQh6kp2_4aAp178P8HAQ


2 IN:http://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/Focusrite-Scarlett-6i6-Interface-Audio-USB-20/RZ7?origin=product-ads&campaign=PLA+Shop+-+GENERIC&adgroup=GENERIC&medium=vertical_search&network=google&merchant_id=9698923&product_id=36259d3&product_country=FR&product_partition_id=156883738118&gclid=Cj0KEQiA7qLDBRD9xJ7PscDCu5IBEiQAqo3BxN_J6JEhSeUW10F_JD6TCE-oqfUvic1beuQJJ9ETFHUaAmQ38P8HAQ

Ce sont des produits grand public, en moyenne gamme dirons-nous, avec un excellent rapport qualité prix...
Mais il y en a d'autres...

Ensuite, le cas échéant, tu devra penser, au monitoring, et éventuellemnt aux micros.

Citation :
Il faut différencier 2 choses:
1) du matos pour composer
2) du matos pour jouer live avec ta batterie


Pas forcément... J'ai racké une partie de mon home studio(cartes son, preamps, etc), et je m'en sers indifféremment sur scene et à la maison... Ce qui est cohérent quand ce que tu compose a pour vocation d'etre rejoué en live, et les prises à la maison resservent pour faire des séquences.
Et si il s'agit de composer, séquencer une batterie midi, est beaucoup plus fonctionnel qu'enregistrer ... Je ne parle pas de production, mais de composition.

[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 16:35:24 ]

4
bonjour a tous et bonne année ;)
merci a vous deux d'avoir répondus
pour la carte son ca me parait etre une bonne solution merci pour l'info

Le problème, c'est comment tu vois ta config en mode live/repet ?

je le vois de façon simple:
batterie electro avec sortie stereo du module pour le son et en midi pour les changement de programmes (config de son de chaques pads)
multipad reliés en midi a l'ordi pour lancer les sequences prealablement preparées afin de faire jouer soit les boucles enregistré par mes soins soit les instrument virtuels

finalement je cherche une solution simple pour composer tranquilement chez moi sans que ce soit une usine a gaz et, en repete/live avoir tout programé sur des pads afin d'etre capable de jouer un set complet sans devoir allé jusque l'ordinateur pour charger des projets ou autres tout en gardant un feeling de jeu et d'impro

pour infos mon multipad et un dtx multi 12 de chez yam donc 12 pads

je pensais en affecter 1 au changement de morceaux (un mode next quoi)
et 9 a des declenchement de sequence bouclée au non (l'organisation on verrat plus tard)


voila je pense avoir repondu a vos questions

donc si j'ai bien compris ableton live lite ferait la blague?je ne risque pas d'etre limité dans la gestion midi ou le nombre de sequences?






5
Je n'ai toujours pas compris ce que tu avais comme batterie, ton multipad est que pour la compléter ?
Comme tu as un dtx multi 12, cela ne sert plus à rien d'acheter une carte son avec beaucoup d'entrée, sauf si tu veux enregistrer ta batterie.
Il est possible de préparer des boucles ou des sons, et de les enchainer; mais si 6 pads sont facilement accessible, les 6 petits pads ne me semblent pas évident avec des baguettes (de ce que je vois sur photos)
Car il faut prévoir plusieurs variantes/scénes pour la basse, les boucles déclenchées, les samples simples, etc.

Si tu veux enchainer les titres, aucun séquenceur ne le permet mais on peut le faire avec astuces, en cumulant les titres dans un même titre, mais dans ce cas, il te faut acheter le ableton live complet car la version ligth est limitée en nombre de scènes et de pistes.
Regarde Bitwig, qui ressemble à Live et qui coute moins cher.

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 17:30:20 ]

6
en matos j'ai un kit electro que je me suis constitué au fur et a mesure.
kit de base cc, gc , tom1, tom 2, tom 3, tom4, et kit cymbale electro.
module roland
ce kit serait utilisé uniquement comme instrument
le multipad servira juste pour declencher

pour l'exploit en repet/live je pensais decouper les morceaux composés preablement
par exemple intro/couplet/refrain/outro
et je me debrouille avec ca, avec les autres pad j'ai la possibilité de lancer d'autre sequences pour enrichir mon jeu

donc finalement pour le repet/live ne vaut il pas mieux utiliser un sampler qui me permettrait peut etre de charger les moceaux plus rapidement?...

j'avoue que je m'arrache vraiment les cheveux mais si je dois investire dans une suite logiciel je veux juste etre sur que ca fasse le truc
7
pourquoi pas un sampleur ou même un adat: un 24 pistes d'occase peut faire le taf pour pas cher (exemple: Alesis HD24, contrôlable en midi)
Regarde les enregistreurs multipistes qui sont contrôlable en midi

J'ai découvert cette dernière solution sur le post
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.633194,mais-quelle-est-donc-cette-machine.html

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 11:59:49 ]

8
Merci pour l'info je vais regarder de ce côté la, et cela peut permettre d'éviter de prendre un ordinateur pour du repete live...

Donc si je résume composition sous live lite avec un komplete ou autre a voir en fonction des besoins,
exportation en wave
et préparation du projet dans un multipiste contrôlable en midi c'est bien ça?
9
Oui
exportation des boucles/sample, ou enregistrement avec multipistes

le rc505 peut être ausi une solution, je crois que c'est pilotable en midi mais que 5 pistes/boucles/sample
voir https://www.thomann.de/fr/studios_compacts_multi_pistes.html

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 16:14:01 ]