Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un mix Pop-Rock

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 128 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour un mix Pop-Rock
Salut,
comme j'ai l'impression qu'y en a pas mal parmi vous qui ont l'air plutot calé j'en profite pour vous poser 2/3 questions sur le MIX:
-Voila ce que j'utilise : Cool Edit pro 2.1 et la demo d'amplitube que je teste en ce moment.
J'ai un batteur, une bassiste, un clavier, un guitariste, une chanteuse et plein de coeur!!!
-Comment fait-on pour obtenir pour obtenir l'effet voix double sur les lead voice : faut enregister une nouvelle fois et le chanteur chante plus grave/aigu ou ya une technique de rusé...
-quels effets vous mettez d'habitude sur les differents instruments?Moi je mets:
Guitare : Compression + Reverb
Basse : Compression + Filtre qui diminue aigu et Mid
Clavier : pas grand chose!
Batterie : Compression + Reverb + Filtre qui diminue les Mid et augment basse et aigu
Chant : Compression + Reverb + Filtre...
-Comment vous gerer Les PAN?:
Batterie : J'enregistre avec 4 micros donc pas trop de soucis ...
Basse : on la laisse au milieu non?
Guitar : yen a qu'une : je la laisse au mileu ou je ruse style +tot a gauche pendant le couplet et au milieu pendant refrain...?
Clavier : Au milieu?
Voix : Au mileu?


Voila, une derniere petite chose qui me vient a lesprit:J'ai un pote qui mix sur cubase.Selon vous c'est quoi le plus mieux sachant quon utilise pas de midi...?

Bien a Vous,
Kryubi
2
A mon avis, Cubase serait plus adapté, meme si vous n'utilisez pas MIDI.

Les effets, c'est affaire de cas... Par exemple, sur une guitare acoustique, une compression peut s'avérer souvent utilise, alors que sur une disto énorme, il y en aura probablement pas besoin...

Et puis compresse pas systématiquement! Pour le chant, essaie de dire au chanteur qu'il gère la distance bouche - micro en fonction de la force qu'il met... Cherche sur AF, il y a un forum complet sur "Les techniques du chant".

Pour les pan, là, tu devrais t'affairer à expérimenter, sauf si tu comptes envoyer le résultat à une radio... Ras le bol de la basse au centre! Pourquoi pas 3 basses panoramisées L - C - R, avec des sons radicalement différents?

Ecoute Bang-bang de Nancy Sinatra : la guitare d'un coté, le chant de l'autre, point barre. Inimaginable maintenant, n'est-ce pas? Et pourtant...


Allez, et surtout fais-toi plaisir!

Mous'
3
Ok alors si j'ai bien compris ya pas de concensus et on joue comme on aime...!
Je pense que je vais bien ecouter les groupes que j'aiment et etudier leur mix.

Merci bien,
Kryubi
4

Citation : bien ecouter les groupes



Excellente idée! Comme ça, qui me passent par la tete (bon, je viens de me lever) : RATM, Red Hot (c'est que du rock, si tu veux des ref dans d'autres styles, n'hesite pas), MAIS PAS LINKIN PARK!!!!!!!!!
5
Je viens d'écouter 2/3 groupes.J'ai remarqué un truc : quand la ligne de guitare est la meme des 2 cotés souvent le son est différent : k'un plus péchu l'autre plus discret.
C'est une pratique courante ou c'est une fabulation de mon esprit...?
6
Non, c'est assez traditionnel comme façon de faire, à savoir doubler les parties de guitare, et les panoramiser à 100%. Il faut utiliser des sons différents, bien entendu, pour chaque coté, des amplis différents, des guitares différentes (des guitaristes différents?)...

C'est sur ce genre de pratiques habituelles qu'il faut t'appuyer pour expérimenter. Pour un mix pop-rock, tu peux te faire plaisir, c'est pas comme si tu bossais avec un groupe de Jazz.... Là, c'est pas la peine de leur proposer de s'amuser à faire passer la guitare de gauche à droite pendant le morçeau... pour la plupart.

Voilà!

Bon courage, fais-toi plaisir. Si tu veux d'autres idées....
7
Merci bien.
Ecoute je pars en vacances demain pendant 1 semaine ...
J'aurai le temps de penser a mes petites question.(je c pas si je vais bcp penser cela dit)

A bientot,
Kryubi
8
Bonnes vacances, veinard!! :coucou: